Analyse de pratique professionnelle
Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines Julio • 8 Juillet 2019 • Analyse sectorielle • 836 Mots (4 Pages) • 528 Vues
Analyse de pratique professionnelle
1- Présentation de l’établissement
J’effectue mon premier stage du semestre 2 dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Cet établissement accueil 81 résidents repartit sur 3 étages.
L’équipe soignante est composée d’un médecin coordinateur, d’une cadre de santé, de quatre infirmières, de 25 aides soignants 3 Aides Médico Psychologique ainsi que d’une psychologue.
2 - présentation du résident:
Mme D est âgé de 94 ans et vis dans l’établissement de depuis 2011, elle se déplace seulement en fauteuil roulant et nécessite le besoin d’avoir une aide pour le déplacement.
Elle présente comme antécédents:
- Bloc auriculoventriculaire du 3ème degré, pose d’un pace Maker en 2005
- Démence Alzheimer
- Diabète de type 2
- Fracture bimalléolaire droite luxée, réduite par ostéosynthèse et haubanages le 06 février 2015
- Hypertension artérielle
- Ostéoporose
- Troubles du rythme
- Troubles chroniques du comportement
- Pathologie vertébro discale
- Troubles de la marche
3 - Description du soin
Mme D âgé de 94 ans présente une incontinence fécale et urinaire, qui nécessite une TGA au lit tous les matins car mme ne tient plus du tout debout.Mon analyse de pratique professionnelle portera sur le fait que Mme D refuse très régulièrement la TGA ou au quel cas celle-ci reste très compliquer à réalisée.
La situation que je vais décrire s’est déroulée au sein de la résidence Saint François à Angers dans la chambre 113, chambre de Mme D au premier étage de la résidence. Au cours de ma troisième semaine de stage, nous sommes le mardi 19 février 2019 il est 10H20, je suis donc de matin c’est-à-dire que je faisais 7h/14h30. Comme convenue avec la cadre de santé je devais prendre deux résidentes en soins, Mme D et Mme A. Mme D était toujours faite plus tard dans la matinée car elle aime se reposer.
Il est 10h25, l’aide soignante et moi-même rentrons dans la chambre de Mme D pour effectuer sa toilettes (TGA + grande toilette au lit) Mme D était encore installée en position assise dans son lit avec son plateau de petit déjeuner vide devant elle. Mme D avait l’air en colère, nous lui expliquons donc que nous venons pour réaliser sa toilette. Mme D accepte mais reste tout de même pas tout à fait d’accord. L’aide soignante commence à préparer le matériels nécessaires pour la toilette et moi je commence à déshabiller le haut de Mme D pour avancer ma collègue. Nous commençons le début de la toilette en commençant par le haut (toujours du plus propre au plus sale) tout se passe bien Mme D accepte sans problèmes. Une fois le haut habiller, nous commençons à retirer la protection de Mme D, celle-ci commence donc a gigoter dans tout les sens. Nous lui expliquons tout nos fait et gestes. Mais à ce moment la Mme D me regarde et me dit « je veux que ce soit vous et pas elle » tout en montrant du doigts ma collègue. L’aide soignante qui m’accompagnait pour la toilette de Mme D était d’origine camerounaise donc noir de peau mais il semblerai que Mme D ne voulait pas que l’aide soignante s’occupe d’elle pour la petite toilette. Ma collègue ne réagis pas face à cette discrimination et continue le soin, mais Mme D ne se laisse pas faire refuse qu’on la touche et insulte l’aide soignante de plusieurs nom d’oiseaux.
...