APP allaitement maternel
Rapport de stage : APP allaitement maternel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CarolineL • 1 Mai 2021 • Rapport de stage • 2 152 Mots (9 Pages) • 601 Vues
Institut de formation aux métiers de la santé
6 IMP François Verdier
81000 Albi
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Difficultés face à l’allaitement maternel
Stage S5 : Maternité
LOPES Caroline
Promotion 2018-2021
SOMMAIRE
Introduction
- Présentation de la maternité
- Cadre contextuel
- Questionnement préliminaire
- Cadre médical
- Cadre scientifique
- Cadre psychologique
- Cadre conceptuel
- Compétences infirmières
Conclusion
Annexes
Introduction
Etudiant en soins infirmier en 3eme année, j’effectue mon stage du Semestre 5 en service de Maternité. Une situation m’a interpelée, lorsque l’allaitement maternelle se passe mal. Cette situation sera développée ci-dessous.
- Présentation de la maternité
Le service de maternité a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge médical des grossesses pathologiques et du couple mère/enfant.
Les obstétriciens, sages-femmes et pédiatres du pole femme-mère-enfant y assurent la permanence médicale des soins.
Le service se compose de 24 chambres. Le père de l’enfant est invité à être présent 24h/24 auprès du couple mère-enfant afin de développer des interactions précoces avec son enfant et de soutenir la mère dans ces premiers jours.
Le respect de la physiologie de la grossesse, l’accouchement et le rythme du nouveau-né est au cœur des pratiques.
Le projet de soins vise à favoriser l’autonomie du couple parental et l’instauration du lien parents-enfant(s). Les parents sont considérés comme les personnes les mieux à même de prendre en charge leur enfant, le soignant est là en support. Il s’agit non pas de « faire à la place de ... » mais d’accompagner les parents dans les soins en valorisant leurs compétences et leurs ressources. La prise en charge est adaptée au rythme du couple mère-enfant. L’accent est mis sur l’accompagnement et le soutien à l’allaitement maternel qui est une priorité en termes de santé publique.
- Cadre contextuel
La situation d’appel se déroule lors de ma 4eme semaine de stage. Une sonnette d’une chambre sonne, j’y vais pour répondre à leurs demandes. Lorsque je rentre dans la chambre je vois que Mme E semble triste et déboussolée, elle me regarde en pleurant en me disant qu’elle ne sait plus quoi faire qu’elle n’arrive pas à donner le sein à son bébé et qu’elle est inquiète quant à la perte de poids de son nouveau-né.
- Questionnement préliminaire
Comment réagir face à l’angoisse de cette jeune maman ?
Comment s’assurer de l’efficacité de l’alimentation maternelle ?
Comment améliorer l’allaitement maternelle de Mme E ?
Comment prendre en charge un couple mère/enfant lorsque les mises au sein sont compliquées ?
- Cadre médical
Mme E a accouché par voie basse à 40 semaines et 2 jours d’aménorrhée, un accouchement sans anomalie. Pendant sa grossesse Mme E ne fumait pas, elle était entourée socialement et se sentais épanouis dans sa grossesse. Son bébé pesait 3 230 kg à la naissance pour une taille de 49 centimètres. Le nouveau-né s’est bien adapté à la vie extra-utérine. Mme E a décidé d’allaiter son bébé au lait maternel et de lui donner le sein.
Lors de la situation présentée nous sommes à J2 de l’accouchement.
A J1 le bébé avait perdu 130 g puis 120g pour peser a J2 2980kg. Le protocole du service établis que lorsque l’on observe une perte de poids se situant entre 7 et 10% une surveillance particulière de l’allaitement doit être mise en place.
A ce jour, le bébé doit téter obligatoirement toute les 3 heures et des compléments ont été instauré. Il est complété de lait maternel que la maman se tire et de lait artificiel lorsqu’une tété n’est pas suffisante. Le complément se donne à l’aide d’une seringue adaptée avec une paille que l’on glisse dans la joue du nouveau-né lorsqu’il est au sein. Le nouveau-né a tendance à s’endormir lorsqu’il était au sein, il parvenait à s’accrocher correctement au bout de sein mais au bout de quelque sucions il s’arrêtait.
- Cadre scientifique :
Face au mal être de cette maman, je la prends en charge sur cette mise au sein. J’aide Mme E à raccrocher son bébé au sein. Il s’accroche correctement au bout de sein. Je décide de reprendre les signes à observer chez son bébé lors d’une tété ainsi que toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une alimentation maternelle correcte.
Le rythmes des tétées doivent être de 8 à 12 fois par 24h. Si le bébé est peu demandeur, il faut repérer les signes d’éveil et profiter pour proposer le sein à bébé.
Les signes d’éveils de bébé sont les suivants :
- En phase de sommeil léger, le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l’éveil : yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes…
- En phase d’éveil calme, le bébé observe le monde autour de lui, il est éveillé mais n’a pas l’air de chercher particulièrement le sein. Le bébé, calme et attentif, est déjà dans de bonnes conditions pour téter.
- En phase d’éveil agité, il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein : le bébé montre activement qu’il a faim et sa demande est facile à percevoir.
La durée de la tétée est variable d’un enfant à l’autre mais doit au minimum durer 10 min de manière efficace pour être considéré comme correcte.
Le nouveau-né doit être bien positionné :
- L’ouverture de bouche du nouveau-né quand il prend le sein est supérieure à 140°
- La plus grande partie de l’auréole est dans la bouche du bébé
- La lèvre supérieur et inferieurs sont toutes les deux retroussés
Il faut également écouter que le nouveau-né déglutir au minimum toutes les 3 à 5 sucions.
Si le bébé s’endors il est important de le stimuler en lui grattant le dos, les pieds ou la joue et/ou en le déshabillant puis en le mettant à peau à peau contre maman.
La tété est terminée lorsque le bébé semble repu et adopte une attitude de relâchement complet.
...