Art danse
Fiche : Art danse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Linne3000 • 3 Juin 2018 • Fiche • 783 Mots (4 Pages) • 510 Vues
Dossier Art danse:
Composition chorégraphique:
L'ouverture vers un autre monde.
Description du projet chorégraphique:
1 er partie: Dans la boite: 0s-25s
La boite représente l'adolescence. L'adolescence est une période bien sûr compliquée mais c'est aussi un passage où nous sommes influencés par diverses choses. Nous voulons chercher au delà de notre apprentissage afin de bâtir notre propre personnalité. D'un côté nous sommes toujours dans l'enfance et de l'autre nous entrons dans un monde inconnu, qu'est le monde des adultes. Et c'est ce passage qui nous assailli( ???? mot inconnu )d'une soif de découverte. C'est comme une seconde naissance.
2eme partie: L'ouverture au monde: 25s-1m37
C'est alors une quête de soi, une aventure où nous prenons exemple sur différentes personnes, différentes cultures, différents gestes, différentes expressions verbales ou corporelles. Nous enrichissons notre personnalité avec ce que nous rencontrons, découvrons ou apprenons. C'est aussi une période on nous cherchons à nous inscrire dans la société afin d'y trouver ses identifications. On rejette le passé et rêve de l'avenir.
Nous prenons ce qui nous intéresse et nous rejetons le reste. C'est un passage fait de changements et de tris. C'est une ouverture au monde.
3eme partie: Dans la boite: 1m37-2min
Cependant même si nous voulons viser souvent plus loin, viser l'inconnu, découvrir, s'éloigner de ce que nous connaissons déjà et s'enrichir de nouvelles choses, nous sommes toujours ramenés à nos racines, nos fondations et notre histoire. Qu'on le veuille ou non. Et dans ces origines l'enfant ressurgit et peut parfois nous rattrapper.
4 eme partie : énervement: 2min-2min50
Et se faire rappeler l'état d'enfant alors que nous cherchons à le quitter peut nous énerver. Les ordres, les règles sont des principes qui y contribuent. Car nous croyons que nous contrôlons enfin notre avenir , que nous devenons indépendants vis-à-vis de notre famille. Et là cette soif de liberté peut nous perdre à travers l'excès d'informations et de contrôle( liberté‡ contrôle : tu parles peut-être du contrôle de ta vie que TU veux exercer ? Alors formule le autrement car ce n’est pas clair) que nous voulons trouver. Cela devient un véritable mélange ( méli-mélo/enchevêtrement…) voire bordel (désordre, confusion, cacophonie), au point où plusieurs facteurs peuvent nous ramener à ce que nous étions avant dans cette boîte dans laquelle notre enfance, qui reste en nous, est toujours planquée dans un coin.
C'est ainsi que ce processus contribue à l'ouverture vers un autre monde.(seulement si tu arrives à sortir de ta boîte !!....D’où l’idée que tu n’abandonnes pas l’enfance…tu fais la paix avec l’enfant que tu étais, tu lui attribues le rôle de « fondateur, de base » de l’adulte qui se construit, que tu deviens grâce à l’apport des ouvertures et de tes quêtes extérieures)
Liens du projet chorégraphique avec les éléments du programme:
Le geste représente un mouvement qui symbolise une intention.
Ici, plusieurs sens du geste peuvent être perçus: la maladresse gestuelle lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, le geste porteur d'influence qui caractérise et enrichit notre personnalité, le geste qui nous aide à nous exprimer.
...