Compte Rendu Action « Eduquer à la vie »
Compte rendu : Compte Rendu Action « Eduquer à la vie ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LULULUKAS • 24 Novembre 2020 • Compte rendu • 473 Mots (2 Pages) • 449 Vues
Compte Rendu Action « Eduquer à la vie »
Education à la sexualité pour les classes de 6èmes
Cette action de prévention entre dans l’objectif global d’éduquer à la santé. L’intérêt est d’apporter aux élèves de 6ème des connaissances objectives et scientifiques sur la sexualité et les risques qui y sont liés. Cela permet de favoriser des comportements responsables individuels et collectifs. L’éducation à la sexualité est obligatoire au sein des établissements scolaires, notre objectif était d’adapter la forme de cette intervention au niveau de connaissance et de compréhension de ces classes. Le choix des thèmes abordés et du vocabulaire a donc eu une importance capitale. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser de support vidéo ou autre et de s’appuyer sur les connaissances des enfants présents.
L’action :
L’action s’est déroulée dans le CDI
Pour débuter l’intervention, nous avons souhaité tester les connaissances des élèves par le biais d’un brainstorming sur la puberté, cela permettait d’aborder le sujet du corps et de ses changements durant l’adolescence et ainsi d’introduire le sujet de la sexualité. Par la suite, en se basant sur leurs réponses, nous avons repris les schémas d’anatomie de l’appareil génital chez l’homme et chez la femme. Cela a permis de donner des explications aux enfants sur les phénomènes naturels et biologiques du corps humain.
Nous avons abordé un sujet qui nous paraissait essentiel, celui du consentement. Certains élèves ne connaissaient par le terme, mais ils ont été vivement intéressés pour échanger sur le sujet.
L’intervention s’est terminée sur des questionnements libres des enfants sur le sujet de la sexualité, du corps humain etc.
Le bilan :
Les élèves ont été dans l’ensemble tous très coopérant, ils ont été attentifs aux explications et conseils donnés. La parole a été donnée à chacun pour s’exprimer sur leurs connaissances et poser différentes questions. Ils ont été respectueux de leurs camarades et des intervenants.
Au début de l’intervention, il est apparu assez clairement que les enfants manquaient de connaissances sur le sujet et que l’intervention était nécessaire. Les élèves ont exprimé le fait qu’il était pour la plupart d’entre eux impossible d’en parler à la maison avec leurs parents. Nous avons pu constater une certaine gêne des élèves quand il s’agit de s’exprimer sur le sujet, mais la curiosité et leur intérêt leur a permis de dépasser la gêne de début de séance. Le fait d’être en petit groupe permet aussi de libérer la parole et d’avoir des échanges privilégiés avec les jeunes.
Toutes les questions n’étaient pas directement liées à l’intervention mais nous avons essayé d’apporter les réponses adaptées tout en les ramenant à notre sujet du jour.
Suite du projet :
Suite à cette action, l’équipe médico-sociale du collège , assistante sociale et infirmière scolaire sont en contact avec les sages-femmes et de la PMI afin d’organiser des séances d’éducation à la sexualité pour les classes de niveau supérieur.
...