Analyse pratique Professionnelle
Rapport de stage : Analyse pratique Professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Younes El Adrham • 27 Juin 2019 • Rapport de stage • 818 Mots (4 Pages) • 797 Vues
Analyse de pratique professionnel
Étudiant en 3ème année en soins infirmiers, j’effectue mon stage au cours séjours gériatrique .Nous sommes le mercredi 13 février il est 17h45 lorsque je préviens l’infirmière que j’effectue le tour de 18h.
Je me dirige dans la chambre de madame G. 95 ans admise dans le service pour décompensation respiratoire sur pneumopathie. C’est une dame qui a comme antécédent de l’hypertension artériel. je rentre dans la chambre en lui demandant comment elle allait, elle me fait signe de la tête pour me dire que ça va. Je lui explique que je vais prendre la tension artérielle et que le brassard va serrer son bras sa tension est de 118/69. Je lui prends ensuite la température madame G. est apyrétique. Je note ensuite sur sa pancarte sa tension artérielle, sa fréquence cardiaque, sa saturation en oxygène et sa température. Une fois toutes les constantes notées je me dis qu’au niveau respiratoire et hémodynamique tout est dans les normes. Je prends donc la prescription médicale de madame et j’avais planifié pour 18h 1mg d’hypérium qui est son traitement habituel. Je me demande alors au vu des résultats de sa tension artérielle si je dois lui donner puisque l’hypérium est un antihypertenseur et madame G. n’est actuellement pas en hypertension. Je regarde alors ses constantes sur 24h et me rends compte que sa tension ne dépasse pas les 12 de systolique. J’ai réfléchis et je me suis dit que le médecin avait tenu compte de l’état hémodynamique de la patiente et dans la mesure où c’est son traitement personnel j’ai décidé de lui donner quand même. Je lui donne émarge mes soins et sors de la chambre. J’interpelle donc l’infirmière lui dit que j’ai hésité a donné le traitement en lui expliquant le pour et le contre et pourquoi j’ai finis par lui donné. Elle me donne son avis et me dis qu’à ma place elle ne l’aurait pas donné elle aurait attendu quitte à ce que la tension artérielle monte un peu et laisser à l’équipe de nuit la tache de lui donner. J’ai alors culpabilisé en me disant que j’ai peut être fait une erreur, néanmoins j’ai respecté la prescription médicale.
- Questionnement :
- cette situation relève-t-elle de la pharmacovigilance ? pourquoi ?
- quels sont les risques d’avoir administré le traitement ?
- quels sont les responsabilités de l’infirmière en ce qui concerne administration de traitement selon la loi ?
- doit-on obligatoirement respecter les prescriptions médicales ?
- quels sont les risques d’avoir administré le traitement ?
D’après le Vidal le risque d’avoir administré le traitement aurait été de créer une hypotension orthostatique. Les autres effets secondaires sont :
- fatigue,
- palpitations,
- insomnie ou somnolence,
- douleurs d'estomac,
- diarrhée,
- sècheresse de la bouche,
- éruption cutanée
- Cette situation relève-t-elle de la pharmacovigilance ? pourquoi ?
La pharmacovigilance est définie par l’article R.5121-150 du code de la santé publique ainsi : « la pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments et produits à usage humain.». En effet, dans cette situation l’administration du traitement hypertenseur alors que la patiente n’était pas en hypertension aurait pu engendrer un effet indésirable correspond à une réaction non souhaitée à un médicament qui peut entraîner des dysfonctionnements de notre organisme, qui aurait été dans ce cas, qu’elle fasse une hypotension artérielle. Donc on peut dire que cette situation relève de la pharmacovigilance dans la mesure où le médicaments administrer aurait pu engendrer un effet indésirable sur madame G.
...