LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les études supérieures

Fiche : Les études supérieures. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2019  •  Fiche  •  2 692 Mots (11 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 11

SOUSA PONTES Hugo-Xavier

1ES1

Les écoles présentées durant la vie de classe

Sujet : Comment devenir journaliste à Toulouse ?

Il existe une école à Toulouse pour pouvoir devenir journaliste, ISCPA Toulouse à Blagnac.

Pour y entrer il faut avoir obtenu son BAC avec ou sans mention.

L'obtention du BAC de communication se fait en 3 ans.

Que faisons-nous durant la première année ?

Année 1 : Je découvre !

 

En première année on découvre plusieurs thèmes :

  • La théorie de la communication

  • L'organisation d’événements
  • Le regard sur l'Art

     - La création publicitaire

Cette formation dure 2 à 3 mois minimum, et pour y accéder il faut avoir obtenu son BAC.

Année 2 : J'apprends !

  • Les stratégies du marketing et de communication

  •  La communication digital
  • La direction artistique
  • Séjour d'étude créativité au Barcelone    

Pour accéder à cette deuxième année il faut d'abord avoir validé son année précédente avec un BAC+1, cette formation dure 3 à 4 mois minimum.

Année 3 : Je réalise !

On réalise comme des pros, on consolide les acquis, on s'exprime et on s'ouvre à l'international.

  • Compétitions d'agences

  • Gestion de projets
  • Communication événementielle
  • Mémoire professionnel

Pour enfin pouvoir accéder à cette dernière année, il faut avoir validé son BAC+2, la formation dure 5 mois minimum.

A l'issue de la formation, on peut devenir : attaché(e) de presse ; chargé(e) de communication ; chef de publicité.

Il y a aussi quelques débouchées comme : responsable communication ; chef de projet communication digital ; responsable ; éditorial ; directeur de la communication interne.

En résumé, qu'est-ce qu'on apprend lors des formations ?

On apprend donc, à préparer et mener un interview, à trouver des contactes et des intervenants pour nous répondre, à chercher des sujets, à cadrer, filmer et monter et enfin à poser la voix pour la TV ou bien la radio.

Les qualités requises :

Pour faire ce métier il faut être curieux et donc aimer chercher l'information là où elle se trouve, il faut être polyvalent et être capable de s'adapter, être intéressé par ce qui nous entoure et avoir de la culture générale et enfin être intègre.

En ce qui concerne le salaire, il commence à 1 700 euros par mois au début et il est variable selon l'agence pour laquelle on travaille. Au fur est à mesure que le temps passe et donc que l'expérience s'améliore, le salaire augmente.

[pic 1]

TSE , Toulouse School of Economics :

Toulouse School of Economics est un centre de recherche et d’enseignement en économie parmi les meilleurs du monde regroupant 150 chercheurs internationaux dont son Président, Jean Tirole, lauréat 2014 du Prix Nobel d’économie

Une école unique en France au sein de l’Université Toulouse Capitole adossée à l’un des dix meilleurs départements de recherche en économie au monde. y Un enseignement visant à former des esprits créatifs et agiles, assuré par des professeurs recrutés dans les universités mondiales les plus réputées. y Un encadrement renforcé (nombreux travaux dirigés, contrôle continu) pour suivre au mieux les progrès des étudiants et leur apporter un maximum de soutien. y Des conditions d’accès permettant à tout bachelier de suivre des enseignements de L1 en contact avec les avancées scientifiques les plus récentes, avec des droits d’inscription inférieurs à 200€. y Une vie associative animée, riche des activités proposées par six associations dont un Bureau des élèves dynamique et un réseau international de diplômés.

Ce cycle préparatoire (L1 et L2) a pour objectif l’acquisition des fondamentaux de l’économie et d’une autre discipline au choix :

- L1-L2 Économie et Gestion, en collaboration avec Toulouse School of Management (TSM) -L1-L2 Économie et Droit(*), en collaboration avec la Faculté de Droit

-L1-L2 Économie et Mathématiques , en collaboration avec le Département de Mathématiques.

Durant ces deux années, un travail régulier et soutenu est exigé. Un contrôle continu avec des devoirs sur table toutes les semaines permet de suivre les progrès des étudiants et leur donne le maximum de chance de réussite pour intégrer TSE ou TSM (Toulouse School of Management) en troisième année de Licence (L3).

Il est très fortement recommandé d’être titulaire d’un Bac S ou d’un Bac ES avec un bon niveau en mathématiques. En effet, l’enseignement en économie repose en grande partie sur l’usage bien compris des mathématiques appliquées

Taux de réussite :

BAC ES :  L1 Économie et Mathématique  77 %

                L1 Économie et Gestion  40 %

                 L1 Économie et Droit   79 %

A l’issue du cursus diplômant de cinq ans, les diplômés s’insèrent facilement sur le marché du travail. Ils occupent des postes de cadres en tant qu’économistes d’entreprise, analystes de marché, chargés d’études, statisticiens, consultants,... dans le secteur privé (industrie, banque, assurance, conseil, télécommunications, énergie…), le secteur public (autorités de régulation, administrations…) ou les institutions internationales.

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (181.3 Kb)   docx (34.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com