Coaching / Exemple d'autobilan
Discours : Coaching / Exemple d'autobilan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lewipm • 28 Décembre 2021 • Discours • 1 698 Mots (7 Pages) • 468 Vues
AUTO-COATCHING
1) Pour effectuer mon auto-bilan, j’ai tout d’abord fait une liste des choses que je devais prendre en compte :
- Santé et bien être
- Ma vie professionnelle
- Mes finances
- Mes relations avec les autres
- Mes évolutions et apprentissages
Santé et bien être
Je n’ai pas de problème de santé particulier. Des migraines de temps à autres du à un sommeil court qui est aussi du à mon planning qui n’est jamais constant.
Il m’arrive de ne pas bien dormir suite aux situations compliquées de la journée, comme par exemple une réponse qui ne me satisfait pas pour une demande client ou même au niveau de l’équipe du travail. Dans ces cas précis je me réveille en pleine nuit et je commence à réfléchir.
Ces réveils nocturnes ont commencé quand j’étais adolescente. Au début c’était pour résoudre des problèmes de devoir de maths que je n’arrivais pas à résoudre dans la journée, j’ai une meilleure inspiration au réveil.
Ma vie professionnelle
Je suis manager/ directrice adjointe d’un établissement de restauration rapide. Mon métier consiste à gérer une équipe de 20-25 personnes. Je gère des stocks, des commandes, des recrutements, réclamation clients, formations etc…
Je travail car j’ai besoin d’argent pour m’offrir une vie convenable et c’est ce qu’on fait depuis toujours dans notre société.
J’aime ce que je fais, je n’ai vraiment pas le temps de m’ennuyer car c’est une nouvelle expérience quasiment tous les jours, des situations qui m’offrent différentes émotions (joie, colère, tristesse, fierté…), matière de réflexion pour trouver des solutions aux problèmes, et adapter des stratégies nouvelles. Je suis en bon termes avec mes équipes et ma hiérarchie.
En résumé je me sens bien dans mon domaine, ce métier me passionne et si je devais changer quelque chose, ça serait de m’accorder un peu plus de temps pour être un peu plus en relations humaines, connaitre mieux mes collaborateurs et les accompagner plus longtemps dans leurs formations, les aider à gagner en compétences.
Ma situation financière
Il y a encore 2 ans j’étais étudiante dans une école de commerce et du management. J’avais un petit salaire, de quoi satisfaire mes besoins primaires et payer mon logement. Je suis quelqu’un qui aime profiter de la vie (aller au restaurant, cinéma, spa, faire du shopping, etc..) comme la majorité de la population. Pour pouvoir m’accorder une vie qui était à cette époque au dessus de mes moyens, j’ai dû demander très régulièrement des acomptes sur salaire, je me suis endettée auprès de ma banque aussi suite à un déménagement dans l’urgence.
Je ne voulais pas alarmer mes parents pour ce genre de problème d’une part parce qu’ils allaient beaucoup s’inquiéter pour moi et d’une autre part j’avais honte.
Aujourd’hui, suite aux augmentations et une bonne remise en question, j’ai pu assainir mes finances. Je n’ai plus de dettes, plus d’acompte demandé et en plus j’arrive à épargner.
En résumé, mon salaire me convient mais je ne dirai pas non à un meilleur salaire non plus.
Mes relations avec les autres
Cette séquence est assez importante pour moi. Beaucoup de changements importants de ma vie très personnelle viennent d’ici.
Dans mon passé, suite à un certain nombre d’événement compliqués et déceptions, j’ai du faire un « tri » dans mes relations. Ce désire de faire un tri a été aussi nécessaire car je voulais changer ma façon de vivre, j’avais l’impression d’user d’air inutilement, de stagner, d’apprendre rien de nouveau (je manquais de temps et ça me tracassait), je n’acceptais plus certains de mes comportements.
J’ai commencé par me fixer un objectif comportemental et de ce que j’avais besoin pour être épanouie. Par la suite j’ai fait une liste en catégorisant les relations :
- Toxique
- Bénéfique
Ensuite, je me suis posée la question : « quel est le degré d’importance et d’impacte de cette relation sur moi ? » en mettant en évaluation sur une échelle de 0 à 10.
Et pour terminer je me suis posée la dernière question : « Est-ce que je peux arrêter définitivement ou je tiens beaucoup trop à ces gens et je ne peux pas arrêter de les fréquenter ? »
A partir de là, j’ai commençais à mettre des distances, une période bien compliquée car je n’ai pas pu justifier mes choix par lâcheté à tout le monde comme je l’aurais souhaité.
Je garde toujours contacte avec certaines personnes car je suis beaucoup trop attachée, mais avec beaucoup de limite. Je ne me laisse plus entrainer dans des situations embarrassantes.
Je mentirai si je disais que j’ai réussi à faire tout comme je voulais, mais je peux dire avec certitude que j’ai fait probablement le plus gros pas en avant avec ce « tri ».
Mes apprentissages et mes évolutions personnelles
Depuis mon jeune âge je me suis toujours vu comme une femme d’affaire, un dirigeant avec beaucoup de travail à accomplir, avec une vie aisée, etc.. Je pense que c’était ma manière de me fixer des objectifs.
Aujourd’hui je peux dire que la première(le travail) étape est validée.
Je continue mon apprentissage et mon évolution en faisant des formations, en faisant des recherches dans mon domaine de relations humaines car c’est ce qui me passionne aujourd’hui.
J’essaye sans cesse d’améliorer ma qualité de vie, la rendre plus saine en améliorant mon alimentation et en pratiquant du sport régulièrement.
Je n’ai pas l’impression de « végéter », bien au contraire ma vie avance à une grande vitesse.
Pour le moment je ne me sens pas prête de me lancer dans mon projet professionnel. J’ai encore besoin d’approfondir et de développer mon savoir et mon savoir-faire.
...