Analyse de pratique fin de vie
Rapport de stage : Analyse de pratique fin de vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Melissalbgs • 8 Janvier 2019 • Rapport de stage • 1 162 Mots (5 Pages) • 7 038 Vues
Glossaire:
IFSI: Institut de Formation en Soins Infirmiers
EHPAD: Etablissemnt pour Personne Agées Dépendante
IDE: Infirmière Diplômée d'Etat
SLV: Soins sur Lieu de Vie
I) Introduction
Etudiante en deuxième année à L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) j'ai effectué mon premier stage du semestre 3 en Soins sur Lieux de Vies (SLV) dans un établisssements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sur une période de dix semaines. Tout aul long de mon stage, j'ai été amenée quotidiennement à travailler a façon de communiquer avec les personnes âgées. Ayant déjà effectué un stage en EHPAD lors de ma première année j'ai eu l'opportunité de me construire des bases et d'apprendre les différents moyens de communications avec la personne âgée. Cependant, lors de mon premier stage je n'ai jamais été confronté à la fin de vie, ni à la mort; lors de ce stage de dix semaines j'ai vécue une situation qui m'a beaucoup appris mais également perturbé car je n'ai pas su sur le moment quelle position, ni quel comportement adopté. C'est donc sur la fin de vie que j'ai décidé de consacrer mon analyse de pratique; la fin de vie étant une situation singulière qui entraîne par conséquent une relation soignant-soigné spécifique.
Dans un premier temps je vais décrire le contexte et la situation que j'ai rencontrée, deuxièmement je vais exposer mon questionnement face à cette situation. J'illustrerai ensuite mes recherches dans le cadre référentiel; j'exposerai également les lois encadrant la fin de vie ainsi que les concepts. Enfin, j'exposerai la situation que j'ai vécu en y proposant des axes d'améliorations ainsi qu'une conclusion.
II) Contexte:
Afin d'exposer la situation vécue je vais tout d'abord répondre sous forme de "QQOQC".
-Qui?: Cette situation concerne moi étudiante infirmière, la résidente en fin de vie ainsi que l'infirmière qui m'encadrait lors de cette journée.
-Quoi?: La fin de vie ainsi que la relation soignant-soigné lors du processus de fin de vie.
-Où?: Dans un EHPAD; dans la chambre de la résidente situé au rez-de-chaussé.
-Quand?: Un matin lors de ma quatrième semaine de stage; lors de la refection du pansement au sacrum de la résidente.
-Comment?: Au moment d'effectuer le nettoyage de la plaie en voulant communiquer avec la résidente qui était sous morphine afin qu'elle se concentre sur autre chose que le soins.
III) Description de la situation rencontrée:
Lors de la situation d'appel; le matin lors des transmissions, j'ai demandé à ma tutrice si je pouvais effectuer le pansement d'escarrre au sacrum de Mme X, ce qu'elle accepta. Lors du soins, au moment de nettoyer l'escarre j'ai voulu parler à la patiente afin de la rassurer sur le soins et qu'elle se concentre sur autre chose que la douleur; mais l'infirmière me répondit que la patiente ne pouvait pas répondre car l'HAD était passé la veille et que l'HAD avait mis en place les soins palliatifs et que la résidente était sous morphine. Consciente que la patiente ne pouvait répondre, celà me dérangeais tout de même d'effectuer un soins sans communiquer avec la résidente; j'ai alors confié on ressenti à l'infirmière qui me repondit que la communication ne passait pas que par le verbal et qu'il fallait que je trouve un moyen de communiquer avec la résidente.
Le soir même, je me suis rendu sur le site "parlons-fin-de-vie.fr" qui explique ce qu'est le processus de fin de vie et quel attitude adopter en tant que soignant ou en tant que proches. Ce site m'a beaucoup aider à trouver des attitudes adaptées à la communication avec la personne en fin de vie mais également à comprendre comment cette dernière était légiférée. Suite à celà j'ai pu parler avec l'équipe soignante de ma façon de communiquer et sur mes doutes ce qui m'as permis de me sentir nettement plus à l'aise dans ma position de future professionnelle de santé.
La fin de vie:
Elle a plusieurs définitions selon les époques:
Traditionnelement, "la fin de vie correspond au stade d'une vieillesse, avec ses premières complications pathologiques dont on peut mourir rapidement, surtout par épuisement après une vie de labeur très marquée physiquement."
La fin de vie d'un point de vue médical correspond au fait que "les thérapeutiques intensives devenues inutiles doivent laisser place à un « prendre soin » offrant au patient la possibilité de vivre dignement et intensément cette ultime étape, jusqu’à la mort, elle-même considérée comme faisant partie de la vie. Les soins palliatifs sont enracinés dans cette seconde perspective"
...