Animation goût toucher
Rapport de stage : Animation goût toucher. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bichetteb13 • 11 Janvier 2019 • Rapport de stage • 259 Mots (2 Pages) • 578 Vues
L’établissement
J’ai effectué mon premier stage ainsi que mon projet d’animation dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), situé à chèzy sur marne qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes physiquement ou psychologiquement (GIR 1, 2, 3, 4) et quelques personnes qui sont relativement autonomes (GIR 5 ou 6). Il dispose d’une unité de vie de 95 lits et une unité de soins protégée de 11 lits pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Le constat
Après avoir pris connaissance du projet d’établissement, j’ai vu que une des ses priorités est la mise en place d’animations quotidiennes, variées et adaptées, afin que les résidents puissent s’ouvrir vers l’extérieur, préserver leur citoyenneté, leur autonomie intellectuelle et lutter contre la perte des relations sociales. Plusieurs animations sont alors proposées par l’animatrice de l’établissement ainsi que par des intervenants extérieurs à la structure.
La proposition d’animation
J’ai proposé un atelier sensorielle ( toucher, goût ), qui a été validé par ma tutrice et par l’animatrice.
Les objectifs pédagogiques
- Favoriser l’expression, l’évocation des sentiments et des valeurs.
- Créer une relation entre les différents participants, afin de communiquer.
- Faire resurgir des souvenir au toucher et au goût.
Les moyens
- Moyens humains: un animateur
- Moyens matériels: une salle, une table, des chaises, une boite, différents tissus, différents aliments, des cuillères.
- Moyens financiers: ce projet n’entraîne pas de dépenses tout se trouve déjà dans l’établissement.
L’organisation
- Public concerné tous publics sauf les malvoyants
- Nombre de résidents: 3 / 4 personnes
- Durée de l’activité: 30 / 45 min
- Nombre de séances: 1 par semaine
- Horaires 17h-18h
...