LES COMPETENCES POUR GERER CE PROJET.
Résumé : LES COMPETENCES POUR GERER CE PROJET.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheoAoci • 5 Avril 2021 • Résumé • 1 075 Mots (5 Pages) • 350 Vues
PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRE DE FIZI « Projet de développement Rural »
INTRODUCTION
Le territoire de Fizi est une entité décentralisée de la province du Sud-Kivu. Il est un territoire national de la République Démocratique du Congo, province du Kivu.
Le territoire de Fizi a un sol sablonneux très riche pour l’agriculture et contenant d’importantes richesses minières (or, cassitérite, Coltan) ainsi que deux réserves forestières et une réserve naturelle.
La réserve d’Itombwe avec ses gorilles blancs, ses oiseaux rares, sa flore rare est l’une des merveilles du Monde et constitue un point touristique du territoire.
La zone de Fizi étant affecte par les guerres répétitives suite ses richesses, la population en souffre et demeure toujours pauvres malgré la potentialité de la terre qui leur appartient.
C’est pour cela que l’idée de lancer un projet de développement intègre de Fizi a été élaboré en 2020 en vue de développement économique et sociale de la zone de Fizi par la méthode participative. Promouvoir la participation active des bénéficiaires pour la conception de leur propre développement.
Le projet s’articule autour de quatre objectifs : i) Protection des sols et restauration de l’écosystème, ii) Exploitation agricole, iii) Modernisation et valorisation des produits agricoles, iv) Création de richesses, v) Développement des ressources humaines et amélioration du cadre de vie.
LES COMPETENCES POUR GERER CE PROJET.
Pour la gestion et la mise en marche dudit projet, certaines compétences ont été pris en considération tels que les compétences contextuelles, les compétences comportementales et les compétences techniques. Mais, présentement je veux analyser et expliquer l’importance de cinq compétences pour la gestion de projet de développement Intégré
- La planification et contrôle :
La planification et contrôle impliquent généralement de traduire les directions générales et les plans stratégiques du projet en plans opérationnels spécifiques, de prévoir et d’affecter les ressources, d’établir les échéanciers, de déterminer les priorités et d’établir les procédures. Tous ceci réunis dans un plan équilibre et contrôlé exigeant des révisions et les mises à jour régulières pour assurer la bonne marche, la surveillance et le contrôle du projet. (2)[1]
Le but de cette compétence est de permettre à l’individu d’établir et de maintenir une vue d’ensemble équilibrée et holistique de la gestion d’un projet. (1)[2]
A ce sujet, le gestionnaire de projet doit tout d’abord connaitre le contexte du projet, les objectifs et l’envergure du projet, la mission, la manière d’en mesurer la réussite et les ressources disponibles, élaborer un plan du projet, développer une structure de découpage, déterminer les étapes clés et les échéanciers, organiser les ressources de manière à atteindre les objectifs, définir les taches et les méthodes de travail.
Une fois le projet démarre, le gestionnaire de projet doit être capable de maintenir les activités quotidiennes alignées sur les objectifs et les délais prévus, d’assurer un suivi de l’avancement des travaux et d’adopter des mesures correctives, lorsque nécessaire, de suivre l’évolution des couts et d’exercer un contrôle financier.
- Parties prenantes :
Les parties prenantes sont des partenaires et bénéficiaires à travers lesquels le projet atteindra le succès. Ensemble de tous les groupes, individus ou organismes participants ou contribuants à la réussite du projet.
Cette compétence permet au gestionnaire de projet d’identifier, analyser, influencer, impliquer ainsi que gérer efficacement les intérêts et les attentes des parties prenantes.
Ca prend ; 1) l’identification des parties prenantes et analyser leurs intérêts et influence, 2) impliquer les cadres, les donneurs d’ordre et la direction pour obtenir un engagement et gérer les intérêts et les attentes et, 3) impliquer les utilisateurs, les partenaires et les fournisseurs afin d’obtenir leur collaboration et leur engagement (1) [3]
...