LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La famille et l'ecole sont des instances de socialisation complémentaires mais parfois concurrentes

Rapport de stage : La famille et l'ecole sont des instances de socialisation complémentaires mais parfois concurrentes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2019  •  Rapport de stage  •  1 327 Mots (6 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 6

Montrez que la famille et l'école sont des instances de socialisation complémentaires mais parfois concurrentes.

Émile Durkheim, considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie moderne, disait : “Il est évident que l'éducation de nos enfants ne devrait pas dépendre du hasard qui les fait naître ici ou là, de tels parents plutôt que tels autres. Mais alors même que la conscience morale de notre temps aurait reçu sur ce point la satisfaction qu'elle attend, l'éducation ne deviendrait pas pour cela plus uniforme”. Dans cette citation, l’auteur nous laisse réfléchir sur ce qu’est la socialisation.

son importance dans l'évolution de l’individu, dans le processus par lequel les individus apprennent les règles de vie de la société à laquelle ils appartiennent, comme la culture, les valeurs, les normes, ou les sanctions, du groupe ou de la société à laquelle ils appartiennent.

Nous savons que la famille et l'école sont des instances de socialisation complémentaires, mais elles peuvent parfois être concurrentes.

La famille et l'école sont la plupart du temps des instances de socialisation complémentaires. Elles sont toutes deux primaires, ont toutes deux le rôle d’assurer une transmission de valeurs.

A l'école, l’enfant apprend la vie en collectivité, intériorise les recommandations scolaires et intègre les savoirs et savoir-faire nécessaire à son insertion professionnelle. Elle a un rôle fondamental dans l'intégration de l'enfant dans la société.

L'école transmet des normes et des valeurs qui vont permettre à l’individu de créer son identité sociale. les individus passent de plus en plus de temps à l’école, celle-ci va modeler l’éducation des individus en transmettant des savoirs mais aussi de nouvelles règles de vie, complémentaires ou différentes de celles apprises dans la famille.Le temps des études s’allonge, l’entrée sur le marché du travail n’intervenant en moyenne que vers 23 ans, l’école voit donc son rôle de socialisation amplifié d’autant plus que c’est un lieu de rencontre entre groupes de pairs. Il y a un lien très fort entre la socialisation familiale et la réussite scolaire. Les enfants issus de milieux sociaux favorisés réussissent mieux leurs études car leur famille peut culturellement mieux les soutenir et ont tendance à plus les encourager ce qui augmente leurs ambitions.

Dans le cas des familles plus aisées, l'école et le cadre familiale sont absolument complémentaires: effectivement, les plus riches bénéficient des bienfaits de l'éducation et reconnaissent sa valeur et son importance. Valeurs et importance que les parents transmettent à leurs enfants dès leurs plus jeunes âges.

Lors d’une enquête Pisa effectuée en 2009 sur l’impact du milieu social sur le score en lecture, on constate qu’en France, ce score est impacté pour plus de 50% par leur milieu social.

Dans un livre L’Etat de l’école, édité en 2010 par l’éducation nationale, on trouve un diagramme en bâton illustrant le pourcentage d’obtention du bac selon la catégorie sociale et la génération.

On peut y observer qu’entre 1983 et 1987, 90% des bacheliers sont des enfants de cadre.

Comme chaque année, le quotidien national Le Parisien, a édité le classement des meilleurs lycées de France selon leurs performances, établi avec les données des résultats du Bac 2018 fournies par le Ministère de l’éducation nationale. Comme chaque année, cette étude démontre que les lycées ayant 100% de réussite au bac sont localisés dans les quartiers privilégiés de Paris ou encore à Neuilly sur seine.

Alors que les études nous démontrent que la famille ou plus précisément le milieu social influence l'éducation. Pour les enfants de milieux populaires, les deux peuvent également être intimement lié. L’enfant a parfois une envie de revanche sur le passé de sa famille. Sa condition familiale peut être un véritable moteur dans l’envie de réussite qui passera indéniablement par l'école. En effet, l'école pourra lui apporter ce à quoi il n’a pas accès à la maison.

Dans le diagramme illustrant le pourcentage d’obtention du bac selon la catégorie sociale et la génération que nous évoquions précédemment, nous pouvons constater que depuis les années après guerre, il y a une augmentation constante et

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com