Réfection de pansement d'escarre de stade 4
Analyse sectorielle : Réfection de pansement d'escarre de stade 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balthamort • 21 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 674 Mots (3 Pages) • 484 Vues
Actuellement étudiant en 1ère année de Soins Infirmiers j’effectue mon 2nd stage dans une clinique privée dans le service de médecine gériatrique. Le service est composé de 15 chambres avec 22 lits et deux IDES qui se partagent l’étage. Je suit un des IDE pendant mes journées qui durent de 8h à 20h. L’équipe est également composée de deux AS et deux ASH.
Mercredi 26 mars nous prenons en charge Mr. M, patient de 88 ans, entré ce jour pour altération de l’état général avec une escarre de stade 4 au trochanter gauche et de stade 3 au talon gauche. Ce patient est grabataire et nous lui donnons un score de Braden de 9 dès son arrivée.
Ce lundi 2 mars mon tuteur me propose de débuter la réfection de son pansement au trochanter sous sa direction ce que j’accepte. Je prépare le chariot avec deux kits pansements composés de compresses stériles, de deux pinces (une « propre », une « sale »), de compresses sous formes de boules et d’un champ stérile. A ces deux kits j’ajoute deux tubes de chlorure de sodium afin de mouiller les compresses, de deux tuiles de Biatain alginate afin d’absorber un maximum de fibrine, d’un pansement en mousse afin de protéger le tout, de deux curettes sous emballage stérile, et enfin d’une boite de gants et un sac à DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).
Mr. M à une prescription de Durogésic, un antalgique morphinique de palier II sous forme de patch, ainsi que d’oramorph un analgésique de palier III à lui délivrer avant le soin.
Je commence par installer le champ stérile sous l’escarre de Mr. M puis j’ôte le pansement précédant afin d’évaluer la plaie. J’ouvre un des kits pansements et je choisi une des pince comme la « propre » pour saisir une des compresse en boule que j’ai préalablement humidifiée avec du sérum physiologique. Avec la seconde pince dite « sale » j’attrape la compresse et je la passe en une seule fois sur la berge de la plaie entre la peau péri-lésionnelle et la nécrose puis je la jette dans le sac DASRI. Je recommence l’opération plusieurs fois avec toutes les compresses en boule afin de bien humidifier et nettoyer le contour. J’ai un peu de mal à bien respecter le matériel stérile et le sale mais l’IDE me surveille attentivement et me guide.
L’IDE me demande maintenant de scarifier la berge de la plaie afin de provoquer des saignements et donc de lancer le processus de cicatrisation. Je saisi une des curettes et je gratte tranquillement le contour en évaluant ce qui est encore trop solide à gratter et ce qui est assez fragile pour le faire. En grattant je provoque des saignements mais l’IDE se rend compte que c’est une plaie étrange et décide donc de reprendre la main.
Avec l’autre côté de la curette plus solide il perce sur un centimètre le bas de la berge de l’escarre et en effet la plaie est surinfectée et complètement purulente avec une grosse collection sous la peau. Il me demande alors de lui ouvrir un autre paquet de compresses stériles, avec les pinces il va les enrouler autour et s’en servir afin de vider au maximum la plaie de pus. Il dit regretter de ne pas avoir anticipé ça et de pas avoir amené avec nous de quoi faire un prélèvement.
Il décide d’ouvrir le second kit à pansement afin de réitérer le nettoyage que j’ai fait après avoir vider au maximum cette importante
...