Module 5 IFAS, formation aide soignante
Étude de cas : Module 5 IFAS, formation aide soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lara Em • 17 Septembre 2020 • Étude de cas • 2 107 Mots (9 Pages) • 1 299 Vues
Institut de Formation Aide-Soignante
LE FAIT
Ecrit pour la validation du module 5
Promotion 2019/2020
SOMMAIRE :
I. Introduction 1
2. Le fait 1
2.1 Présentation de la structre 1
2.2 Présentation de la personne 1
3 Questionnement 3
3.1 Question finale 3
4 Analyse de la situation 3
5 Conclusion 5-6
Introduction :
Dans le cadre de ma formation au métier d’aide-soignant, afin d’effectuer la validation du module 5 « Relation et Communication », il nous a été demandé de réaliser un écrit sur une situation relationnelle marquante que nous avons vécu en stage. Afin de préserver l’anonymat, les noms et prénoms des personnes citées ont été modifiés. J’ai choisi d’évoquer mon tout premier contact avec un résident durant mon premier stage de formation qui a eu lieu en Établissement d'hébergement pour personnes âgés dépendants. Dans la première partie, je présenterais le fait et dans la deuxième partie, je traiterai mon questionnement à partir de l'analyse de la situation.
Le fait :
Aujourd’hui est mon deuxième jour de stage. Il s’agit de mon premier de la formation en tant qu’élève aide-soignante, je prends mon poste.
Il est actuellement 13 h 00. À ce moment-là, je me trouve devant l’entrée de l’établissement.
C’est une unité fermée, car les résidents sont des personnes ayant des pathologies et troubles démentiels très importants, on nomme également ce lieu : le « long séjour ».
J’appuie donc sur la sonnette afin de déverrouiller l’entrée et je pousse la porte. Je commence à me repérer dans ce nouveau lieu, à reconnaître les résidents et l’équipe soignante. Je traverse le couloir tout sourire saluant mes collègues et les deux personnes se trouvant au milieu de la structure dans l’espace salon.
Tout à coup, je me retourne interpellée par une voix, celle de monsieur Schmidt.
- « Hé, madame ! » Cri-t-il en me montrant du doigt, les sourcils froncés
Monsieur Schmidt est un résident âgé de 84 ans, demeurant dans nos lieux depuis le mois de mars 2018.
Il est d’origine belge, grand, légèrement en surpoids, à la peau pale et aux yeux bleus.
Il est habituellement calme et d’un humour infantile.
Je me retourne suite à son interpellation afin de lui faire face :
- « Oh ! Bonjour monsieur Schmitt, que se passe-t-il ? » dis-je, calmement.
- « Bonjour madame ! » Me répondit-il fortement, « n’auriez-vous pas 10 francs pour que je puisse aller prendre mon train ? Je n’ai pas le temps, je suis pressé !»
Je ne réponds pas instantanément restant un peu surprise de son souhait quelques secondes, en remarquant qu’il avait préparé toutes ses affaires, il était donc bien prêt à partir.
Je lui réponds finalement que non je n’ai pas ça sur moi d’un air un peu nerveuse, Sandrine, une aide-soignante arrive saluant monsieur Schmidt et me demandant si tout va bien. Il rétorque :
-« Mais vous ne comprenez pas ! Je voudrais rentrer chez moi, ma mère m’attend ! Je voudrais prendre 8 semaines de vacances pour aller à Mouscron ! »
Sandrine me chuchote que Mouscron est sa ville natale. Elle prend le relais à la discussion et essaie de le résonner :
-« Monsieur Schmidt, quel âge avez-vous ? »
Monsieur Schmidt est confus, il continu à persister sur le fait que sa mère l’attendait dans sa maison d’enfance, il perd patience et commence a se diriger vers la porte avec son sac qu’il finit par faire tomber.
-Monsieur Schmidt, cela fait une heure que vous déambulez dans le couloir à la recherche de vos 10 francs, vous êtes en EHPAD[1] c’est ici que vous demeurez.
- Mais laissez-moi tranquille à cause vous je vais louper le train !
Sandrine n’arrive malheureusement pas à le remettre dans le moment présent malgré cela, elle garde patience. Je reste à l’écart ne sachant quoi répondre d’un brin anxieuse ne voulant le froisser en lui disant toute la vérité. Elle prend la décision de le prendre par la main et lui propose d’aller boire un café dans la salle a mangé avec les autres résidents, il accepte et il l’a suit.
Je pars dans la salle soin avec une multitude de questions en tête. Je me mets à explorer son dossier, monsieur Schmidt est Atteint de la maladie d’Alzheimer, il présente des troubles cognitifs évolutif probablement d’origine vasculaire.
La situation m’a paru compliqué et m’a interrogé sur l’action de l’aide-soignante. Novice, je me suis sentie en incapacité de pouvoir lui communiquer quelque chose ayant peur de le brusquer face à une telle situation : principalement celle de lui faire comprendre que sa mère n’est plus de ce monde.
- Qu’est-ce que la maladie Alzheimer ?
- Que dire, comment réagir face à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer qui cherche désespérément sa mère ?
- Pourquoi la personne atteinte de démence est-elle restée focalisé sur cette envie de partir voir sa mère ?
L’ensemble de mon questionnement relève à : comment communiquer et comprendre la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
Analyse de la situation :
Dans un premier temps, la maladie d’Alzheimer est une maladie dont nous en avons probablement tous entendu parler mais on ne sait pas forcement ce qu’il en ait réellement, dont moi, étant donné que je trouve que c’est une maladie relativement complexe et très vaste. Elle met en jeu beaucoup plus de paramètre qu’une simple perte de mémoire.
...