Rapport de stage : conception d'un moule à injection plastique
Rapport de stage : Rapport de stage : conception d'un moule à injection plastique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nouhaila Ouyoussef • 6 Mars 2017 • Rapport de stage • 2 422 Mots (10 Pages) • 6 588 Vues
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9][pic 10]
[pic 11][pic 12]
[pic 13]
Réalisé par : Encadré par :
-OUYOUSSEF Nouhaila -Mr .
[pic 14]
Remerciement :
Introduction :
Partie I : Présentation de la société IMEZE
- Profil d’IMEZE.
- Description de différents ateliers d’IMEZE
Partie II : Service de production.
1. la plasturgie.
2. le moulage par injection.
Partie III : service de fabrication
- Conception du moule.
- Procèdes de mise en forme.
- Procèdes de finition.
Partie IV : Montage des pièces .
Conclusion
REMERCIEMENT :
Je tiens à adresser mes sincères remerciements à M. EL Ghazi en sa qualité de responsable des ressources humaines qui a bien voulu m’accorder ce stage, je tiens aussi à remercier Mr AGARNI le chef de l’atelier d’injection pour ces précieux conseils, sans oublier Mr Saïd qui m’a bien encadré et orienté durant la période du stage, je leur suis également reconnaissante pour les conseils qu’ils m’ont prodigués et pour toutes les informations utiles pour mon stage qu’ils m’ont communiqué.
Je tiens également à exprimer ma gratitude pour toutes les personnes en particulier les chefs d’ateliers et les agents des ateliers et surtout Mr Hafid.
Je tiens à adresser encore mes sincères remerciements à mes professeurs de l’ENSA de Fes.
INTRODUCTION :
Afin de permettre à l’élève ingénieur de se familiariser et d’intégrer le marché d’emploi, et découvrir un nouvel univers professionnel afin d’élargir ses compétences, des stages doivent être effectués dans des entreprises de diverses vocations.
En effet le stage est une expérience particulière qui permet une première immersion dans le monde de l’entreprise.
Ce rapport présente le travail que j’ai effectué au cours de l’été 2016 un stage d’initiation au sein de la société IMEZE (Industrie Matériel Electronique Zeroual). Une société qui investit dans la production d’appareillage électrique. Le but de ce rapport n’est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ai pu apprendre, mais aussi de manière synthétique et claire, de faire un tour d’horizon des aspects techniques et humains auxquels j’ai été confronté.
L’élaboration de ce rapport a pour principales sources les différents enseignements tirés de nombreux entretiens que j’ai pu affectés avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport .
Ce rapport se compose de deux parties essentielles. La première comporte une présentation globale de l’entreprise et la deuxième rassemble les différents
aspects de mon travail durant ce mois en résumant en dernier partie les apports de ce stage.
Partie I : Présentation de la société IMEZE :
- Profil d’IMEZE :
Crée en 2004 la société IMEZE (Industrie Matériel Electrique
Zeroual), est un établissement privé à caractére industriel et commercial au Maroc. Elle est dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière et a été investi depuis sa création dans la promotion et le développement en créant de nouveaux produits plus performant dans le sens de se compléter sa gamme, pour la satisfaction d’une demande nationale et internationale.
Grace à une équipe d’ingénieurs, techniciens, opérateur compétents et un parc machines sophistiqués, la société IMEZE fabrique des produits répondant aux normes exigences des marchés en terme de normes ( sécurité, performance, fiabilité, qualité, compétitivité et service).
Suite à la confiance de ses clients, IMEZE compte devenir un leader de la fabrication d’appareillage et matériel électriques en Afrique.
- Les différents ateliers d’IMEZE :
[pic 15]
Cette unité de production dispose d’un parc de machines à outils permettant l’obtention des matériaux par enlevement de matiere que j’avais déjà l’occasion de découvrir au cours de l’EDM à l’école, tels que
le tour, la fraiseuse, l’électro-érosion, …mais aussi des machines que j’ai découvert pour la première fois à savoir : L’électro-file et la perceuse.
La tâche de cette unité est d’effectuer les travaux d’usinage nécessaire ;
- La réalisation des empruntes, des articles à réaliser, dans le moule.
- Rectification de certains parties du moule
- Usinage de différents pièces pour l’entretien des machines de la société.
- Fabrication des outils de découpage par les presses .
Un ensemble de techniciens sont chargés de réaliser les travaux précités, ils sont dirigés par le chef de l’atelier.
- Description des différentes opérations effectuées :
- La rectification :
Définition :
La rectification est une opération destinée à améliorer l’état de surface d’une pièce, il s'effectue sur une machine-outil conçue à cet effet : la rectifieuse. Il s'agit de « rectifier » donc d'approcher une surface d'une forme parfaite (en général : plan, cylindre de révolution ou cône).
La rectification est souvent utilisée dans le but de préparer des surfaces de contact là où on veut minimiser les frottements.
...