Esclavage moderne
Analyse sectorielle : Esclavage moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ufo Ropiz • 27 Mai 2019 • Analyse sectorielle • 603 Mots (3 Pages) • 709 Vues
L’esclavage moderne se présente sous plusieurs formes :
I L’esclavage des enfants
Dans les pays les plus pauvres, les enfants sont obligés de travailler pour aider sa famille à subsister. Les exploitants profitent ainsi d’une main d’œuvre à moindre coût. Seulement certaines fois, le travail est effectué dans des conditions terribles et inhumaines et s’apparente plus à de l’esclavage moderne.
Un des exemples les plus marquant peut etre celui des enfants exploités dans les mines au Congo. Les familles et leurs enfants sont contraints par des milices armées de creuser dans des mines de coltan, tantale et autres matériaux rares nécessaires à la construction des smartphones. Ces mines sont appelées « les minerais de sang » en raison des conditions de travail déplorables qui sont la cause de la mort de nombeux jeunes exploités. Le fruit de leur travail est ensuite vendu aux géants de la construction mobile tels que Apple, Samsung, Huawei…
L’esclavage infantile est également pratiquée en Inde ou des jeunes sont contraints d’effectuer des travaux manuels.
Le témoignage choquant d’un jeune indien :
Le témoignage de Munnilal – Uttar Pradesh - Indes :
On a promis aux parents de Munnilal en échange d'un payement de 250 Rupees qu'il recevra une éducation à l'école et il ne travaillera dans l'atelier que pendant son temps libre pour un salaire. Il n'a jamais été payé, il n'a jamais été à l'école. Après sa libération Munnilal a dit " "Les parents qui venaient à l'atelier s'enquérir sur leurs enfants étaient chassés à coup de bâtons et les enfants qui demandaient après leurs parents étaient battus et brûlés par des cigarettes et les autres n'osaient plus se plaindre.
II L’esclavage sexuel
L’esclavage sexuel est également une des formes d’esclavage moderne courante, des femmes sont généralement kidnappée dans des villages en Afrique, en Asie ou en Europe de l’Est avant d’etre mise en vente à des proxenete. Ces derniers leurs retirent leurs papiers d’identité et les forcent à travailler dans les réseaux de prostitution, y compris en Europe. A ce jour, 1 esclave sur 5 est esclavage sexuelle.
Des témoignages effroyables de femmes victimes d’esclavage sexuelles sous le joug de Daech ces dernières années sont parus dans les journaux. Lorsque les combattants de l’Etat Islamique penetraient dans leurs villages, ils tuaient les hommes, mettaient à part les femmes qui sont ensuite sélectionnées par les jihadistes, celles qui étaient le plus à leur gout sont torturées et violées puis emmenées avec eux tandis que les autres sont exécutées comme leurs maris.
Mais l’esclavage sexuel n’a pas lieu uniquement sous le joug de daech mais également dans des sociétés plus civilisées tels que la Chine.
http://amnesty-alpes.pagesperso-orange.fr/campagne/esclavag/escforme.htm
https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Les-Nord-Coreennes-sont-victimes-d-esclavage-sexuel-en-Chine-_EP_-2011-08-11-698389
https://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_de_r%C3%A9confort
III Le mariage forcé
Le mariage forcé est une dérive de l’esclavage sexuelle : Il s'agit de mariages ou la femme, sans avoir le droit ou la possibilité de refuser, est promise à un autre, ou est transférée à une autre personne, ou, à la mort de son mari, peut être donnée en héritage à une tierce personne. Si ces mariages sont jugés acceptables dans certaines cultures les méthodes employées par certains hommes sont loins de respecter les droits de l’individu comme le prouve le témoignage de Aberash Beckie :
...