Note de stage 1.2
Rapport de stage : Note de stage 1.2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gwen60 • 23 Février 2016 • Rapport de stage • 1 900 Mots (8 Pages) • 1 132 Vues
Introduction
Dans le cadre de ma formation professionnelle de Moniteur-Educateur, j’ai effectué hors de mon lieu d’apprentissage, un stage de 8 semaines dans le champ de la Protection de l’Enfance au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Cette note de stage s’inscrit dans le domaine de compétence numéro deux qui concerne la participation au projet éducatif.
Dans un premier temps, je présenterai l’établissement dans lequel j’ai effectué mon stage, puis dans un second temps son projet éducatif. En troisième partie, j’élaborerai la place que j’ai prise au sein de cette structure. Enfin, je finirai par une évaluation afin d’apporter un regard critique à ces huit semaines.
- Présentation de l’établissement
La MECS dans laquelle j'effectue mon stage, dépend d'une association juive créée en 1912, elle a été reconnue d'utilité publique en 1951. C'est une association à but non-lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901.
L'établissement situé dans l'est du département du Val d'Oise est ouvert toute l'année et a une possibilité d'accueil de 36 places, les enfants sont répartis sur 2 groupes de vie de 18 places chacun. Il est habilité à accueillir des enfants et adolescents de 4 à 15 ans confiés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ou du juge des enfants en raison des difficultés rencontrées par la famille, pour un temps donné dans le cadre d’un mandat administratif ou judiciaire. La MECS est agréée par le Conseil général qui en assure le financement en tenant compte d’un prix de journée et de la capacité d'accueil de l'établissement.
Cette maison d'enfants est une structure de placement de la protection de l'enfance, qui est soumise à la Loi du 2 janvier 2002 qui rénove l'action sociale et médico-sociale précisée dans le code de l'action sociale et des familles, ainsi qu'à la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance.
- Présentation du projet d’établissement
Le projet d’établissement étant en cours de réécriture, je me suis rapprochée de l’équipe éducative et du chef de service afin de pouvoir élaborer ce point.
Il en résulte que les enfants accueillis ont des situations familiales problématiques. En effet, ces enfants sont souvent victimes de carences affectives et éducatives ainsi qu’en souffrance psychologique, et sont marqués par une histoire personnelle souvent difficile, et ce, dès la plus petite enfance. Les dysfonctionnements familiaux ont mis en péril leurs conditions d’éducation, ce qui les a amenés à présenter pour certains des troubles du comportement. Ces enfants sont reconnus en situation de danger ou de risque de danger.
La maison d’enfants a pour mission de « garantir aux enfants et adolescents pris en charge, des conditions de vie, d’éducation, de scolarité, de formation et de soin propres à garantir leur bon développement et leur future insertion personnelle, sociale et professionnelle » en référence à la Loi du 5 mars 2007.
De plus, elle a pour objectifs principaux de participer à la protection de l’enfant en lui proposant un cadre de vie stable et sécurisant au sein d’un collectif, tout en l’accompagnant dans une évolution personnelle. Elle se doit également, de garantir le maintien à la scolarité et un suivi médical en répondant aux besoins de placement des fratries et en accompagnant le projet des parents dans un processus de coéducation.
- Ma place dans les temps forts du quotidien et les activités de groupe
Ayant déjà travaillé en MECS en tant que surveillante de nuit, j’ai souhaité grâce à ce stage découvrir le quotidien des enfants placés et la place des professionnels au sein de cette structure. C’est lors de ces 8 semaines passées, que j’ai pu me rendre compte du véritable sens « d’accompagner la personne au quotidien ».
Tout au long de ce stage, j’ai pu questionner et observer chaque professionnel dans leurs différentes méthodes de travail et d’approche auprès des enfants. J’ai pu me rendre compte que certaines situations éducatives du quotidien étaient propices à la relation éducative, comme les couchers, les douches, les repas et l’accompagnement scolaire. J’ai donc choisie 2 situations éducatives qui m’ont aidée à entrer en relation avec ces jeunes :
- Faire sa toilette est une habitude quotidienne qui peut-être une épreuve pénible
pour certains enfants. J’ai souvent été amenée à accompagner un groupe de 5 filles de 4 à 6 ans, au moment de leurs douches. Cet accompagnement fut délicat pour moi dans les premiers temps du fait de la bonne distance que je devais adopter face à l’intimité de ces enfants.
J’ai souvent questionné l’équipe éducative pour des raisons de fonctionnement, mais également pour connaitre la position que je devais prendre. Lorsque j’ai accompagné ces enfants, j’ai souhaité être rassurante en les prévenant à l’avance de mon accompagnement lors de leur toilette, elles n’ont pas semblé gênées ou dérangées par ma présence.
Le passage à la douche qui a lieu avant le dîner, se déroule pratiquement toujours dans les mêmes conditions, avec une salle de bains pour 5 enfants où les filles passent chacune leur tour. Lors de ce passage, je les laisse entrer dans la salle de bains et enlever leurs vêtements en les valorisant pour qu’elles le fassent seules et en leur rappelant que je suis dans la pièce d’à côté si elles ont besoin d’aide. Puis je frappe et attends qu’elles m’autorisent à entrer afin de respecter leur intimité. Dans la douche, je teste la température de l’eau avec elles pour qu’elles apprennent à le faire seules, puis je les laisse prendre un temps d’amusement avec l’eau. C’est un moment qui me semble important pour qu’elles puissent se détendre en fin de journée et pour rendre le passage de la douche moins angoissant.
...