Attachement éducateur-bénéficaire
Rapport de stage : Attachement éducateur-bénéficaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lina Warda • 30 Octobre 2017 • Rapport de stage • 316 Mots (2 Pages) • 751 Vues
L’attachement éducateur <-> bénéficiaire.
Dès le début de mon stage, j’ai été frappée par le pesanteur des dimensions affectives et émotionnelles des personnes « enfermées dans un isolement » tantôt dû à la maladie et aux déficiences, tantôt dû à un abandon familial.
L’attachement est un besoin fondamental de sécurité chez l’être humain. Chacun a besoin de s’attacher pour se sentir apprécié et développer un lien affectif. J’ai ressenti durant mon stage que les personnes âgées avaient besoin de s’attacher, de se confier, d’avoir un lien de confiance avec une personne encadrante.
Je tiens à souligner combien il est complexe, surtout lorsque cela touche à l’affectif, de mettre des mots sur ce que l’on perçoit et ressent chez autrui tout en ne niant pas la part de besoins affectifs ressentis par l’encadrant et qui pourrait être en lien avec le rapport d’encadrement professionnel (encadrant- résident).
L’important est de garder intact sa motivation de rester disponible envers tous, avec la même énergie et enthousiasme. J’estime primordial de protéger la personne âgée d’un investissement affectif vis-à-vis de moi qui pourrait aboutir à une fixation et même générer une angoisse /crise.
L’attachement dépend de plusieurs facteurs, Il est inévitable dans le travail d’un éducateur que cette dimension relationnelle se crée avec le public.
Nous ne travaillons pas avec des boites de conserves mais bien avec des êtres humains qui ont des émotions et avec qui nous entrons en relation.
L’attachement se tisse dans le lien affectif, c’est pourquoi, il faut savoir gérer et jauger ce lien avec le résident en gardant une certaine distance avec la personne âgée. Plusieurs facteurs permettent de garder une distance :
Le vouvoiement
La distance physique
La posture
Le langage
Le regard
Les émotions
Beaucoup de choses se déroulent durant cette relation mais pour être neutre et efficace en tant que travailleur social, je pense qu’il faut garder une certaine distance avec le public afin d’être le plus efficace avec tous les résidents. Ce qui n’est pas du tout facile !
...