Analyse de pratique professionnelle.
Dissertation : Analyse de pratique professionnelle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Maillard • 30 Novembre 2016 • Dissertation • 1 941 Mots (8 Pages) • 1 183 Vues
SOMMAIRE
Introduction p.2
- Phase descriptive
Exposition de la situation p.2
- Phase explicative
Ma représentation p.3
Mes questionnements p.3
La compétence mobilisée p.3
Recherches p.3/4/5
- Analyse
Lien entre les éléments de la situation et les recherches p.5
Progression dans ma représentation p.5
- Synthèse personnelle
Auto-évaluation p.6
Projection dans une situation similaire p.6
Bibliographie p.6
INTRODUCTION
Je suis actuellement en stage à la Résidence le Château MARCADET à Bogny-sur-Meuse. Cette structure est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est un établissement privé de la mutualité française Champagne-Ardenne qui peut accueillir 65 personnes en pension complète divisé en 5 pavillons de 13 résidents.
- PHASE DESCRIPTIVE
- Exposition de la situation
Au cours de la deuxième de stage, j’avais commencé à prendre mes marques et observé les différentes toilettes et soins des résidents au sein du pavillon, c’est donc pour cela que j’ai pris l’initiative d’aller faire la toilette de Mme B.
Mme B est âgée de 95 ans et est entrée en 2007 pour une convalescence suite à un AVC et une chute à domicile. C’est une dame qui est en GIR 2, cela signifie qu’elle ne fait pas ses actes de la vie quotidienne seule à part se nourrir et boire. Cette dame ne marche plus du tout et se déplace en fauteuil roulant, c’est pour son altération qu’il est nécessaire de lui faire sa toilette complète au lit.
C’est donc un matin, je suis arrivée sur mon lieu de stage afin d’effectuer le tour des toilettes avec l’aide-soignante. Vers 9h, l’aide-soignante était partie faire la toilette d’une dame pendant que moi je réalisais celle de Mme B. Je frappe donc à sa porte pour la réveiller tout doucement et lui dit bonjour et je lui annonce que c’est moi qui vais lui faire sa toilette aujourd’hui.
Je prépare donc mon chariot avec ma bassine d’eau, le savon, les serviettes, les gants de toilettes, mes gants, mon tablier jetable, le sac poubelle et ma solution hydro alcoolique.
Je commence donc mon soin en commençant par le visage et ensuite, le haut du corps et le dos. Jusque là tout se passait bien. Suite à cela, je l’ai habillé en haut pour ne pas qu’elle ait froid et surtout pour préserver sa pudeur et son intimité. Je commence à faire les jambes et là, la résidente commence à être réticente, elle essaie de se dégager en tapant des pieds, je recule donc pour ne pas me prendre de coup et essaie de la calmer pour continuer mon soin. Une fois qu’elle n’est plus agitée, je finis mon soin mais pendant cela, je l’entends me lancer un mot pas très poli qui est « salope ». Je suis restée sans voix pour cela mais j’ai continué et je l’ai donc habillée pour l’amener à la salle à manger.
Une fois habillée, je l’assois sur le bord du lit afin de faire un transfert du lit à son fauteuil roulant. Avant que je commence le transfert, le renfort aide soignant est arrivée dans la chambre pour me demander si j’avais besoin d’aide, je lui ai donc demandé de me tenir le fauteuil pour éviter qu’il ne parte en arrière malgré les freins mis afin d’assurer la sécurité de Mme B. Une fois cela, j’ai donc pris Mme B. de son lit à son fauteuil en utilisant un geste de manutention et c’est durant ce transfert qu’elle a insérer ses ongles dans mes bras pour me pincer et commencé à me mordre au niveau de la poitrine. L’aide soignante l’ayant vu, l’a assise dans son fauteuil avant qu’elle puisse finir son geste.
- PHASE EXPLICATIVE
- Ma représentation
Suite à cette situation qui m’a interpellé, je me suis retrouvée désemparée face à ce geste, voire stupéfaite en imaginant ce qui aurait pu arriver si elle avait fini son geste et je ne m’attendais pas à ce genre de réaction. Cette situation m’a amenée à me poser diverses questions.
- Mon questionnement
- Comment expliquer ce geste envers moi ?
- Qu’est-ce qui fait qu’elle se montre agressive d’un coup ?
- Qu’ai-je fait pour que cela arrive ?
- Ai-je mal communiqué avec elle ou mal expliqué le soin que j’allais lui faire ?
- D’où peut venir l’agressivité chez la personne âgée ?
- Comment réagir face à celle-ci ?
- La compétence mobilisée
Cette situation est en lien avec la compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ».
- Définir, établir et créer les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention soignante, en tenant compte du niveau de la compréhension de la personne.
- Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les personnes en tenant compte des altérations de communication.
- Rechercher et instaurer un climat de confiance avec la personne soignée et son entourage en vue d’une alliance thérapeutique.
- Informer une personne sur les soins en recherchant son consentement.
- Recherches
- Qu’est-ce que la communication ?
Etymologiquement, le mot « communication » vient du latin « communicare » qui signifie « mettre ou avoir en commun ».
Elle se définit par l’action d’être en rapport avec autrui, en général par le langage : échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse.
C’est un processus de mise en commun d’informations dont l’objectif principal est de faire passer un message (une connaissance, une émotion, son identité, sa personnalité) et de créer une relation de dialogue.
Communiquer : c’est faire passer quelque chose, la transmettre à quelqu’un d’autre, faire partager à quelqu’un un sentiment, un état. Entrer en contact avec autrui, lui faire part de sa pensée, de ses sentiments.
...