Analyse de pratique professionnelle: la dialyse
Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionnelle: la dialyse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amelie Bricout • 4 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 941 Mots (4 Pages) • 4 330 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Lieu : service d’hémodialyse en clinique privée
Présentation de la situation vécue :
Durant les deux premières semaines, l’objectif fixé en accord avec ma tutrice de stage était l’observation, la maitrise du montage, démontage et nettoyage des générateurs ainsi que leur paramétrage. Puis, dès la troisième semaine, j’ai pu effectuer la prise en charge globale d’un patient : son accueil (installation, calcul du poids prés dialytique à partir de son poids sec, l’objectif d’ultrafiltration), le paramétrage de la séance de dialyse dans le générateur, la traçabilité sur la fiche de dialyse ainsi que dans le logiciel informatique, le branchement du patient au générateur soit via les fistules artério-veineuse ou cathéter selon protocoles et dans le respect des règles d’hygiènes.
Il s’agissait également pour moi d’effectuer le suivi complet de la séance de dialyse : les prises de paramètres pendant la dialyse, les collations, l’administration de traitements en cours de séances (anticoagulant, fer, Erythropoïétine …), le suivi de la visite du médecin à chaque séance, la gestion des alarmes et malaises des patients ainsi que la préparation complète de l’unité de soin aux séances suivantes : classeurs, traitements, matériels nécessaires, montage des générateurs , aide à la désinfection des lits, des générateurs et pour finir, le montage des lignes avec la mise en conductivité .
A partir de la quatrième semaine, je prenais en charge deux patients dans leur globalité.
Suite à mes deux premières semaines « d’observation », il était enfin temps pour moi de réaliser un branchement complet. Afin de me mettre dans les meilleures conditions, ma tutrice choisit un patient qui présente une fistule artério veineuse « facile à piquer ». Je me présente donc à Mr M en lui expliquant que j’allais prendre en charge sa séance et lui demande son accord pour installer les aiguilles. Celui-ci me le donnera assez spontanément.
Les jours suivant je n’aurai également aucunes difficultés à obtenir le consentement des autres patients.
Remarques, observations et étonnements :
C’est avec surprise que je reçois ces accords spontanés. En effet, Je suis restée très étonnée de ne pas avoir eu de réticence et de résistance de la part des patients. Je m’attendais à des interrogations de type : « avez-vous déjà fait ? », « Suis-je le premier patient que vous piquez ? » Mais encore « vous avez déjà piqué ? ». Bien qu’ils ne me connaissaient pas ou peu, ceux-ci étaient très rassurant envers moi avec bien souvent des discours comme : « allez-y Amélie, j’ai confiance en vous, je suis persuadé que vous piquez très bien».
Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés :
La première question qui m’est venue à l’esprit c’est pourquoi ont-ils accepté aussi facilement sans même poser de questions et bien au contraire avec cette pointe de ré assurance. Est-ce moi qui leur ai donné confiance ? Est-ce grâce au climat plutôt agréable du service ? Est-ce grâce à l’équipe et/ou au processus d’apprentissage qui y est progressif dans ce type de service ?
Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses :
...