LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parcours pro

Synthèse : Parcours pro. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2020  •  Synthèse  •  946 Mots (4 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 4

PARCOURS PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA PETITE ENFANCE, DE L’ANIMATION, DE L’EDUCATION ET DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIALE :

J’ai commencé mon parcours dans l’animation volontaire à 17 ans avec une formation BAFA et un stage en colonie de vacances en corse (camping autogestion) avec public adolescent (16 jours). Après l’obtention de mon brevet d’animation volontaire j’ai effectué des vacations dans des centre de loisirs l’été ou j’ai pu encadrer des groupes d’enfant de primaire et 2 mini-séjours à la montagne avec un public maternel. J’ai en parallèle continué à évoluer au sein de l’association d’éducation nouvelle le CEMEA pour laquelle j’ai commencé à intervenir sur des formation BAFA pendant mon temps libre. Après l’obtention de mon BAC S, j’ai décidé de rentrer en formation afin de devenir animatrice professionnelle.

Lors de l’alternance de ma formation BPJEPS je suis intervenu auprès d’un public maternel dans un premier temps en tant qu’animatrice puis en tant que directrice adjointe. J’ai pu notamment mettre en place avec ce public :

-un nouveau projet pédagogique

- un Projet d’animation sur la mise en sommeil et l’aménagement de lieux de repos sécurisant

- Projet d’activité autour de la motricité fine et le plaisir de se salir

Après l’obtention de mon diplôme je me suis engagée dans un service civique en tant que formatrice avec un projet autour de la gestion et de l’accessibilité de la documentation de l’antenne de Nice de l’association CEMEA. J’ai pu travailler auprès de jeunes adultes et d’adultes lors de stages BAFA, formation CQP et de BPJEPS sur certains contenus.

A la fin de mon service civique j’ai travaillé en vacation auprès d’une association en Bretagne proposant des séjours de vacances accueillant des enfants de 6 ans pour un premier départ en vacances loin du cercle familiale.

Lors de ce séjour j’ai pu coopérer sur la conception et la mise en place d’un projet pédagogique en équipe autour de l’accueil de jeunes enfants. Assumer les missions liées à l’autogestion (courses, budget, élaboration de menus, cuisiner, transport de groupe), veiller à la sécurité moral et affective des enfants, gérer la vie collective, l’hygiène, l’encadrement de projets d’enfants, et la mise en activités/jeu de mon groupe.

Au retour de cette vacation j’ai accepté un poste fixe d’animatrice en centre de loisirs à la mairie de cagnes sur mer pendant 1 an et demi. Je suis intervenue sur les garderies du matin, les temps de repas, les Temps d’Activités Périscolaire et les centres de loisirs du mercredi et des vacances. Durant cette période j’ai pu concevoir et mettre en place divers activités notamment :  

  • Des Ateliers bois avec public maternel et primaire
  • La gestion et organisation mise en place de grands jeux dont un escape game géant
  • Des jeux sportifs d’extérieur et des Jeux d’expressions
  • Des ateliers scientifiques
  • Des atelier jeux de règles et projet soutient scolaire par le jeu de règles

A ce jour, j’exerce depuis 2 ans le poste d’animatrice et de responsable suppléante au sein du secteur ludothèque de la MJC l’île aux trésors de Valbonne Sophia Antipolis.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com