Exposé amour et amitié dans le second recueil de Jean De La Fontaine
Commentaire d'oeuvre : Exposé amour et amitié dans le second recueil de Jean De La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lnaeeeeee • 11 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 2 462 Mots (10 Pages) • 2 676 Vues
Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète, fabuliste, moraliste et romancier français de grande renommée fessant partit du mouvement littéraire du classicisme. Principalement connu pour ses « Fables et Nouvelles »ainsi que pour ses contes, il s’inspire fortement d’Esope et Phèdre. Son but étant d’instruire en plaisant.
Dans le second recueil de fables composé des livres VII à XI, nous pouvons relever de l’amitié et de l’amour de manière relativement différente dans les fables de Jean de La Fontaine:
- En première partie nous allons aborder le sujet de l’amitié dite « sincère » puis de l’amitié par intérêt.
- Puis nous évoquerons ensuite le sentiment amoureux.
Dans ce recueil de fables jean de la fontaine a dédié quelques fables abordant des sujets différents à plusieurs de ces amis comme par exemple les fables:
- Discours à madame de la Sablière
Qui est un vibrant hommage à sa protectrice qu'il admire et tient en profonde et tendre amitié
Il y a aussi Discours à Monsieur le Duc de Rochefoucauld connu sous un autre titre « Les lapins »
Monsieur le Duc de Rochefoucauld ayant rencontré La Fontaine probablement chez Madame de La Fayette en fréquentant les mêmes salons aristocratiques.
- Ou encore Le pouvoir des fables p.76
Cette fable est dédiée à M. de Barrillon qui est l’ambassadeur de France en Angleterre. Il rencontra Jean de La Fontaine dans le salon de Mme de La Sablière. Nous pouvons voir un lien d’amitié entre ces deux hommes grâce à la ligne 14-16 lorsque Jean de La Fontaine dit :« …mais que l’Angleterre veuille que nos deux Rois se lassent d’être amis, J’ai peine à digérer la chose »
Jean de la Fontaine évoque le thème de l’amitié dont l’amitié sincère, qui se caractérise par un véritable sentiment d’attachement fraternel et d’affection.
Nous pouvons observer cette « amitié sincère » dans les fables suivantes :
- Les souhaits p.29
Dans cette fable, un follet (esprit, lutin) étant jardinier d’un bourgeois se fait envoyer en Norvège. Il accorde alors avant de partir trois vœux à ses confrères : l’abondance, la médiocrité et la sagesse.
On peut voir une marque d’amitié à la l.27 « On m’oblige de vous quitter, Je ne sais pas pour quelle fautes ».Ici le verbe « obliger » montre que cet homme ne souhaite pas partir et quitter ses amis.
- L’homme qui court après la fortune et l’homme qui l’attend dans son lit p.42
Cette fable raconte l’histoire un couple d’amis que tout oppose.
L’un deux soupirait sans cesse pour la fortune et envisagea un séjour l.25 « si nous quittions notre séjour ? » ici le mot « nous » nous montre que cette personne souhaite partir avec son amis. Cependant celui-ci ne souhaitant pas voyager et lui dit l.31 « vous reviendrez bientôt, je fais vœu cependant de dormir cependant », il lui fait donc une promesse qui sera tenu comme le montre la ligne.87 « Et contre la fortune ayant pris ce conseil, il la trouve assisse à la porte de son ami plongé dans un profond sommeil »
- L’ingratitude et l’injustice des hommes envers la fortune p.48
Dans cette fable nous pouvons relever à la l.37 « Consolez-vous, dit l’autre, et s’il ne lui plait pas que vous soyez heureux, tout au moins soyez sage » cette phrase est enfaite un conseil qu’un homme donne à son ami ayant perdu son argent suite à un trafic de cannelle, tabac et sucre non concluant.
- L’ours et l’amateur des jardins p.88
Cette fable met en avant deux personnages (un ours et un vieillard) rongé par la solitude, qui vont devenir ami suite à l’invitation de l’homme qui décide d’invité l’ours à prendre un repas chez lui.
Nous pouvons constater une véritable entente entre ces deux personnages comme le montre la l.37 « Les voilà bon amis avant que d’arriver » et l.38 « Arrivés, les voilà se trouvant bien ensemble »
- Les deux amis p.81
Comme l'annonce le titre ce texte fait l'éloge de l'amitié, La fontaine veut inciter le lecteur à réfléchir aux vertus de l'amitié.Dès le premier vers, l'adjectif « vrais » ainsi qu’à la l.26, l'adjectif « véritable » montre la sincérité de l'amitié
l.2« L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre » ici Jean de La Fontaine nous montre que ces deux amis partagent tout.
Pour les deux amis, leur amitié passe même avant leur sommeil, puisque celui qui a eu le cauchemar s'est précité chez son ami pour savoir si celui-ci allait bien, alors qu'il ne l'a rêvé que « un peu triste ». Cela démontre une réelle sincérité dans cette amitié puisque le besoin de l'autre passe avant le sien.
Cette amitié est sincère puisqu'elle exclut l'avarice (l'ami réveillé lui propose sa bourse) la lâcheté (l'ami réveillé a porté son épée et est prêt à se battre) et également la jalousie (puisque l'ami réveillé est prêt à céder l'esclave ‘assez belle' pour que son ami se sente moins seul pendant la nuit).
À partir de la l.27, La Fontaine précise la morale de la fable, qui est plutôt une définition du véritable ami. « Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ;
Il vous épargne la pudeur De les lui découvrir vous-même,
Un songe, un rien, tout lui fait peur
Quand il s’agit de ce qu’il aime. »
- Les deux pigeons p.
Dans la fable « Les deux Pigeons », La Fontaine nous présente un couple de deux pigeons dont l'un veut partir en voyage tandis que l’autre ne partage pas la même envie.
Tout d’abord l.1« Deux Pigeons s'aimaient d'amour tendre. » Ici les mots « amour et tendre » montrent que les sentiments des deux pigeons sont forts et réciproques.
...