Les enjeux de la communication d’entreprise
Cours : Les enjeux de la communication d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vero51 • 19 Janvier 2019 • Cours • 2 620 Mots (11 Pages) • 1 353 Vues
Dossier 1
Les enjeux de la communication d’entreprise
- Les composantes de la communication d’entreprise
- L’image et la notoriété à l’interne et à l’externe
- La politique de communication de l’entreprise
Les composantes de la communication d’entreprise
La communication regroupe un ensemble de mécanismes et de moyens permettant la transmission d’un message peu importe la nature et la forme du message à l’aide d’un canal adapté.
Pour l’entreprise, la communication est importante car il en va de son bon fonctionnement interne et également de son image à l’externe.
La communication repose sur le respect d’un certain nombre d’éléments.
- Les enjeux de la communication de l’entreprise
- Les enjeux pour les acteurs
L’entreprise est constituée d’acteurs qui ont une ou plusieurs missions. Les missions confiées par l’entreprise aux acteurs ne peuvent être réalisée qu’en appui de la communication.
Il existe donc deux types d’enjeux pour les acteurs :
- Les enjeux identitaires : chaque individu dispose d’un statut. Le statut est en rapport avec la fonction que l’acteur occupe dans l’entreprise. La communication permet d’asseoir ce statut.
- Les enjeux territoriaux : chaque individu a tendance à protéger son territoire dans l’entreprise. Un individu aura tendance à se créer un environnement personnel dans son bureau en y installant des objets personnels.
- Les enjeux pour l’entreprise
La communication de l’entreprise vise à faciliter la circulation des données et des documents pour permettre à chaque acteur interne ou externe, de réaliser les objectifs fixées que ce soit en termes de travail, de production, de fournitures, de partage.
La communication dans une entreprise fait également partie du système d’information et est considérée comme un enjeu de performance pour l’entreprise.
La communication doit être fluide et efficiente et mieux l’entreprise fonctionnera.
Ex :
- En interne dans la transmission de consignes, dans le cadre de relation hiérarchique ou fonctionnelle.
- En externe, dans le cadre de relations partenariales ou commerciales.
- La typologie de la communication de l’entreprise
- La communication interne
La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication qui ont lieu à l’intérieur de l’entreprise. Elles prennent appui sur son système d’informations mais aussi des règles et des principes de communication. Les principes de communication sur lesquels l’entreprise s’appuient sont la charte de l’entreprise, les exigences comportementales, les procédures.
La communication interne contribue à la diffusion de l’information au sein de l’entreprise. Elle permet également d’améliorer le dialogue social.
La communication interne contribue à la prise de décision aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel ou tactique. La qualité des supports et des documents utiles à la diffusion de cette information est essentielle.
Les progiciels de gestion intégrée et les logiciels de travail collaboratifs contribuent considérablement à l’amélioration de la circulation de la communication interne.
- Les actions de communication internes ont les objectifs suivants :
- Informer les membres de l’entreprise des décisions prises et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur l’organisation.
- Former les individus afin d’utiliser les outils adaptés aux différentes situations de travail.
- Création d’une dynamique et un partage des valeurs ; la culture d’entreprise
- Renforcer l’implication des salariés dans l’entreprise.
- Les modes de circulation de la communication en interne sont :
- Communication fondée sur la ligne hiérarchique :
- Descendante : l’information circule du supérieur hiérarchique au subordonné
- Ascendante : l’information circule du subordonnée au supérieur hiérarchique
- Communication fondée sur la collaboration et le lien fonctionnel : l’information circule entre individu de même niveau hiérarchique
- Les modes de communication interne en fonction des objectifs sont:
- Informer :
- Journaux internes à l’entreprise
- Notes d’information
- Rapports
- Campagnes d’affichage
- Vidéos mises à la disposition des salariés
- Echanger :
- Réseau social d’entreprise
- Espaces de travail collaboratif
- Réunions et comptes rendus
- Séminaires de travail, ateliers, thématiques
- La communication externe (td2)
La communication externe regroupe l’ensemble des moyens et outils mobilisés pour transmettre un message à destination des partenaires extérieurs de l’entreprise. Cette communication s’adresse donc aux clients, fournisseurs, concurrents de l’entreprise. La communication externe a pour objectif de véhiculer une image positive de l’entreprise auprès de ses partenaires et de développer sa notoriété, de faire connaître ses points forts comme le savoir-faire, la réactivité ou le sérieux de l’entreprise.
Il existe à l’externe deux types de communication :
- Communication institutionnelle : elle est destinée à promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires. L’objectif est d’accroître la notoriété ou d’améliorer l’image de marque de l’entreprise en travaillant sur la communication visuelle
Ex : le mécénat. Il s’agit d’une aide financière accordée par l’entreprise à une association sans autre contre partie.
Ex : « l’artisanat premier employeur de France »
La communication institutionnelle permet également de désamorcer des problèmes sociétaux ou environnementaux lors de crises, de conflits, d’accidents ou de rumeurs
Ex : gérer une crise liée à la vente d’un produit défectueux.
- Communication commerciale : Il s’agit des moyens pour promouvoir des produits commercialisés par l’entreprise. L’objectif est d’augmenter les ventes de l’entreprise.
On peut utiliser des supports de communication média comme la presse, la télévision ou hors média comme les salons, les animations.
...