La méthode déductive
Dissertation : La méthode déductive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dandelion Trivia • 10 Avril 2018 • Dissertation • 547 Mots (3 Pages) • 1 150 Vues
La méthode déductive
La méthode déductive part de l’hypothèse pour l’appliquer à un cas d’observations. Cette démarche considère que la conclusion est implicite dans les prémisses. Par conséquent, elle suppose que les conclusions suivent forcément les prémisses. En d'autres termes, si le raisonnement déductif est valide et que les prémisses sont vraies, alors la conclusion ne peut être que vraie.
La description de cette méthode souligne l’intérêt que présente le chercheur pour la connaissance de travaux déjà publiés relatifs à l’objet de sa recherche.
La méthode inductive
La méthode inductive part d’observations et mène à une hypothèse ou une loi ou règle scientifique générale. Il s’agit donc d’une généralisation à une classe d’objets ce qui a été observé sur quelques cas particuliers.
L'approche inductive n'est pas considérée comme rigoureuse puisque la conclusion va au-delà des données fournies par les prémisses de façon que plus la quantité de données soit grande, plus la probabilité soit grande. Cependant, la vérité des prémisses ne garantit pas la vérité de la conclusion.
Méthode déductive Vs Méthode inductive
- La méthode déductive infère les faits observés tout en partant des règles générales, contrairement à l’approche inductive, dans laquelle les règles sont formulées en se basant sur des faits observés.
- La démarche inductive constitue une base importante du processus de recherche surtout lorsqu’on est dans un domaine novice. Avec la démarche inductive, on part d’observations limitées, et à partir de ces observations, on inférera des hypothèses et des théories. Par contre, pour la méthode
déductive, le chercheur va puiser dans des idées préexistantes d'où l’hypothèse est déduite d’idées précédemment formulées.
- La différence fondamentale entre la méthode déductive et la méthode inductive est que la première aspire à démonter, par le biais de la logique pure, la conclusion dans son entier à partir de quelques prémisses, de manière à garantir l'authenticité de ses conclusions, dans le cas où la logique appliquée ne serait pas validée.
Au contraire, la méthode inductive crée des lois à partir de l’observation des faits, par le biais de la généralisation du comportement observé ; en réalité, c’est une espèce de généralisation sans pouvoir obtenir une démonstration des lois citées et de l’ensemble de leurs conclusions par le biais de la logique.
...