9Coordination des soins et gestion d'un imprévu.
Dissertation : 9Coordination des soins et gestion d'un imprévu.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mr Palacio • 10 Avril 2016 • Dissertation • 1 542 Mots (7 Pages) • 1 964 Vues
Analyse de pratique professionnelle Compétence 9.
Coordination des soins et gestion d'un imprévu.
J'effectue mon stage dans un service de soins continus, ce service assure une surveillance accrue du patient par rapport à un service plus traditionnel de chirurgie ou de médecine. Cette surveillance est rendue possible par le nombre diminué de patients, 4 à 5 par infirmiers. Les domaines prévalents du service sont les surveillances post opératoire de chirurgie thoracique, neurochirurgie, chirurgie digestive, ou tout autre interventions sur des patients à risque ayant des antécédents lourds ou des patients nécessitant des soins techniques en quantité, impossible dans un service traditionnel par rapport à la charge de travail. Les horaires de travail sont 7h-19h30.
Ce jour-la, je prenais en charge deux patients, Mr C, 55 ans, à J4 post-op d'une lobectomie gauche, il est équipé de 2 drains thoraciques, et Mr F, 91 ans, entré par les urgences pour chute à domicile associé à une rhabdomyolyse. Après les transmissions avec l'équipe de nuit, j’entame le premier tour de la journée, accompagné d'une aide soignante. Ce tour consiste à prendre les constantes, établir un premier contact avec les patients et distribuer les médicaments avant le petit déjeuner. Pendant que je vérifie les prescription, je demande à l'aide soignante de commencer à prendre les constante de Mr F, elle me les communique et je les notes sur le dossier informatique. Elle me demande de l'aider à nurser le patient qui avais fait des selles. Le tour des deux patients se poursuit, et nous prenons du temps pour discuter avec eux.
Une fois le tour terminer, l'aide soignante s'occupe de distribuer les petits-déjeuner. De mon coté je retourne à l'infirmerie afin de contacter le service de radiologie puisque Mr C n'avais pas eu sa radio pulmonaire (tout les matins en cas de drain pleuraux) car le bon avait été oublié par l'infirmière de nuit et je n'avais pas non plus pensais à lui demander confirmation. Je demande donc au manipulateur radio de passer faire la radio du patient en chambre et il me dis qu'il viendra dés qu'il pourra sans me donner d'heure précise puisqu'il est déjà passé dans le services et que son planning est chargé.
Le médecin réanimateur qui gère les patients du services viens me voir afin que je lui fasse les transmissions des patients que j'ai en charge. Il m'invite à assister à la visite avec lui et nous allons voir les deux patients. Ensuite il me prescrit pour ce qui concerne Mr C, un arrêt de la PCA de morphine et du pousse seringue d'antalgique avec un relais per os de tout ses traitements. Il m'annonce aussi que ce patient retourne dans le service de pneumologie ou il étais avant l'intervention si la radio pulmonaire est bonne, dans ce cas la, il faudra retirer le drain pleural. Pour Mr F dont le dernier bilan biologique est en nette amélioration, le médecin me demande de voir si une place était disponible au SSR de la clinique. Dans ce service, c'est la cadre de santé qui s'occupe de ce genre de chose, c'est donc à moi de la prévenir et de lui exposer la situation, je la préviens aussi de l'éventuelle sortie de Mr C pour qu'elle s'assure que le service de pneumologie est en capacité d'accueillir le patient. Il est 10h, je commence les toilettes avec l'aide soignante, et je fais aussi les réfections des pansements. Au moment de la toilette de Mr F, le manipulateur radio arrive et manifeste son mécontentement lorsqu'il voit que Mr C est la salle de bain en train de finir sa toilette, je laisse l'aide soignante continuer la toilette et je rejoins le couloir ou je demande au manipulateur si il peux repasser plus tard, devant son refus, je décide avec le patient de remettre à plus tard son rasage et de le raccompagner jusqu'à son lit pour qu'il ai sa radio. Je rejoint ma collègue AS pour terminer la toilette dans la chambre de Mr F.
Je téléphone au médecins pour le prévenir que la radio du patient est disponible et j'en profite pour lui dire qu'une place est disponible au SSR pour Mr F, il me dit alors que je peux organiser le transfert le plus tôt possible puisqu'une entrée est prévue. Je prépare le dossier, et contacte le SSR, ils sont prêt à recevoir le patient pour 11h 30. Je contacte à la suite le brancardier pour qu'il assure le transfert, et je signale a l’hôtelière que le plateau repas pour le déjeuner de Mr F devra suivre au SSR.
Je contacte le service de réanimation pour avoir une idée de l'heure à laquelle sera fait le transfert pour le nouveau patient, et avoir les première informations sur la pathologie ainsi que l'état du patient. Le transfert est prévue
...