L'utilisation de contention de nuit
Rapport de stage : L'utilisation de contention de nuit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOLAY2198 • 18 Décembre 2018 • Rapport de stage • 1 303 Mots (6 Pages) • 567 Vues
Dans le cadre de ma formation d’élève infirmière, je dois effectuer une analyse de situation qui m’a interpellé durant mon stage. J’ai choisi cette situation car j’ai eu du mal à me positionner entre choisir la sécurité du patient et sa liberté. Ce travail a pour but de m’interroger personnellement et professionnellement et d’évoluer dans ma pratique. Cette analyse se déroule sur mon deuxième lieu de stage dans l’unité de court séjour gériatrique de nuit. Ce stage a lieu du 5/02/2018 au 11/03/2018. J’ai choisi d’étudier une situation qui m'a interpellé et dont le thème est la mise en contention d’une personne démente. Je vais dans un premier temps décrire le contexte de la situation, j’exposerai ensuite mon questionnement face à cette pratique. Je présenterai mes recherches ainsi que mon analyse sur le sujet. Je terminerai par une conclusion.
La situation
Cette situation s’est déroulée dans la nuit du 3 mars vers 23 heures. L’infirmière, l’aide-soignante et moi allons dans une chambre double pour notre premier tour du soir, nous constatons que monsieur S âgé de 83 ans est agité, par terre et a retourner la chambre. Une chaise était sur le lit du voisin de chambre, les draps par terre la couverture aux toilettes, le verre retourner sur le lit et l’adaptable à cheval entre le fauteuil et le sol. Ce n’est pas la première fois que ce monsieur retourne sa chambre et se retrouve par terre puisqu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Pour sa sécurité et celle du voisin, l’infirmière décide de le mettre en contention, or comme il n’y a pas de prescription médicale pour la nuit, elle appelle le médecin des urgences qui le lui prescrit sur Dxcare. Pendant que l’infirmière appelle le médecin, j’explique au monsieur ce qu’on va lui faire mais il ne comprend pas. Pendant ce temps l’aide- soignante remet en ordre la chambre. Puis le patient m’interpelle et me dit « nous sommes dans un hôpital ou autre part ? », et « qu’il a été dans l’armée et qu’on le traite comme ça ». J’essaie alors de lui expliquer que c’est pour éviter qu’il se retrouve par terre à nouveau et qu’il ne se fasse mal ou qu’il en fasse à autrui. Mais ce monsieur s’énerve, devient agressif. L’infirmière revient et avec l’aide de l’aide-soignante, elles essaient à leur tour de lui expliquer en lui mettant les contentions. Il ne comprend toujours pas et nous dit « s’il se passe quelque chose, je ne pourrai même pas vous prévenir si je ne me sens pas bien » et « pour aller aux toilettes je fais comment ? Je suis autonome, je ne le serais plus à cause de vous ». Nous lui disons alors que nous allons passer régulièrement dans sa chambre et que la sonnette n’est pas loin de sa main, pour ses besoins il aura une protection pour la nuit. La fin de nuit se passe sans désordre et le patient se calme rapidement et s’endort rapidement.
Nous inscrivons donc tout ce qui s’est passé dans le dossier du patient et pourquoi nous l’avons mis sous contention. Lors de ce soin, je me suis senti mal à l’aise, de plus, je me suis sentie démunie.
Mon questionnement
Suite à cette situation je me suis posée les questions suivantes :
- Dans quel cas peut-on mettre des contentions une personne ?
- Ai-je correctement effectué mon soin ?
- Dois-je améliorer ma pratique ?
- Quelles corrections pourrais-je mettre en place dans une situation similaire ?
- Quels sont les risques quand une personne est sous contentions ?
- Quels sont les recommandations pour l’utilisation de contention ?
- La liberté du patient se termine quand ?
- Quel est le cadre législatif des contentions ?
Le cadre référentiel
IV - 1) Les champs disciplinaires
Science humaines, sociales et droit
1.3 : législation éthique, déontologie
Cette unité d’enseigne permet de définir les concepts que je vais utiliser pour cette situation. Je vais relever les notions de droit, morale, éthique et reconnaitre les valeurs de la profession infirmière que je vais utiliser pour cette situation.
Le site infirmier.com définit la contention par « l'utilisation de tous moyens, méthodes, matériels ou vêtements qui empêchent ou limitent les capacités de mobilisation volontaire de tout ou partie du corps dans le seul but d'obtenir de la sécurité pour un patient qui présente un comportement estimé dangereux ou mal adapté. » La pose de contention doit répondre à deux intérêts : assurer la sécurité du patient et/ou de son entourage lorsqu'il existe un danger pour le patient ou son entourage.
L’HAS définit des recommandations sur l’utilisation des contentions :
...