Mémoire sur la sanction
Mémoire : Mémoire sur la sanction. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rivina • 1 Mars 2018 • Mémoire • 3 537 Mots (15 Pages) • 1 321 Vues
[pic 1][pic 2]
Universite de Nantes[pic 3]
IUFM Pays de Loire
CNFETP de Nantes
Sommaire[pic 4]
[pic 5][pic 6]
1 – Introduction Page 3
2 – problematique Page 4
3 – confrontations communes Page 4
4 – Apports theoriques Page 5
5 – Pratiques et remediation Page 7
6 – Conclusion Page 8
7 – Annexes Page 9 à 16
Annexe 1 : Questionnaire d’enquete
Annexe 2 : Dépouillement du questionnaire
Annexe 3 : Analyse de l’enquete de terrain
Annexe 4 : Exemple de retenue
Annexe 5 : Travail realise par l’eleve en retenue
1 – Introduction[pic 7]
Dans le cadre de la formation transversale organisée par le CNFETP, nous avons constitué un groupe dans le but de rédiger cet écrit transversal. Il est constitué d’Emmanuelle (Professeur PLP Lettres-Histoire), Céline (Professeur PLP Communication), Jean-Luc (Professeur CAPET Eco-Gestion Administrative) et Christophe (Professeur PLP Maths-Sciences).
Bien qu’étant confrontés à des situations et à des problèmes différents, nous avons toutefois, dans un premier temps recherché un thème commun en lien avec un problème émergeant de nos situations respectives. Ainsi, nous avons décidé de travailler ensemble sur la problématique suivante :
« Gestion de classe : la sanction est-elle un passage obligé ? »
Sanction… Un terme inconnu de nos visions du métier d’enseignant, et ce, pour diverses raisons. Nous avons tous une expérience autre que l’enseignement avant cette année de formation. La sanction est un terme péjoratif, car connoté négativement dans nos représentations personnelles.
Nous avions tous les quatre, une problématique relevant de la gestion de classe sans sanction. Emmanuelle considère la sanction comme une non fin en soi pour gérer la classe. Elle privilégie plutôt le dialogue, tout comme Jean-Luc, qui privilégie lui une relation de responsabilisation des élèves. Pour Christophe, la sanction est un échec de la relation avec l’élève et ne peut intervenir qu’en dernier lieu. Enfin, pour Christophe et moi-même, sanctionner est un acte nouveau, déroutant, et dont j’aimerais bien me passer pour gérer la classe.
Pour tous, la relation professeur-élève est mise en avant car nous considérons l’élève responsable, l’élève adulte.
Selon la définition du Larousse, la sanction est un acte visant à punir une personne qui a commis une faute. Selon les Sciences de l’Education, la sanction revêt plusieurs formes : sanction-punition, sanction éducative… autant de représentations de la sanction qui ont nourri notre réflexion sur ce thème.
Pour tenter de répondre à notre interrogation à savoir « la sanction est-elle un passage obligé dans la gestion de classe ? », nous avons procédé en trois temps.
Tout d’abord, nous avons identifié chacun, un problème relatif à notre thème. Cette phase d’échange oral est intégrée de manière individuelle dans la partie « Problématique ». Puis, nous avons élaboré un questionnaire permettant à chacun dans son établissement, de connaître les modalités de l’application de la sanction. L’étude du questionnaire sera traitée dans la partie « Analyse ».
Parallèlement à cette analyse, nous avons procédé à des lectures théoriques (Partie « Apports théoriques ») sur le thème de la sanction, afin d’obtenir un éclairage. Enfin, ce travail de réflexion théorique nous a permis de rédiger individuellement la partie « Perspectives-remédiations ».
2 – Problematique[pic 8]
J’ai découvert le métier d’enseignant en septembre 2008 après 9 ans passés dans le privé. Un vrai défi pour moi qui n’avait jusqu’ici formé qu’un public d’adultes. Des adultes motivés pour la formation qu’ils ont choisie de suivre me donnaient le sentiment de « réussir » en tant que pédagogue et confirmer le choix de suivre la voie de l’enseignement.
Ma volonté était alors de continuer sur la même méthode de travail avec un public de jeunes qu’avec un public d’adultes. Grossière erreur !
Les élèves m’ont appris très rapidement que la gestion d’un public de jeunes adolescents n’est pas identique avec le public d’adultes que je formais.
En effet, septembre a été pour moi un mois de test : réussir à gérer la classe sans sanction.
Gérer les élèves en faisant appel à leurs responsabilités, voilà le cadre que je me suis fixée en début d’année.
Mon but c’était de dupliquer ma manière de travailler en entreprise, manière qui me mettait à l’aise sans passer par des mesures correctives (rappel à l’ordre, sanction).
Septembre a passé et je me suis épuisée !
Je me suis vite rendue compte que cette manière n’était pas la bonne, en tout cas avec un public d’élèves notamment des 3ème PVP (Préparatoire à la Vie Professionnelle), et des 1ère Baccalauréat Professionnel Commerce. Pourtant j’avais fait appel à leur responsabilité !
J’ai donc revu ma manière de travailler avec les élèves en donnant un cadre lié à la sanction, et ce bien à contrecoeur.
3 – Confrontations communes
Les échanges au sein de notre groupe de travail nous ont permis d’identifier des expérimentations mises en œuvre dans nos classes. Tout d’abord, par le biais d’un questionnaire anonyme, nous avons réalisé une enquête de terrain dans nos lycées. Nous avons élaboré en commun les différents items de l’enquête.
...