Dossier d'animation ( DC3 )
Dissertation : Dossier d'animation ( DC3 ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar E.THELEMAQUE Gie • 7 Mars 2021 • Dissertation • 1 752 Mots (8 Pages) • 1 030 Vues
L’ORIGINE DU PROJET
Durant les premiers jours de mon stage, j’ai observé que certains résidents en situation de handicap moteur restaient à l’écart du groupe dans la salle commune (hall) ou s’enfermaient dans leur chambre devant la télévision durant toute la journée. D'autres sont en petits groupes.
La communication était inexistante entre certains résidents et souvent quand ils échangeaient, des conflits apparaissaient. Certains n’arrivaient pas à prendre la parole car ils étaient coupés constamment et s'énervaient de ne pas être écoutés.
Lors des échanges avec certains résidents, j’ai pu constater qu’ils étaient en demande de plus de temps pour échanger avec le personnel et qu'ils trouvaient les activités relativement redondantes et répétitives. Ils se plaignaient aussi des repas qu’ils ne jugeaient pas assez diversifiés et manquaient de saveurs et enfin qu'eux même souhaitaient participer à l'élaboration des repas.
Certains des résidents ont pour objectif de prendre un appartement et doivent acquérir des compétences dans la gestion du quotidien. En raison de leur handicap, certaines personnes ont des troubles de la préhension fine et ont des difficultés pour faire certaines activités du quotidien. Certains résidents sont diabétiques et souhaitent apprendre à établir des menus équilibrés sans sucre.
OBJECTIFS
- Favoriser une dynamique du groupe.
- Stimuler l'autonomie et les prises d’initiatives individuelles.
- Développer une image de soi positive.
- Favoriser le lien social et sortir de l'isolement.
- Développer ses capacités motrices.
- Développer la cohésion de groupe.
- Maintenir la préhension fine.
- Stimuler sa mémoire sensorielle.
- Développer le plaisir de manger ce que l’on vient de préparer.
PRÉSENTATION DU PUBLIC
Mme L. a 35 ans, vit en couple au sein du foyer. Sous tutelle, elle est atteinte de spina bifida (développement incomplet de la colonne vertébrale), associée à un retard intellectuel. Elle ne sait ni lire ni écrire. Elle a deux frères. Elle a fréquenté plusieurs institutions jusqu'à son arrivée au foyer le 30 août 2011. Elle manque de confiance en elle et est en perte d'autonomie.
Mr G est âgé de 42 ans, célibataire et sous tutelle, il est rentré dans le foyer en 2008. Auparavant il était dans un autre foyer de vie en région parisienne. Il a déjà vécu en appartement pendant 4 ans. Son objectif est de quitter le foyer et vivre seul en appartement.
Il est atteint d'infirmité motrice cérébrale avec paralysie des membres inférieurs. Il se déplace en fauteuil électrique. Il est diabétique. Il a des problèmes de motricité fine.
Mr R a 37 ans, il est atteint d'infirmité motrice cérébrale, avec paralysie des membres inférieurs, il se déplace en fauteuil manuel. Il est célibataire, il a pour projet de partir du foyer et de vivre seul en appartement, il a fait la demande d'un essai en appartement thérapeutique au foyer.
LE THÈME DU PROJET : CUISINE
D'après les besoins constatés des résidents, j’ai pensé faire un atelier cuisine incluant une sortie dans Muret pour faire les courses (marché, magasin). Dans un premier temps, j’en ai parlé à ma référente de stage. Nous avons ensemble fait une première sélection des résidents en capacité de participer. Après son accord, j’ai informé les AES de l’étage et les kinésithérapeutes dans un souci d'organisation des soins quotidiens qui s'en trouveront perturbés. J'ai pu converser avec les animateurs afin de vérifier la disponibilité de la salle et leur éventuel aide. J’ai par la suite présenté mon projet à la chef de service qui l’a validé en m'accordant un budget de 50 euros.
LA RÉALISATION DU PROJET
LES ÉTAPES AVANT LA MISE EN ŒUVRE :
Séquence 1 : Réunion dans la salle d’animation avec les résidents préalablement sélectionnés
- Choix de la date (le 23 Mai) pour les sorties (marché, magasin)
- Comment allons-nous nous rendre à ces sorties (pied, véhicule ?)
- Établissement du menu en fonction de la saison, du budget et du régime alimentaire de chacun
- Liste des produits frais au marché et seconde sortie au supermarché pour le reste des produits, le tout en faisant attention au budget (50 euros)
- Choix et liste du matériel nécessaire à l'activité
- Les tâches de chacun
- Je fais le choix, en faisant participer activement les résidents, des places de chacun en fonction de leurs capacités motrices et aussi afin de favoriser la communication et de répondre à leurs ententes. Je veille à ce que chacun soit confortablement installé.
Séquence 2 : Sortie pour les courses
Sortie au marché :
Comme convenu la veille, je retrouve les résidents concernés dans le hall de la résidence à 10h00 du matin.
Auparavant je me suis chargée d’aider Mme L à choisir ses vêtements, je participe à sa mise en beauté (maquillage, coiffure) afin qu'elle se sente en pleine confiance.
Avant le départ je rappelle les règles spécifiques de sécurité pour les personnes en fauteuil roulant et celles pour les personnes qui se déplacent sans aide à la marche.
Le trajet jusqu’au marché prendra 10 min. Mme L marchait à mes côtés, les deux autres résidents sont sur leur fauteuil.
Arrivés au marché, je tends la liste des courses à Mr G, qui s’était volontairement proposé de lire la liste. Sous ma guidance, Mme P et Mr R choisissent les produits, Mr G participe aussi. Je remarque qu’ils ne savent pas nécessairement choisir certains produits (la mangue, le melon, l’avocat). Je leur propose de demander conseil au vendeur. Cela a permis aux résidents de travailler leurs capacités de communication et de se rappeler les règles de la vie en société.
Nous rentrons vers 11h30 et rangeons les courses dans le réfrigérateur de la salle d’animation.
...