LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Triple A (Amour, Amitié, Argent)

Thèse : Le Triple A (Amour, Amitié, Argent). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2022  •  Thèse  •  2 422 Mots (10 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 10

Amitié, Amour et Argent

Ces 3 choses sont liées par un procédé, celui de savoir s’exprimer avec les autres.

Ce n’est pas un simple livre mais plus des pensés à débattre

Pour tous ceux qui rêvent d’accomplir de grandes choses dans leur vie, que ce soit économiquement ou socialement parlant, vous aurez toujours besoin de la communication et de savoir exprimer d’une certaine manière ce que vous voulez à l’autre.

Alors si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire la suite.

Je me présente, Célian, j’ai 17 ans et j’étudie chaque jour les interactions que je fais avec les autres que ce soit quand je sors, quand je fais un meeting avec un client ou un flirt avec une fille.

Chaque personne réagit différemment à une phrase que vous allez lui dire, le tout est de savoir quelle phrase, à quel moment et dans quel but vous voulez la dire.

Prenant un exemple plutôt simple :

3 objectifs différents mais avec une même base dans la phrase :

  • Pour une relation amicale, vous savez que la personne doit vous apprécier comme vous êtes, donc vous fixez un horaire pas trop strict « J’aimerais te voir vendredi après-midi prochain »
  • Pour une relation de flirt, où vous cherchez à ce que la fille accepte, vous voulez faire les choses bien et être galant par la même occasion : « J’aimerais te voir, propose-moi le jour et l’horaire qui te convient »
  • Enfin pour une relation professionnelle, comme un meeting avec un client potentiel, celui-ci a besoin de se sentir guidé : « J’aimerais te voir, jeudi à 15h ou encore vendredi à 19h si tu préfères »

Dans ces 3 cas, l’objectif était de voir la personne mais nous remarquons que notre façon de faire change selon l’objectif et la personne que nous avons en face, c’est ce qui fait de nous comme je pourrai le dire des « couteaux suisses ».

Le but est donc d’acquérir cette force de pouvoir s’adapter à n’importe quel interlocuteur que nous avons en face de nous, pour pouvoir toujours optimiser au maximum notre discussion afin d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés.

Certains vont me dire je parle à des personnes sans objectifs spéciaux !

Faux

Réponse numéro 1 : Soit vous parlez avec cette personne par cause d’ennui ou de solitude et donc à ce moment-là, vous aurez envie de parler le plus longtemps possible avec lui et de rendre la discussion un minimum intéressante pour que ça n’en devienne pas lassant, ça deviendra votre principal objectif.

Réponse numéro 2 : Vous dites ne pas savoir car vous n’avez pas encore cherché mais l’humain est comme ça, je connais très peu de personnes qui vont parler à d’autres sans en retirer une expérience un minimum enrichissante.

Exemple : vous allez parler à une fille en soirée et vous ne la rencontrerez plus dans le futur mais pourtant, en partant de cette soirée, vous en aurez retiré de la fierté, de la confiance en vous et peut être que vous en parlerez même à vos amis pour flatter votre orgueil.

Donc :

POINT NUMERO 1 :

Sachez que n’importe quelle interaction que vous passerez avec une personne vous apportera une expérience enrichissante que ce soit positif ou négatif car oui, certaines interactions se finissent mal comme des disputes mais pourtant on ne peut pas dire que ça n’a servi à rien car vous en retirerez surement une leçon ou une conclusion.

Donc n’ayez pas peur d’aborder une personne dans la rue (sans être lourd si possible), de faire un appel professionnel, d’essayer de créer des liens ou encore de rencontrer de nouvelles personnes au cours d’une soirée.

Peu importe notre âge, j’estime que nous avons tous besoin de cette aisance à pouvoir communiquer et parler avec quelqu’un.

POINT NUMERO 2 :

Avoir confiance en soi et toujours rester dans ses principes, je vais m’expliquer un peu mieux par la suite.

Je parle de confiance en premier lieu car comme le dit le proverbe « Aime toi avant d’aimer les autres », il faut pouvoir assumer l’image que nous allons rendre et même si c’est virtuel, vous transmettrez toujours une image. La personne s’imaginera qui vous êtes à travers votre voix, vos photos et l’intonation que vous utilisez. Donc peu importe que vous ayez confiance en vous à ce moment-là ou pas, demain sera un autre jour et comme je le dis souvent « Become like you want ». Si tu ne te plais pas aujourd’hui, ce n’est pas grave, deviens la personne qui te plaira demain, travaille sur toi si c’est ton physique qui te gêne, va faire du sport. Si c’est une manie que tu as de faire, parle en à des personnes compétentes pour pouvoir soit supprimer celle-ci, soit pouvoir l’assumer face à une autre personne ou encore si c’est ton aisance à l’oral, tu devras te bouger, commence à parler à tes amis mais uniquement en vrai puis devant des personnes, que ce soit dans un club ou devant ta classe, oblige-toi à prendre la parole, regarde des cours sur internet pour réduire ta notion de stress et pouvoir bien interagir avec un public. Sache que tu sois devant 10 personnes ou 50 000, ton discours devra rester le même et son objectif aussi, celui de convaincre et de persuader à ta manière.

Pour le deuxième point qui est resté dans ses principes, c’est quelque chose d’autre, un peu plus compliqué qu’avoir confiance en soi, une fois qu’on se sent à l’aise on veut souvent parler avec des personnes et pratiquer ce qui parait normal mais si dans le cas concret par exemple qu’une personne vous pousse à aller voir une fille et qu’il vous dit « drague là en lui parlant de sexe » et que vous êtes antinomique à cette idée, alors ne vous forcez pas car de l’autre côté, la personne ressentira que ce n’est pas votre manière de faire et que ça ne vous correspond pas. Une interaction se passe entre les principaux concernés, c’est-à-dire les personnes qui parlent entre elles, ce n’est donc en aucun cas une personne tierce qui doit vous obliger à parler d’un sujet qui ne vous convient pas, bien sûr qu’il faut s’adapter à votre interlocuteur : si elle aime le cheval, et même si vous n’êtes pas un grand fan, vous pourrez faire quelques efforts pour en parler car vous savez que c’est quelque chose qui tient à cœur à la personne en face de vous mais il faut que ça vienne de vous sans que ce soit une obligation. Car l’effort va permettre à la personne de montrer que vous êtes intéressé et que vous cherchez à rendre cette discussion plus enrichissante en y apportant des sujets qui peuvent lui plaire.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com