SYNTHESE ANIMATION
Dissertation : SYNTHESE ANIMATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louccia Panzani • 8 Décembre 2015 • Dissertation • 629 Mots (3 Pages) • 761 Vues
Présentation de la structure : Le Foyer d’Accueil de Jour situé sud Basse-Terre accueille20 adultes atteints de trisomie 21, d’autisme, de troubles psychiques, et de déficience intellectuelle. Les missions sont d’accueillir, accompagner et leur offrir des moments de vie sociale; defavoriser leur intégration dans la vie relationnelle et culturelle ; departiciperavec d’autres intervenants à la prévention de l’isolement et de la maltraitance. Bâtie sur la pluri professionnalité, l’équipe comprend3 Aides Médico-Psychologiques.
Présentation de la personne : Mr X est âgé de 52 ans et est atteint de trisomie 21 et a également des troubles digestifs.Suite au décès de son père, il présente un trouble du langage. Il vit avec sa sœur étant sa tutrice et a une complicité avec ses frères et sœurs. Sa cognition est lente, il a des difficultés de concentration, il comprend de simples consignes mais n’est pas capable de comprendre ce qui lui arrive.Il n’a pas d’affinité avec le groupe qui pourtant l’intègre et il ne discute avec aucun de ses camarades. J’ai intégré dans l’animation un usagerayant les mêmes centres d’intérêts que Mr X, elle participe mais n’est pas acteur du projet. Mme Z est âgé de 50 ans. De pathologies identiques, ils aiment la musique, les sorties, la baignade, mais ne pratiquent pas d’activités en dehors du foyer.
Constats/analyses :Le besoin perturbé de Mr X est de communiquer avec ses semblables dû à sa pathologie (trisomie 21), au vieillissement, et au choc émotionnel, qui a des conséquences sur sa vie relationnelle au sein du groupe car il est focalisé sur lui-même et ne va pas vers les autres. L’enjeu principal de ce besoin perturbé est l’aggravation de sa situation, repli sur soi et dépression. Ses attentes non exprimés sont de pouvoir faire des activités qu’il aime et de conserver le plaisir de boire et de manger.
Objectif général:Permettre à Mr X de développer des capacités relationnelles en se valorisant par une d activité
Objectifs opérationnels:Mr X doit être capable de : Communiquer ses sentiments ou émotions Interagir, échanger des regards devant lui, autour de lui Entrer en relation avec sa camarade
Mode d’évaluation choisi:Afin de vérifier que les objectifs sont atteints, j’ai utilisé un tableau.
Résultat de l’évaluation :Les objectifs opérationnels ont été atteints parce qu’il à développé des capacités relationnelleset s’est valorisé en allant vers sa camarade à travers les mouvements. Si je devais refaire cette activité j’aurai intégré d’autres usagers, et l’aurai mise en place une fois par semaine.
...