Les métiers de la comptabilité
Étude de cas : Les métiers de la comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hadi90 • 24 Juin 2015 • Étude de cas • 2 721 Mots (11 Pages) • 785 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
- LES METIERS DE LA COMPTABILITE GESTION ET FINANCE
A/ LES METIERS DE LA COMPTABILIE
B/ LES METIERS DE LA GESTION
C/ LES METIERS DE LA FINANCE
- LES FORMES JURIDIQUES
- AVANTAGES ET INCONVENIENTS
CONCLUSION
INTRODUCTION
La comptabilité, gestion et finance est un système d’organisation et del’information financière permettant de saisir,classer et d’enregistrer des données qui permettent après traitement de répondre aux besoins des utilisateurs . Elle s’ouvre des prejugés réputés et à nettement évoluée et s’est mise au régime du mot valance . C’est dans cette optique qu’elle est devenue aujourd’hui un outil important au sein des différentes types d’entreprises.
Ainsi, nous listons les différents métiers de la comptabilité gestion et finance avant de donner les formes juridiques (avantages et inconvénients) qui sont en vigueur au Sénégal et qui sont régie par l’acte uniforme de l’OHADA.
I/ LES METIERS DE LA COMPTABILITE GESTION ET FINANCE
A/ LES METIERS DE LA COMPTABILITE
1/ AIDE COMPTABLE
L’aide comptable enregistre et traite des informations relatives aux mouvements financiers de l’entreprise.il rend compte de l’entreprise vis-à-vis de la réglementation fiscale ou de la législation du travail (tenue des livres de paie, journal, compte d’exploitation).il peut aussi être charge de l’accueil des clients ou de la gestion des commandes des relations avec les services et les clients sont nécessaires
2/ ASSISTANT COMPTABILITE GENERALE.
L’assistant comptable gestion de petite ou de moyenne entreprise exerce la fonction de collaborateur de dirigeants de petite et moyenne entreprise. Il est polyvalent et assure les fonctions d’administratives courriers téléphone documentation classement tenue de fichier gestion du personnel comptable (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion facturation paie et commerciale accueil des clients devis).
3 / AUDITEUR
IL étudie le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise en portant un jugement critique sur les procédures les méthodes d’organisation les moyens d’informations et les structures. C’est à travers de multiples entretiens individuels et collectifs ; des contacts sur places et des études de documents que l’auditeur analyse les différentes fonctions opérationnelles (par exemple les achats ; les investissements pour en détecter les faiblesses).
4 /CHEF COMPTABLE
A la responsabilité de l’ensemble des opérations de comptabilité d’une entreprise ; il en charge d’application des obligations légales en matière de comptabilité. Il s’est présent dans la production et la supervision des opérations comptables.
5 / COMPTABLE
Le technicien comptable ; vérifie l’enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d’établir des états comptables (balances ; compte d’exploitation ; bilan) nécessaires la comptabilité générale et à la gestion financière de l’entreprise. Dans certaines petites et moyennes entreprises il peut aussi être charge des commandes ou du suivi de la clientèle.
B / LES METIERS DE LA GESTION
1/ CONTROLE GESTION
Le contrôle de gestion ; également appelé responsable de la planification et de la gestion ; exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures du contrôle. En fin , il fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre l’utilisation optimale des ressources.
2 / LE DIRECTEUR DE CONBTROLE DE GESTION
Le directeur de contrôle de gestion analyse et exploite les données économiques et financières d’une entreprise pour procéder l’optimisation des résultats et a l’explication des écarts pouvant exister entre le budget prévu et celui réalisé .Il participe à la prise de décisions par la création d’outils tels que des tableaux de bord, et à l’édification de l’information financière qui est mise à la disposition de la direction générale ou des actionnaires.
3 / ANALYSE DE CREDIT
L’analyse de crédit travaille dans une banque : il évalue les risques de non recouvrement d’une créance en fonction du client ; particulier ou entreprise. Il étudie les garanties offertes par ce client permettant d’autoriser l’octroi d’un crédit et en fixant les conditions.
4/ RESTRUCTIRING OFFICER
Le restructurions office travaille en permanente avec des entreprises en difficulté. Intervenant en temps de crise et plonge au cœur d’une situation délicate, il doit être capable de faire preuve de tact tout en prenant les mesures qui s’imposent : réduction de budget, réorganisation de la gestion et du fonctionnement de l’entreprise, optimisation des processus de production, éventuellement négociation avec les institutions réclamant des remboursements de prêts….Il peut aussi être amené à s’occuper d’acquisitions et de vente d’entreprises.
5/ AUDITEUR INTERNE
Il a pour tâche première de rendre compte de l’efficacité des services de l’entreprise. Il doit évaluer les méthodes utilisées par les différentes unités et apprécier leur compétitives ; juger des résultats obtenus aux objectifs attendus ; vérifier et contrôler le respect des procédures.
C/ LES METIERS DE LA FINANCE
1/ CONTROLEUR DU TRAVAIL
Le contrôleur du travail est un fonctionnaire (catégorie B) de l’Etat en prise directe avec les problèmes sociaux et professionnels de la société . Acteur essentiel du monde du travail ; il œuvre chaque jour pour le respect du droit de travail et de la formation professionnelle. Ses missions se rapportent au contrôle des horaires de travail ; les droits des salariés ; les accidents du travail ; les maladies professionnelles ; voire l’intégration des personnes handicapées.
...