Rapport D'expérience
Rapport de stage : Rapport D'expérience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mars 2014 • Rapport de stage • 1 459 Mots (6 Pages) • 665 Vues
MON BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (1A)
A partir de la réflexion que vous venez de mener sur "Mes ressources", "Mes motivations" et"Mon projet professionnel" et des résultats du test IIP (Inventaire des Intérêts Professionnels), vous allez élaborer votre bilan Personnel et Professionnel et préciser où vous en êtes dans la construction de votre projet professionnel. Vous présenterez également votre plan d'action et vos outils de communication CV et lettre de motivation.
Pour rappel votre réflexion prend en compte vos différentes expériences antérieures et depuis votre entrée à l'ESCEM à savoir :
• Votre expérience personnelles (hors académique)
• La vie associative et sportive
• Vos expériences en entreprise : vos différents stages + emplois et en particulier votre stage de 1ère année ou dernière expérience significative pour les AP2
Quel est votre plan d'action pour mener à bien ce projet ? Vous préciserez "Quel serait votre choix de spécialisation, souhaitez vous faire une année Plus, ou partir en apprentissage, quels sont vos choix pour mettre en œuvre votre expérience internationale ?" …et les questions qui restent en suspens.
Ce rapport doit être rédigé de la façon suivante (proposition de plan) :
Introduction (1 page)
Tout d’abord, j’ai commencé par obtenir mon bac scientifique option SVT sans réellement savoir ce que je voulais vraiment faire par la suite. Continuer dans le scientifique et faire comme les trois quarts de mes camarades partir en médecine ou changer complètement de voie ?
J’ai finalement grâce à mes parents pu me poser les bonnes questions et j’ai ainsi pu mettre le doigt sur ce que je voulais vraiment faire et ce que je faisais inconsciemment depuis mon plus jeune âge : créer, planifier, organiser et me rendre utile aux autres. Je me suis fixée l’objectif de pouvoir créer ma propre entreprise d’évènementiel et de communication à l’international et plus précisément au Brésil.
1/ Mes acquis, mes ressources (7-8 pages)
a) Avant l'entrée à l'ESCEM
Suite à l’obtention de mon baccalauréat scientifique j’ai intégré l’iut Charlemagne à Nancy où j’ai obtenu mon DUT en techniques de commercialisation. Durant ces deux années, je n’ai pas du faire face à énormément de difficulté si ce n’est gérer les cours et le travail à côté. La première année a été placée sous le signe de la découverte. En effet sortant d’un cursus scientifique je n’avais aucune notion dans tout ce qui était commerce, gestion financière, comptabilité ou encore marketing. Cela a été la meilleure découverte de toute ma scolarité. J’ai vraiment aimé toutes ces matières et surtout tout ce qui touchait à la communication et le marketing mais aussi la négociation vente. J’ai tout de même eu des difficultés en comptabilité et aussi dans les autres matières financières, néanmois ces deux ans m’ont permit de réaliser ce que je voulais vraiment faire de ma vie, et cela m’a redonné l’envie de continuer mes études.
Plus en détail, lors de mes deux années de DUT j’ai appris les fondamentaux en :
- Marketing opérationnel : j’ai pu apprendre durant ce cours les fondamentaux de la méthode Pestel mais aussi Porter et ainsi pu comprendre l’importance de la compréhension de ces deux méthodes pour la commercialisation d’un produit ou que l’on va commercialiser.
- Comptabilité : j’ai pu apprendre à passer les écritures au journal, établir des documents comptables mais aussi faire des relevés de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans.
- Logistique : j’ai pu me familiariser avec les schémas logistiques d’approvisionnement en magasin, de remise en place des stock.
- gestion des ressources humaines : j’ai appris les différentes thérories qui nous ont permit d’en arriver aux management actuels.
- Economie : cette matière m’a permis de voir les prémices de l’économie actuelle mais aussi de l’économie antique, de comprendre le cycle économique.
- Organisation de l’entreprise
- Droit des affaires et droit commun : j’ai pu apprendre comment les juridictions françaises fonctionnaient, pour ensuite voir plus en détail le droit du travail et des entreprises.
- mathématiques appliquées,
- négociation vente : j’ai pu apprendre à tenir un argumentaire, à savoir l’attitude à adopter face à un client potentiel pour lui vendre un produit ou un service.
- expression et communication
- études et recherches commerciales : on nous a apprit à créer des questionnaires sous sphinx pour réaliser des sondages
- approche des marchés
...