Analyse de pratique professionnelle rhumathologie
Dissertation : Analyse de pratique professionnelle rhumathologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marion Latil • 3 Janvier 2016 • Dissertation • 518 Mots (3 Pages) • 943 Vues
Analyse de pratique professionnel
Réveiller un patient en fin de vie afin d'effectuer un soins nécessaire.
Un matin, aux alentours de 7h30 alors que j’effectuais le premier tour, durant lequel nous prenons les paramètres vitaux des patients.
Je rentre dans la chambre double de deux patients assez âgées dont l'une est en fin de vie, dans le but de prendre leurs constantes. Je rentre donc dans la chambre après avoir frappé pour signalé mon entrée. Je m'approche donc de la première patiente Mme K qui est en fin de vie. Je lui dit bonjour, (elle dormait profondément). Puis je suis allé ouvrir les volet et j'ai dit bonjour à la seconde patiente : Mme L qui me répond.
Je suis ensuite sortit de la chambre afin de prendre le tensiomètre. Je rerentre dans la chambre et m'avance vers le lit de Mme K. Mme K est une patiente de 92 ans qui est entré dans le service de rhumatologie pour une hémorragie digestive, mais qui est atteinte de multiple pathologies et qui est notamment en phase terminale d'un cancer du rein. Son état général est très dégradé. Il était nécessaire de prendre sa tension pour adapter la posologie de son traitement pour la tension.
Je m'avance donc vers elle, lui dit bonjour mais n'obtient aucune réponse. Je lui touche donc l'avant bras afin d'essayé de la tiré du sommeil, sans succès. Elle semblait si fragile, mais surtout tellement fatigué que je n'avais pas envie de la brusquer, ni de la forcer a quoi que se soit. Alors je me suis senti bête de ne pas savoir comment réagir face une situation aussi simple.
Je continue donc d'appeler Mme K par son nom et elle finit par ouvrir un œil. Je lui explique que je doit prendre sa tension et sa température et qu'ensuite je la laisserai se rendormir tranquillement. Mais Mme K ne bouge pas et se rendors. Alors je suis resté comme ça à la regarder se rendormir. Je ne savais quoi faire car je ne voulais pas qu'elle se sente agresser.
Jusqu'a se que ma collègue entre dans la chambre et me voit en difficulté. Elle me demande se qui passe. Je lui explique que je n'arrive pas à prendre la tension de Mme K car celle ci ne semble pas disposée à se réveiller. Elle prend donc la situation en main et secoue légèrement le bras de Mme K en lui parlant fort, elle s'est alors sorti du sommeil et j'ai pu lui prendre sa tension ainsi que sa température.
Questionnement :
Comment aurai je pu réagir ?
Aurai je pu prendre les constantes de la patiente dans son sommeil ?
La patiente dormait elle vraiment ? Ou était elle tout simplement trop fatiguée pour faire le moindre mouvement ?
Analyse de la pratique professionnel :
J'aurai du prendre en compte la situation de fin de vie de ma patiente, et voir qu'elle était trop exténuée pour bouger. J'aurai donc pu faire des recherches sur les patients en fin de vie et sur leurs ressentit. J'aurai également pu lui parler calmement, et lui expliquer calmement qu'elle pouvait continuer à dormir pendant que je lui prenais ses constantes.
...