Écurie de la forêt
Rapport de stage : Écurie de la forêt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Quesne • 10 Avril 2016 • Rapport de stage • 2 308 Mots (10 Pages) • 1 135 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Écurie de la forêt
- Les écuries de la forêt aussi appelée ferme de la forêt possèdent 104,77 hectares dont une partie pour l’activité de pension et l’autre pour l’activité de polyculture.
- L’exploitation est une EARL (Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée). Les avantages de cette entreprise est qu’elle peut être gérée par un seul ou plusieurs associés mais pas plus de 10. Et elle dissocie les composants du patrimoine des exploitations agricoles.
- C’est une écurie de propriétaires composée de 49 boxes et 50 paddocks. Les propriétaires on accès à une carrière, un manège, un rond de longe, une douche et un club house.
- Pour la l’activité de pension, il y a la gérante CRAPPIER Isabelle, une employée WALLET Isabelle et moi-même une apprentie QUESNE Mathilde.
[pic 5]
Présentation et analyse des relations de l’écurie avec son environnement
Situation de l’écurie de la forêt
L’écurie de la forêt se trouve à 69 kilomètres au nord de la ville de Paris et à proximité de la ville de Senlis. Elle se situe près de l’autoroute A1 et beaucoup de route départementale se trouve aux alentours.
Elle est située dans les plaines et est proche de la forêt d’Hallate.
Pour se rendre aux écuries, une gare SNCF se trouve à proximité (10minutes) et une autoroute (A1) pour un accès simple et rapide.
Comme dit plus haut l’écurie se situe dans les plaines avec un grand nombre de champs que l’écurie possède pour l’activité de polyculture mais aussi de la forêt d’Hallate sur une petite partie. [pic 6][pic 7][pic 8]
Au cœur de la Picardie
Le climat des écuries est un climat froid avec beaucoup de vent du nord. En hiver les précipitations sont fréquentes et les températures souvent basses en moyenne. Et en été les températures moyennes sont de 24°C.
Les sols des écuries sont des sols argileux pour les paddocks et des sols limoneux pour les cultures.
Les sols argileux retiennent bien l’eau en été mais se ressuient mal ce qui peut détériorer les sols des paddocks en hivers.
Les sols limoneux retiennent un petit peu l’eau mais moins que les sols argileux se qui provoque pour les cultures des terres qu’il faut arroser régulièrement.
L’ENVIRONNEMENT SOCIOECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL
Le schéma amont/aval
Clinique vétérinaire
Achat de granulés Senlis 11 km Sellerie Nortier
Pont St Maxence 3km Dentiste Compiègne 20km[pic 9]
27 km [pic 10][pic 11][pic 12]
Maréchal ferrant Ostéopathe
Yvilliers 4km Senlis 15 km
[pic 13][pic 14]
[pic 15][pic 16][pic 17]
[pic 18][pic 19]
[pic 20][pic 21][pic 22][pic 23]
Pensions coaching en concours
Cours particuliers coopérative Agora
Vente de céréales
Les partenaires [pic 24]
Les partenaires de l’écurie ont été choisis pour la proximité et leurs compétences.
Le maréchal : Maxime CHATELAIN situé à Yviliers. [pic 25]
Le fournisseur : Nealia cadsar situé à Pont-Sainte-Maxence.
Le vétérinaire :
La clientèle
Pour la clientèle de l’entreprise la majorité vient de l’Oise et une petite partie de Paris. L’âge moyen de la clientèle est entre 26 et 36 ans avec une majorité de femme et très peu d’homme. Les disciplines sont variables, il y a du CSO, du complet, du dressage, du loisir, de l’attelage. Mais l’écurie est plus tournée dans le CSO.
Analyse du fonctionnement de la ferme
Historique
Cette structure est une exploitation familiale, installé depuis 1972. Anciennement exploitation de polyculture avec un atelier de viande bovine, qui a laissé la place à un atelier de pension de chevaux. Trois premiers boxes ont été construits puis au fils des années les bâtiments ont été réaménagés en boxes pour valoriser au mieux l’atelier équin.
Historique au fil des années
1972 – installation de Mr CRAPPIER François avec un atelier de polyculture et atelier de viande bovine.
1980 – Arrêt de l’atelier de viande bovine.
1984 – Création d’un atelier de pensions équipes.
1985 – Aménagement d’une carrière.
1994 – Construction d’un manège couvert (36x18 m)
1995 – Création de nouveaux paddocks.
2006 – Création de l’EARL, installation de Mr et Mme DIROU, construction d’une écurie de 16 boxes et instauration de prestation de service.
2007 – Agrandissement du manège de 12 mètres de longueur, construction d’un hangar (30x18m)
2009 – Achat d’un camion 5 places pour chevaux.
2011 – Agrandissement de la carrière (50x60m) et construction d’un rond de longe de 18 mètres.
...