Le processus de développement personnel
Analyse sectorielle : Le processus de développement personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leooo • 1 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 2 772 Mots (12 Pages) • 841 Vues
Processus du changement :
- Commencez tout d’abord par une définition claire du changement que vous voulez avoir
- Ensuite il faudra vous demandez si vous êtes capable de changer
- Si oui apprenez comment changer à travers les différentes techniques qu’on va présenter tout de suite
- Si vous rencontrez des blocages, apprenez à les contourner, car qui dit changement dit résistance au changement, une fois la décision de transformation est évoquée votre cerveau dégage une attitude inconsciente de blocage et de freins
- Et finalement sachez qu’aucune réussite n’est atteinte du premier coup, soyez persévérant, combinez votre désir d’atteindre un but à votre croyance en vous et en votre réussite.
PNL :
Donc la PNL c’est déjà 3 lettres :
P comme programmation car cela fait référence à nos apprentissage. Vous savez qu’avant de commencer à faire quelque chose c’est un peu difficile. Au début on ne sait pas bien faire les choses, on doit apprendre, et plus on les pratique plus ça devient facile. Dans notre vie on a eu plein d’exemple où on a eu des difficultés au départ, comme conduire une voiture, au début on doit penser à mettre le contact, à équilibrer les pédales, à passer la vitesse…. Et puis maintenant on fait les choses automatiquement car c’est devenu un programme, on le fait sans y penser, il est intégré dans le cerveau.
N comme neuro car nous percevons le monde par nos 5 sens qui transmettent les informations à notre système nerveux. Notre cerveau les décode et comme ça nous comprenons l’information.
L comme linguistique, une fois que nous avant reçu les informations du monde avec nos 5 sens et que le cerveau les a décodé. Elles transparaissent dans notre langage car c’est le sens que nous utilisons le plus.
La PNL se base sur le principe que nous formons nos propres et uniques schémas mentaux du monde en fonction de l’interprétation des informations reçus à travers nos 5 sens. Nous créons alors des filtres qui définissent nos croyances, nos valeurs et du coup notre comportement.
Pour résumer la PNL consiste à changer les programmes sources de nos sentiments en passant par l’outil du langage.
Intelligence Emotionnelle
La qualité de notre vie dépend de la qualité des émotions que nous ressentons tous les jours. Et l’état émotionnel dans lequel on se trouve détermine notre niveau de performance. Nous avons tous eu ces journées où nous étions en forme, pleins d’énergie, confiants et «inarrêtables» ? C’est difficile pour nos clients (ou n’importe qui) de résister à notre charme et nos arguments lors de ces moments magiques, n’est-ce pas ? Tandis que d’autres jours, le doute, l’insécurité, la déprime et nous affaiblissent… alors notre niveau de performance et notre leadership s’en trouve diminué d’autant.
Ce qui est fascinant, c’est que nous ne sommes pas heureux par hasard… ni ne sommes performants par hasard. Des stratégies conscientes et inconscientes créent nos humeurs et nos états d’esprit…. Il s’agit de développer son intelligence émotionnelle et maîtriser consciemment ces stratégies.
L'intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre les émotions en soi-même et chez les autres, et d'utiliser ces émotions comme des guides informationnels pour la pensée et pour l'action;
Afin d’optimiser cette utilisation, 5 techniques nécessitent un travail particulier sur soi, il s’agit de
• La conscience de soi la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence et à les utiliser pour guider nos décisions. Elle nécessite l'acceptation des expériences émotionnelles passées comme de véritables, valides et légitimes aspects de l'expérience humaine. C’est-à-dire qu’au lieu de nier les réponses émotionnelles ou des réactions à des situations, on utilise l'information émotionnelle afin prendre de meilleures décisions.
• L’empathie est la faculté de pouvoir se mettre intuitivement à la place de son prochain pour comprendre son ressenti. En d’autres termes, c’est comprendre sentiments et émotions d’autrui, être capable d’adopter leur point de vue afin d’entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété de gens.
• L’auto motivation est un facteur essentiel dans la réussite d’un projet tel qu’il soit.
- garder à l’esprit son objectif final. Noter ses objectifs sur une feuille de papier et de les relire chaque jour, avant d’aller dormir ou au lever. Ceci aura pour but de vous garder concentré jusqu’à la fin de votre projet
- partagez votre travail avec vos amis et votre famille. Montrez leurs sur quoi vous travailler et demandez leur avis, ceci vous procurera un sentiment de satisfaction qui fera grimper votre estime personnelle.
- prenez un moment pour appréciez d’avoir terminé votre travail à temps. Après chaque objectif accompli Récompensez-vous avec une pause café par exemple et lorsque vous avez terminé, retourner au boulot. La récompense est une étape essentielle pour garder le moral.
• Aptitude social : pour comprendre la notion de l’aptitude social il suffit d’analyser les profils des gens aimé par tt le monde, ces gens ont dans la plupart des cas la faculté de comprendre autrui de façon empathique et satisfaire leur besoin, la faculté de nouer des relations, communiquer de façon positive, s’organiser dans des groupes, et qui est le plus important est d’influencer l’autre parti,
Pour développer ces compétences, la première il faut être positif, aimer et accepter les autres comme ils sont, ne pas forcer les choses, éviter la pensé négatif et les préjugé
Vous tentez de vous accepter tel(le) que vous êtes… et, permettez également aux autres d’être ce qu’ils veulent être, d’être ce qu’ils sont, même s’ils ne vous acceptent
L’objectif et de détecter ce que l’autre cherche en vous, quelque soit son objectif, vous devez toujours de comporter de façon positive
• La maîtrise de soi
Les sentiments jouent un rôle incessant dans nos décisions, la violence des sentiments comme leurs méconnaissances peuvent être dommageables pour les choix décisifs de nos vies.
La logique formelle ne peut, à elle seule, fonder les décisions ; il est des domaines où la
...