LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Psychohed

Étude de cas : Analyse Psychohed. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  2 485 Mots (10 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 10

Université du Québec en Outaouais

Travail d’analyse

Par

Isabelle Gagnon

Département de psychoéducation et de psychologie

Travail présenté à

Youna Dion-Marcoux

Atelier de réussite universitaire (ARU-9003)

2017-06-17


Table des matières

Introduction………………………………………………………………………………………3

Qu’est ce qu’être pragmatique ………………………………………………………………4

Qu’est ce qu’être de type actif…………………………………………………………….….4

Quelles caractéristiques, en exemple dans ma vie pourrait expliquer que je suis du style pragmatique……………………………………………………………………………………5

        Savoir gérer les problèmes rapidement……………………………………………5

Pourquoi je ne me vois pas tant que ça comme une personne pragmatique………...6

Ce que j’apprécie de ce style ……………………………………………………………….6

Ce que j’aime moins de ce style……………………………………………………6

Quelles caractéristiques, en exemple dans ma vie pourrait expliquer que je suis du style actif………………………………………………………………………………………………7

        Vaincre mes peurs……………………………………………………………………7

Pourquoi je me vois plus comme une personne active que pragmatique ……………7

Ce que j’apprécie de ce style………………………………………………………………..8

Ce que j’apprécie moins…………………………………………………………….8

Qu’est ce que j’aimerais changer…………………………………………………………..9

        Ce que j’aimerais aller chercher dans les autres styles d’apprentissage qui pourrait m’être utile…………………………………………………………………………..9

Conclusion……………………………………………………………………………………..10


Style d’apprentissage pragmatique/actif

                                                           Introduction 

Pragmatique, Théoricienne, Active, ou Réfléchi ? Quel est mon style d’apprentissage. Honnêtement, je ne me suis jamais posé la question, j’aurais dit hyperactive peut-être, il faut aussi dire que je n’ai pas été à l’école depuis 2003 donc je n’ai jamais vraiment eu à réfléchir sur le sujet ni même déjà fait poser la question. D’ailleurs je ne savais même pas qu’il existait différent style d’apprentissage. D’après les résultats du questionnaire sur les styles d’apprentissage (LSQ-Fa) de Honey et Mumford (1992) je serais de style pragmatique avec un total de 63 points, non loin du style actif avec 58 points. Je dois dire que je me reconnais aussi un peu plus dans les critères du style actif que pragmatique, mais après avoir refais le test plus d’une fois, le résultat donnait toujours le même : pragmatique avec un pointage un peu plus haut que actif.   Je vous expliquerai tout au long de mon texte, pourquoi je suis de ce style et aussi pourquoi je me vois plutôt comme une personne de style active, ce que je devrais garder comme avantage de ces deux styles et ce que je devrais faire pour développer certains avantages des autres styles ainsi que des exemples appuyant mon résultat.

Développement

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs articles scientifiques et thèses sur les types de personnalité d’apprentissage, mais tous finissent par se référer sur le modèle de Honey et Mumford. Même si à la base c’est en adoptant l’idée de Kolb et en la modifiant que Honey et Mumford  ont définit la meilleure version des styles d’apprentissages.

Qu’est ce qu’être pragmatique : Mais qu’est ce que c’est être pragmatique, quelles sont les caractéristiques d’une personne de ce type. Tout d’abord, la personne de ce style d’apprentissage s’intéresse à l’application pratique avec la matière. Ce que l’on veut avant tout, c’est sauver du temps, essayer et pratiquer des techniques. Nous avons tendance à nous identifier à une ou des personnes comme étant un ou des modèles. Nous voulons apprendre et exécuter le plus vite possible ce que l’on apprend. Rapide et efficace pour évaluer les choses, concret, réaliste et terre à terre nous sommes douées pour cerner l’essentiel en peu de temps et s’orienter plutôt vers la pratique.

Qu’est ce qu’être de type actif : Les personnes de ce style sont plutôt ouvertes d’esprit et enthousiastes pour tous ce qui est nouveau. Nous aimons faire face à de nouvelles situations, aimons le changement et sommes optimiste face aux nouveaux défis, bref nous aimons quand ça bouge, quand ce n’est pas routinier. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je me reconnais plus dans ces caractéristiques que dans ceux du style pragmatique, mais je me reconnais quand même un peu dans certains points d’une personne pragmatique. C’est pourquoi, je base mon travail sur les deux styles, ainsi que pour les résultats du test dont les deux styles n’ont pas beaucoup de différences entre les pointages.

Quelles caractéristiques, en exemple dans ma vie pourrait expliquer que je suis du style pragmatique : Dans mon métier, infirmière auxiliaire, ou présentement je travail le soir et est chef d’équipe, je m’occupe seule de 36 patients en CHSLD. C’est un établissement ou il y a 3 étages et 36 patients par étage, mais il n’y a qu’une infirmière dans tous l’établissement, donc lorsqu’il y a quelque chose qui ne va pas avec un patient, je dois l’aviser. Il est arrivé souvent des situations ou heureusement, avec la caractéristique de rapidité pour évaluer les choses, j’ai pu sauver la vie de nombreux patients. C’est d’ailleurs une qualité que les infirmières responsables me disent souvent, et ce pourquoi elles me font autant confiance lorsque c’est moi qui suis en charge de l’étage. Je suis aussi assez rapide cerner l’essentiel et agir vite dans une situation dans un court lapse de temps, une autre caractéristique du style pragmatique.                Savoir gérer les problèmes rapidement.         Dans la dernière année, j’ai vécue un divorce. Dans le dernier mois et demi, un accident d’auto, donc plus d’auto pour me déplacer. Un déménagement, un nez cassé dû a l’accident et un patient qui m’a refrappé sur ma fracture. La perte pour un certain temps de mon emploi de travailleur autonome en soins infirmiers, une médication trop forte et inadaptée pour moi, la séparation avec un homme que j’aimais vraiment, le fils de mon ex mari qui a voulu me frapper,donc j’ai du déménager chez ma sœur depuis le 1 juin en attendant que mon nouvel appartement soit prêt le 20 juin pour y aménager avec mes enfants. Pour en ajouter, le commencement de mes cours d’atelier de réussite universitaire. Cependant, je ne me suis pas laissé abattre, je me suis sorti de toutes ces situations en gardant le sourire et en trouvant des solutions rapidement et efficacement, une chose dont je suis très fière évidemment.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com