Compte rendu de la conférence de Monsieur Boutboul
Discours : Compte rendu de la conférence de Monsieur Boutboul. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gwen Puig • 4 Avril 2018 • Discours • 466 Mots (2 Pages) • 1 000 Vues
Compte rendu de la conférence de Monsieur Boutboul
Monsieur Boutboul est le Directeur Général du cabinet Gira Conseil, dirige depuis plus de vingt ans des équipes d’experts de l’industrie de la restauration.
Il a commencé par définir la restauration qu’il défini comme « un lieu ou l’on peut se nourrir moyennant finance ». Cette définition est une définition d’après les consommateurs.
Ensuite il a défini la consommation alimentaire hors domicile en nous indiquant les différentes formes :
- restauration à domicile
- restauration collective
- restauration hôtelière
- restauration automatique
- circuit alimentaire alternatif (CAA)
87 Milliards de repas sont servis grâce a c’est différentes restauration et 9,880 Milliards de repas en restauration commerciale soit 1/7 repas pris hors du domicile.
330 000 établissement où se nourrir dont 120 000 avec un service à table.
Le chiffre d’affaire des établissements avec service au comptoir et plus élevé que le chiffre d’affaire d’affaire de la restauration avec service à table.
Les clients ont changé depuis 20 ans, ils sont plus pressé, ont moins de temps pour mangé mais sont quand même plus attentif as ce qu’il mange et se changement depuis la vache folle.
De plus en plus de restaurateur ne font plus rien a peu près 80% maintenant.
Depuis c’est dernière année les clients cherche plus de produits minutes.
Les clients ont une doubles vie alimentaire au restaurant plus gras salé et sucré et à leurs domicile bio, sans gluten ou sans lactose …
Ensuite Monsieur Boutboul a analyser les restaurants !
Alors qu’auparavant le critère numéro 1 pour qu’un restaurant marche c’était l’emplacement maintenant cette idée est révolue et ne fais plus rien ! Si le produit proposé est bon alors les clients se déplacerons.
Une répartition de la populations a été faites c’est à dire que 18% ne vont pas au restaurant donc 82% s’y rende
40% des 82% se rende au restaurant comme avant même si il y a eu une augmentation de la qualités et donc du prix.
40% font plus attention
20% sorte plus qu’avant
Pourquoi les gens sortes encore ? Car il y a une forte personnalisation de la clientèle qui est choyer à qui ont connais c’est attente et c’est habitude.
De plus pourquoi les clients ont une double vie alimentaire ? Cela s’explique par la méconnaissance des produits healthy et la façon de cuisiné ou préparer afin de faire des choses bonne. L’espagne elle commence fortement à gagner du terrain sur cette gamme.
Les clients préfère manger vite mais à bas cout ou vite mais avec des produits de qualité et oblige un prix plus élevé ce qui explique une baisse de la tranche de tarifs entre 20 et 30 €
...