Mon Stage de 3éme
Rapport de stage : Mon Stage de 3éme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raze55 • 11 Mars 2016 • Rapport de stage • 2 617 Mots (11 Pages) • 901 Vues
RAPPORT DE STAGE
Espace des sciences de Rennes
[pic 1][pic 2]
Maître de stage William Le Jonny
Professeur de Technologie : Mr Espère
Adresse de l'entreprise : 10 Cours des Alliés, 35000 Rennes
Telephone :02 23 40 66 40
Rapport a rendre pour le 6 avril
SOMMAIRE
[pic 3]
Introduction p.3
Historique de l'entrepris p.4-5
Ce que produit l'entreprise p.6-7
Ce que j'ai fait p.8-10
Mes impressions,conclusion p.11
Annexes p.12-15
[pic 4]
INTRODUCTION
L'espace des sciences à Rennes n'est pas une entreprise mais une association. C'est un CCSTI (Centre de culture scientifique, technique et industriel ).
Les CCSTI ont pour but de relier les chercheurs au grand public.
L'espace des sciences veut communiquer sur les sciences avec les animations ou les expositions.
[pic 5]
Une exposition reste environ 6 mois dans la salle Eureka (salle dédié aux expositions) et en ce moment il y a une exposition sur les fourmis.[pic 6]
Une association c'est un regroupement de personnes pour un même but (ici pour communiquer sur les sciences). Dans l'association il y a un conseil d'administration qui élit un directeur .
Le directeur doit effectuer des missions ou obligations. Michel Cabaret est directeur de l'association.
L'espace des sciences vit grâce aux subventions et aux ressources propres (les entrées et les expositions itinérantes). Ils ont aussi un conseil scientifique. Mr Cabaret
Une cinquantaine de personnes travaillent pour l'espace des sciences.Ils sont soit en CDI ou en CDD même si il y a souvent un CDI a la clé
L'espace des sciences est basé aux Champs libres à Rennes et il y a aussi le musée de Bretagne et la Biblothèque.
[pic 7]
-3-
HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE
L' association est née en 1984. Elle était basée au centre commercial Le Colombier au 2 ème étage. Mais il n'y avait pas beaucoup de place ni beaucoup de monde. Il ne pouvait pas mettre leur exposition dans la salle où ils étaient basés.
Ils ont donc décidé d'en construire un nouveau. Il a commencé en 2003 et a fini en 2006. Ils sont maintenant aux Champs Libres. Historique du plus récent au plus ancien.
2013
D'importants travaux sont menés au planétarium afin de rénover l'écran et de changer le matériel de projection.
2012
Michel Cabaret reçoit le Grand prix de l'information scientifique de l'Académie des sciences
2011
L'Espace des sciences est lauréat de l'appel à projets « Développement de la culture scientifique et technique et égalité des chances » du programme Investissements d'avenir, au sein d'un consortium réunissant six centres de science en France.
2010
Lancé en 2006 et organisé par l'Espace des sciences, le Festival des Sciences réunit désormais la Fête de la science, le Village des sciences et la Nuit du Festival des sciences, dans un événement à l'échelle de Rennes Métropole. Convention avec Universcience, établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie
2009
L'Espace des sciences fête ses 25 ans. Lancement des « Jeudis de l'Espace des sciences » à Saint-Malo, en partenariat avec le Théâtre de Saint-Malo.
2008
Sciences Ouest change de formule afin d'être plus proche d'un large public. Fréquentation annuelle de 175 000 visiteurs.
2007
La fréquentation annuelle dépasse les 175 000 personnes. C'est le centre de sciences le plus fréquenté en régions. Partenariat avec le Rectorat d'Académie de Rennes.
2006
Fermeture du lieu d'exposition au centre Colombia et ouverture du nouvel Espace des sciences aux Champs Libres. Trois salles d'expositions, Eurêka, la Salle de la Terre, le Laboratoire de Merlin et un planétarium numérique sont ouverts au public. Lancement du Festival des sciences. En vingt ans d'activités, l'Espace des sciences a organisé 80 expositions, plus de 1 000 conférences et accueilli 1 million de visiteurs. Fort de cette expérience, il se lance dans une nouvelle aventure.
2004
L'Espace des sciences fête ses 20 ans et lance de nouvelles activités à Morlaix, en partenariat avec la Mairie.
2001
La Ville de Rennes transfère le projet des Champs Libres (Nouvel équipement culturel) à Rennes Métropole. Le chantier démarre.
2000
La revue Réseau devient Sciences Ouest.
-4-
1999
Le Conseil général d'Ille-et-Vilaine participe au fonctionnement de l'Espace des sciences. Il soutient ses activités de diffusion et d'animation dans le cadre de l'opération « Découvrons la science en Ille-et-Vilaine ».
1998
L'Espace des sciences coproduit des expositions avec le Palais de la Découverte, la Cité des sciences, le Muséum national d'Histoire naturelle et le Musée des Arts et Métiers.
1997
L'ancienne dénomination « CCSTI » fait place à « l'Espace des sciences ». L'objectif est d'être plus proche et plus compréhensible des publics. L'appartenance au réseau national des centres de culture scientifique est affirmée, des alliances sont menées.
1995
L'accès au lieu d'exposition devient payant et un observatoire permanent des publics est mis en place.
...