LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage au département thérapeutique

Étude de cas : Stage au département thérapeutique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 823 Mots (8 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

DIPLOME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR

SESSION 2017

[pic 2]

[pic 3]

Institut de Formation en Travail Social

INTRODUCTION

Mon stage s'est déroulé au sein d'un hôpital au Centre d'Activités Thérapeutiques et d’Éveil (CATE), pour une durée de 8 semaines. C'est un établissement qui dépend de l'assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP). L'unité dans laquelle j'interviens accueille un public polyhandicapé associé avec ou sans trouble envahissant du développement (TED). Dans une première partie je vous ferai part d'une situation rencontrée à l'hôpital auprès d'un usagé.

Dans une seconde partie, vous verrez la compréhension de la situation observée (anamnèse et présentation générale de la personne). Pour finir, je vous exposerai les moyens mis en œuvres pour limiter et éviter la situation exposée.

 

PARTIE 1 : Situation rencontrée à l'hôpital San Salvadour

Je vais vous présenter une situation professionnelle qui a eu lieu lors de mon stage à l'hôpital San Salvadour au CATE (centre d'activités thérapeutiques et d'éveil). Je suis en stage dans l'unité Grancher qui accueil un public adultes polyhandicapés.

Ce matin là je reviens d'une semaine de regroupement, je retrouve l'éducatrice de l'unité et nous faisons un point sur les prises en charges et les activités de la semaine en cours. Ensuite nous descendons dans le service pour prendre trois patients en activité Snoezelen.

Quand je suis arrivé, je dis bonjour à des patients qui se promènent dans l'unité. Je me dirige vers le bureau médical des soignants ( infirmière, aide soignant). Je rentre à l'intérieur du bureau et je me présente à une des équipes soignante du matin qui ne m'avait pas encore rencontrée.

Deux patients sont également présent dans le bureau (R et F). R se lève est vient saluer l'éducatrice que j’appellerai (L). c'est la première fois que je rencontre F, elle est assise sur une chaise près du bureau elle a un stylo dans la main droite. Elle ne parle pas et bouge sa tête de droite à gauche par des petits mouvement de répétition, elle fait un bruit à l’intérieur de sa bouche.Je m'aperçois que son œil droit et pratiquement blanc et qu'elle a des cicatrices et des blessures au milieu sur le front.

 

Elle tourne sa tête vers moi, je lui dit bonjour et la salue d'un signe de la main. Elle voit L'éducatrice à mes cotés, alors elle se lève et se dirige rapidement vers elle. F lui fonce dessus mais elle l’arrête dans son action.

La patiente lève ses bras en l'air, ferme ses mains et porte des coups à plusieurs reprise envers l'éducatrice qui ouvre les paumes de ses mains pour retenir ses gestes.

L. lui fait un signe de sa main et lui dit « stop » et baisse sa main droite de plus en plus bas.

F respire de plus en plus fort tout en se balançant doucement d'avant en arrière. L'éducatrice lui montre sa joue droite et lui demande de venir la saluer, F s’arrête et va vers elle, et lui dit bonjour avec délicatesse. A mon tour je lui tant ma main et elle me salue également.

Pendant toute l'action je suis resté sur le coté et j'ai pus observé, analyser et me suis questionné sur cette situation. L'éducatrice s'en va en direction de l'infirmière et échange avec celle ci concernant les patients prévu pour l'atelier Snoezelen.

J'observe toujours F elle s'en va dans le couloir de l'unité et à ce moment là je la vois qui se cogne le devant de la tête dans une porte à plusieurs reprise.

A cet instant je m'approche doucement d'elle et lui fait signe de se calmer puis de me suivre.

F se balance de droite à gauche sur les cotés, elle respire très fort puis j’entends de nouveau un bruit à l’intérieur de sa bouche. Je l'a raccompagne à l’intérieur du bureau des soignants.

L'infirmière nous donne son accord pour emmener les patients en atelier Snoezelen. Je vais les  chercher avec L dans leur salle de vie. Je me retourne et je vois que F nous regarde partir à l'autre bout du service. Elle commence à avancer en notre direction, je me rapproche d'elle et lui fait comprendre qu'elle ne peut pas venir avec nous.

A ce moment là, je m'aperçois que F repart et  se déplace alors rapidement dans le service, comme si elle était a la recherche de quelque-chose. Elle tape du poing contre  le mur. Elle se frappe fortement la tête contre le mur à plusieurs reprises.

J'informe l'éducatrice du comportement de F, elle n'a pas du comprendre pourquoi elle ne peut pas nous accompagner.

J'ouvre la porte sécurisée qui me permet de quitter l'unité.Je dois partir, je monte en en activité avec les autres patients ainsi que l'éducatrice.


PARTIE 2 : COMPREHENSION DE LA SITUATION

Anamnèse et présentation générale :

F est aujourd'hui âgée de 46 ans, elle est entrée à l'hôpital le 08 novembre 1974, à 5 ans en raison d'une encéphalopathie anté et pré natale.

F est une femme aux cheveux blancs, dégageant beaucoup d'énergie. Relativement autonome, elle se déplace sans difficultés pour aller chercher ce dont elle a besoin, ou se rendre là où elle souhaite s'installer. Elle a presque toujours en main des petits animaux en plastique, qu'elle laisse de coté quand elle est en activité.

Elle participe volontiers aux activités qui lui sont proposées et quand, un cadre lui est fourni, elle peut déployer de nombreuses compétences. Au sein du service, elle se déplace d'un lieu à un autre à la recherche de ses petits jouets en plastiques, et s'installe régulièrement sur des gros coussins pour dormir. Sa nervosité peut entraider des troubles du comportement.

F présente tous les aspects de la triade autistique telle qu'elle est définie par la Classification Internationale des Maladies ( CIM 10) :

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (201.5 Kb)   docx (27.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com