Handicap et accompagnement
Fiche de lecture : Handicap et accompagnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Trdv • 20 Mars 2016 • Fiche de lecture • 628 Mots (3 Pages) • 1 915 Vues
FICHE DE LECTURE
HANDICAP ET ACCOMPAGNEMENT Nouvelles attentes, nouvelles pratiques de Henri-Jacques STIKER (directeur de recherches), José PUIG (directeur de l’association I=MC2) et Olivier HUET (directeur adjoint de l’IRTS Ile de France), est paru en Juillet 2009, des éditions Dunod.
Résumé :
Le but de cet ouvrage est d’abord de faire le point sur la notion d’accompagnement : d’où vient ce mot ? Pourquoi est-il à la mode ? À quel type de pratiques renvoie-t-il ? Les auteurs proposent ensuite un ensemble de définitions de l’accompagnement et du type de relations qu’il appelle entre les professionnels et les personnes en situation de handicap. Enfin, est posée la question de la formation : peut-on apprendre à accompagner et en quoi pourrait consister cet enseignement ?
Cet ouvrage et constitué des trois grandes parties, qui abordent différents thèmes :
PREMIERE PARTIE : De le prise en charge de l'accompagnement.
L’accompagnement a pour but d’améliorer la qualité de vie de la personne handicapée.
DEUXIEME PARTIE : Vers une définition.
Définition de l’accompagnement d’après Maurice Capul et Michel Lemay : « travailleur social comme médiateur entre la personne handicapée et son environnement. Dans le respect de l’autre et posant des limites. L’accompagnement doit être suffisamment présent pour être significatif et distancié pour ne pas imposer de direction. »
TROISIEME PARTIE : Apprendre à accompagner, oui, mais comment ?
Il est nécessaire que le travailleur social se réinterroge tout le temps sur le sens de ce qu’il fait afin de ne pas tomber dans la sur puissance et donc de mettre la personne en situation d’impuissance. L’accompagnement de l’autre suppose un attachement à des valeurs.
Personnellement :
Cet ouvrage m'a fait prendre conscience de la complexité de ce qu’est l’accompagnement : En effet, la notion de réciprocité dans la relation d’accompagnement me pose question dans mon futur métier car il me semble difficile d’arriver à instaurer un rapport d’égal à égal en étant en situation d’accompagnant. Il est donc nécessaire pour y parvenir d’avoir un vrai travail de réflexion sur soi et sur les autres afin de réussir à se situer par rapport à l’autre, ce que je n’avait pas à ce point réalisé. L’échange sur nos pratiques et l’acquisition des notions de sciences humaines me paraissent donc indispensable pour me permettre un cheminement de ma réflexion sur la notion d’accompagnement.
Qui plus est, il est certain que lors de la formation, beaucoup d'apport théorique me sont donnés, mais c'est lorsque je suis sur mon terrains de stage, en contact avec des professionnels ayant de l'expérience, que je peux réellement me questionner sur mes pratiques professionnelles. En effet, c'est en étant face à différentes situations
...