Culture graphique
TD : Culture graphique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Orlane1304 • 2 Janvier 2021 • TD • 5 886 Mots (24 Pages) • 554 Vues
Culture graphique
Flon Emilie
L’objectif: la « culture graphique »
Obj : utiliser ces connaissances pour associer des création graphique contemporaine avec des grands courant du graphisme. (Compétence). Faire le lien. Faire le pastiche (filiation) signifie la réinterprétation d’élément graphique du passé. Et l’histoire du graphisme en est pleine. Tout le terme de graphisme découle du principe de réinterprétation. Réinterpréter mais ne pas tomber dans le cliché.
L’intérêt d’utiliser l’histoire du graphisme : (Raison)
- Une marque récente pour s’imaginer un passif pour faire référence à l’histoire du graphisme
- Permet de valoriser sa longévité et donc sa légitimité.
- Les renvoie au passé permet de construire un langage familier avec le destinataire. Permet de créer un contact. L’objectif du graphisme est de créer un message. Il est donc indispensable de créer un contact avec le destinataire. Les citations permettent de rappeler des formes des univers que les destinataires connaissent et donc permet de créer un contact entre le graphisme et le destinataire.
LE PASTICHE : référence au passé assumé, officielle, c’est-à-dire inratable. Le PASTICHE c’est une citation (comme si l’on ouvrait les guillemets) 🡪 Lien avéré entre le passif et le graphisme
LA FILIATION : Le lien n’est pas forcément avéré. Nous sommes plus dans l’univers de l’inspiration. Mais ce n’est pas forcément officiel. Ramène à l’idée que le public peut faire des associations d’idée 🡪 même si cela n’est pas l’objectif direct du graphiste. « Cette image m’évoque… », on se met à la place du destinataire.
1966 MILTON GLASER
BOB DYLAN (affiche)
[pic 1][pic 2]
1977 JAMIE REID
Les supports et champs du graphisme
1/ L’identité graphique
Cette idée de créer une charte graphique date de 1907 (Behrens) pour AEG 🡪 création en premier d’une logo et à partir de ce logo il va créer tout ce qui se décline en charte graphique (enveloppe, papier, structure de l’entreprise).
2/ Revues d’avant-garde
Lorsqu’il y’ a de nouveau mode de courant artistique il passe par des revues d’avant-garde, des revues artistiques, culturelle qui dans l’histoire servent de manifeste (déclaration de principe) contre les académistes.
3/ Graphisme environnemental
Des représentations graphiques intégré dans notre environnement naturel
Désignes les applications du graphisme dans certain environnement urbain (des musées, des gares, des aéroports, des parcs de loisirs, des métro). Cela peut intégrer des signalétique (directive, informative) ça peut intégrer un univers à part entière (vitrine de restaurant) intégrer des designs environnementaux.
4/ Le graphisme d’information
Présenter des données de nature complexe de manière compréhensive (des stat, des résultats de recherche…) L’idée est de présenter de manière visuels ces données par le biais de diagramme, de graphisme pour rendre ses données attrayantes.
5/ Graphisme éditorial
Consiste à mettre en page, à composer le contenu de magasine de livre, à traduire une identifié par les liens graphiques et à rythmer la lecture. L’idée d’appliquer un style cohérent, de créer une hiérarchie visuelle pour les informations destinées au lecteur et créer un rythme de lecture.
6/ Livre et design graphique
Texture du papier, police de caractère, la reliure
7/ L’affiches
Ambassadrice du graphisme à partir du 19ème siècle. L’histoire de l’affiche est directement reliée à celle du graphisme - Le packaging (née dans les années 50)
8/ Le graphisme d’écran
Révolution industrielle et naissance du graphisme moderne
Le graphisme désigne le fait d’associer plusieurs types de direction
Associe :
- La typographie
- L’illustration (association de l’image et du texte)
- La photographie
- Et l’agencement de tout ça sur un espace (mise en page et impression)
Dans le but de faire passer une information ou promouvoir. Le lien avec l’art est que dans la recherche on cherche à développer quelque chose de nv (donc de créer quelque chose) lien avec l’art 🡪 le fait de vouloir créer.
Le graphisme # art
- L’obj du graphisme ce n’est pas d’exprimer sa propre personnalité ou ses propres idées mais de répondre à la demande de son client et donc d’exprimer le message de celui-ci. Dans le graphisme il y’a l’obj de communiquer directement à destination d’un public.
- Le graphisme à un lien très fort avec l’industrie, il peut avoir de l’art sans industrie. « L’art appliqué à l’industrie »
- Le travail en équipe (pour diffuser un message graphique)
L’univers graphique fait partir de l’univers de l’histoire de pays colonisés.
I/ La Révolution industrielle.
1ère R.I – Période (fin 18ème – début 19ème) Inventions de la Machine à Vapeur, machinisme et mécanisation.
Transformation politique
1789 🡪 Révolution française
18ème s 🡪 Siècle des révolutions.
1815 🡪 Chute de napoléon (Premier empire)
1830 🡪 Révolution de la monarchie en juillet mise en place par la bourgeoisie
1848 🡪 Suffrage universel – Mise en place d’une république (Le printemps des peuples)
1852 🡪 2nd Coup d’état par le neveu de Napoléon
...