Stage au cabinet d'avocats Manuloc
Rapport de stage : Stage au cabinet d'avocats Manuloc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar so.lopeez • 3 Avril 2015 • Rapport de stage • 1 545 Mots (7 Pages) • 821 Vues
PARTIE 1
Présentation de l’entreprise
D
ans le cadre de ma formation Baccalauréat Professionnel Gestion–Administration au lycée Jean-Victor Poncelet à Metz, j’ai effectué 22 semaines chez un cabinet d’avocat.
Manuloc est un prestataire de service créé en 1964 par Mme Catherine Barthélémy. Il est centralisé autour du chariot élévateur et en propose la vente mais également la location en passant par des solutions de maintenance et de logistique. Manuloc est spécialisé dans les métiers de la manutention.
Manuloc est aujourd’hui composé de 26 sociétés. Elles sont organisées avant tout par région.
Le service administratif du groupe Manuloc est centralisé au siège social du groupe à Metz :
7 rue Teilhard De Chardin
57063 METZ.
L’établissement est composé de deux étages : dans le premier se trouve le service informatique qui gèrent tout ce qui concerne les problèmes informatiques (exemples : logiciel, matériel usagé…), et au 2ème étage il ya un pôle comptabilité fournisseur, client et de comptables généraux mais aussi un service dédié à la paye et aux ressources humaines.
J’ai été affectée au sein du service comptabilité générale et fournisseur.
Je disposais de mon propre bureau que je partageais avec un collègue. L’ambiance sonore était calme. Je travaillais tous les jours pendant 8h sauf le vendredi après midi où j’étais libéré à 12 h. L’ordinateur était mon principal outil de travail.
Dans cette étude je vais vous présenter un problème que j’ai rencontré sur mon lieu de stage et vous l’analyser.
PARTIE 2
Analyse d’une situation professionnelle
2.1 - Description de la situation :
L’entreprise Manuloc vient de commander des nouveaux ordinateurs et de nouvelles imprimantes. Plusieurs responsables du service informatique viennent nous avertir qu’ils vont installer les nouveaux matériaux informatiques dans chaque bureau cette après midi. Après environ une heure, c’est à mon tour.
L’informaticien arrive, je constate qu’il a l’air un peu épuisé. Il s’assoit un moment afin de prendre une petite pause. Voici son témoignage :
« […] C’est moi et mes collègues qui réceptionnons tous les matériels informatique et faisons la mise en place dans les bureaux. Nous nous occupons seuls de la livraison des matériels informatiques. Des cartons sont rangés sur de grandes étagères dont certains sont situés à 30cm du sol. La pièce étant étroite, la mise en place dure parfois jusque 3 jours de suite. Les cartons pèsent tous en moyenne de 5 kg à 10 kg, je ne suis pas une chochotte, mais c’est vraiment lourd, surtout pour un homme de mon âge ! Certains cartons doivent être rangés sur une étagère en hauteur. N’ayant pas d’escabeau, je suis obligé de me courber, porter le carton sur mon épaule et le faire glisser sur l’étagère. »»
Le risque que je vais présenter est la colonne vertébrale
2.2 - Effets physiopathologiques :
A. Les affections de la colonne vertébrale :
La réception de nouvelle livraison obligent les informaticiens à se déplacer de l’entrée de l’entreprise à la pièce de rangement en portant de lourds cartons (de 5 kg à 10 kg). Pour les ranger, ils sont obligés de se baisser, de se courber et de les porter sur leurs épaules.
Il s’agit d’un travail dynamique car le rangement doit être fait le plus rapidement possible afin que les comptables ne soient pas en retard dans leurs travaux.
Les gestes, les postures et les déplacements sont donc répétitifs, car la réception de tous ces cartons doit se faire assez rapidement. C’est un travail contraignant car en plus de gérer l’informatique il faut aussi qu’il s’occupe du rangement.
En réalisant pendant plusieurs jours, cette activité, le personnel s’expose à des douleurs aux cervicales, aux lombaires = risque de lumbago.
B. Etude de la colonne vertébrale pour comprendre les dommages (description et rôle) :
La plupart des gestes et postures de travail nécessitent un mouvement du tronc rendu possible par l’anatomie de la colonne vertébrale.
~ Elle soutient la tête et le tronc :
C’est un axe constitué d’un empilement de 32 à 35 vertèbres :
• 7 vertèbres cervicales au niveau du cou ;
• 12 vertèbres dorsales sur lesquelles sont fixées les côtes ;
• 5 vertèbres lombaires au niveau des reins ;
• 5 vertèbres sacrées soudées sur lesquelles s’appuie le bassin ;
• 3 à 5 vertèbres soudées et atrophiées qui constituent le coccyx.
~ La colonne vertébrale protège la moelle épinière :
La moelle épinière descend par le trou vertébral ; au niveau de chaque vertèbre sortent, par les trous de conjugaison, les nerfs rachidiens qui innervent des parties déterminées de notre corps. La colonne vertébrale permet donc le mouvement et amortit les pressions qui s’exercent sur elle grâce au disque intervertébral qui sépare chaque vertèbre.
En cas de flexion vers l’avant, le disque est pincé et le noyau se déplace vers l’arrière et peut irriter les nerfs sensitifs, ce qui entraîne des douleurs : le disque est abîmé.
Si la colonne vertébrale est droite, le disque s’écrase uniformément : le noyau reste en position centrale : le disque est normal
C. Les affections de la colonne vertébrale dans mon secteur professionnel :
Dommages Situations de travail en cause
Cervicalgie Devoir lever
...