Évaluation de la communication, de son efficacité professionnelle
Rapport de stage : Évaluation de la communication, de son efficacité professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sindybnchtt • 2 Novembre 2014 • Rapport de stage • 514 Mots (3 Pages) • 974 Vues
Évaluation de la communication, de son efficacité professionnelle
Cette entrevue à eut lieu le premier jour de mon stage, c’était donc la première fois pour moi que je rencontrais mes collègues et le Directeur Régional. L’ambiance était studieuse, pas un bruit ne se faisait entendre, il faut dire que le Directeur, Ludovic CHEMIDE est un manager de type expéditif. J’ai tout de suite ressenti que les résultats sont pour lui plus importants que les civilités et il peut donc sembler froid et très exigeant. Il ne passait pas par quatre chemins et s’il avait une remarque à faire il n’était pas très diplomate. Lorsqu’une des vendeuses a timidement laissé entendre que les résultats escomptés seraient difficile à obtenir au vu des conjonctures économiques et climatiques, le Directeur a rétorqué que ça ne devrait pas poser de problème et qu’au contraire cela devrait augmenter notre taux de transformation. Pour une première rencontre ce fut une bonne impression du point de vue professionnel car clairement le Directeur Régional maîtrisait son sujet et était clair et concis mais d’un point de vu relationnel, il m’a « fait peur ». Son style de management différait totalement du style du Directeur Magasin, Patrick MARCHIVE qui lui était plutôt un manager paternaliste, très à l'écoute et au petit soin pour son équipe. Une chose que lui reprochait d'ailleurs le Directeur Régional, qui l'a fait remarqué lors de la réunion devant l'équipe au complet.
L’ÉVALUATION DE LA RELATIONRelation des faits mettant en évidence la (les) stratégie(s) développée(s).
Le Directeur Régional a réuni au complet le personnel. A ce moment précis on compte six employés présents sur le lieu de vente après la fermeture magasin, le directeur du magasin, son adjointe, les trois vendeuses et la stagiaire. Pour commencer, Il a d’abord fait le point sur les chiffres attendu par la direction pour cette première semaine de lancement des soldes d’été. La Direction attend une évolution du CA (chiffre d’affaires) de 2,7% en comparaison de l’année passée, il compte donc sur toute l’équipe pour mettre un point d’honneur à assurer en priorité l’accueil et le conseil client pour valider le challenge de vente et rentrer dans les chiffres. Il nous conseil de nous appuyer sur les résultats des magasins Jennyfer de la région mais aussi sur les résultats de l’enseigne partout en France pour anticiper les produits qui auront du succès demain et pour ainsi mettre en priorité ces produits en avant dans le merchandising magasin. Le Directeur Régional nous informe également de l’arrivée d’une livraison importante demain dans la matinée, laquelle contiendra divers supports décoratifs (portants, étagères, podium) relatif à la nouvelle image de la marque qui se veut plus chic et plus sobre. Aussi, nous accueillerons très prochainement la responsable merchandising Jennyfer France qui viendra dans notre magasin faire des réajustements pour rendre opérationnel le lieu de vente et ainsi attirer l’œil des clients potentiels. Suite à cette brève intervention, le Directeur a salué tous ces collaborateur avant de quitter les lieux au alentour de 19h30. A son départ, les employés ont dès lors commencés à exécutés les tâches confiées jusqu'à 22.
...