SUR UNE SITUATION DE LA VIE QUOTIDIENNE
Étude de cas : SUR UNE SITUATION DE LA VIE QUOTIDIENNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouchradam5576 • 12 Juillet 2015 • Étude de cas • 2 196 Mots (9 Pages) • 1 010 Vues
TS - TOURS
Sylvie FROUIN
Élève AMP
COMPTE RENDU DES MODALITES D'INTERVENTION
SUR UNE SITUATION DE LA VIE QUOTIDIENNE
INTRODUCTION
J'ai fait mon 1er stage de 420 H dans un EHPAD etdans le cadre du DC2 pour le compte rendu des modalités d'intervention , j'ai choisi de travailler sur le thème de la toilette au lit et du repas.
Je pense qu'il s'agit de 2 moments importants, car ils rythment la journée. La toilette permet d'établir un dialogue, un lien de confiance, une communication. Lorsque je fais la toilette, je verbalise tous les faits et gestes pour aider et accompagner la personne. La toilette demande aussi le respect de l'intimité de la personne.
Le repas est un moment de convivialité et de bien être. Il doit être bien surveillé car il conditionne la santé de la personne.
J'ai choisi Mme C, car c'est une dame qui est hémiplégique suite a un AVC. C'est une peronne très douleureuse lorsque l'on la manipule et ne supporte pas la sollitude. Elle aime beaucoup le contact. Elle a besoin beaucoup d'aide pour sa toillette.
SITUER LE CONTEXTE DE LA SITUATION
L 'établissement est une maison de retraite Intercommunale qui est située dans un village.Elle a été contruite en 1989 et reçoit 83 résidents. La moyenne d'âge est de 81 ans.Les chambres sont
confortables et bien spacieuses. La décoration (papier peint et peinture) est bien entretenue et refaite si necessaire. Il y a un petit parc permettant aux résidents des se promener à l’extérieur. Un terrain est équipé de bancs et d'une piste de pétanque. Le parc est entretenu par un agent d'entretien.
C'est un établissement Public Intercommunal relié à une commune voisine. C'est a dire qu'un seul Conseil Administratif défend la politique et qu'un seul Directeur assume la gestion de 2 établissements. Les 2 maires des 2 Communes assurent à tours de rôle tous les 3 ans, la Présidence du Conseil d'administration. C'est un Établissement médicalisé. Il emploie des infirmières, un médecin coordinateur et divers soignants.
Le projet d'établissement a pour objectif, de maintenir l'autonomie des résidents le plus possibles. Individualiser les soins, et permettre à chaque personne accueilli de vivre selon son rythme. Il désir le respect et les choix personnel de chaque résident.
LE PROJET INSTITUTIONNEL
Le projet institutionnel est un document réactualisé tous les 5 ans pour la signature de la convention trépartite. Il permet de faire une actualisation, un projet de vie,et un projet social.
Le dernier projet d'établissement a été réalisé en 2008.
Informe :
un nouveau projet
hôtelier;
un service spécialisé pour les personnes attientes de la maladie d'alzheimer,
PRESENTATION DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE
Mme C est née le 4 novembre 1929. Elle a été mariée et son mari est décédé en 2001 suite d'une longue maladie . Elle mesure 1,64 M et elle pèse 41 Kg. Elle est très bavarde et très coquette. Elle habitait dans une petite ville. Elle a eu 2 enfants. Elle reçoit la visite de ses enfants et de son ami. Elle était ASH à la maison de retraite de la ville. Elle aimait beaucoup jardiner et aller faire son marché le dimanche matin. Elle aime beaucoup les animaux.
Elle a fait un AVC en août 2010 et, restée hémiplégique (côté gauche). Après un séjour dans un Centre de Rééducation fonctionnelle, elle a intégré l'EHPAD le 15 octobre 2010, car elle ne pouvait plus rester seule à son domicile. Elle a une prise en charge pour l'APA Elle se déplace en fauteuil roulant. Elle a beaucoup de pertes de mémoire. Le matin, elle me pose toujours la même question, « quel temps fait il ce matin ». C'est son rituel.
Mme est très dépendante pour ses déplacements, car elle ne peut faire rouler son fauteuil seule. Dans la journée, elle est installée dans un fauteuil coque, car son corps manque de tonus; pour le coucher, elle est installée sur un matelas à air. Elle a
des médicaments et 1 patch antidouleur, qui est mise par l'infirmière tous les 3 jours.
Elle apprécie beaucoup de parler avec les soignants, elle recherche leur compagnie. Elle cherche souvent un contact avec sa main. Je la lui prend pour la rassurer. Elle nous fait part aussi de son ressenti (le bien être, mais aussi le mal être).
Elle aime participer à diverses activités d'animation (jeux de société, atelier mémoire, la chorale du mardi).
L'objectif doit s'associer avec le bien être et le plaisir. C'est aussi favoriser la communication et l'écoute. Qu'elle se sente exister. Ses acquis doivent être maintenu (manger et boire seule). Travailler et verbaliser sur mes gestes ainsi que ma communication pour apaiser ses angoisses et ses doutes. Mes objectifs étaient de faire seule la toilette et qu'elle participe (ex: s'accrocher à la barre du lit pour se tourner sur un côté).
MODALITES D'INTERVENTION
Je commence a lire les transmissions sur cette patiente si elle a passée une bonne nuit ou si il n'ya pas eu de problème de santé.
L'accompagnement de la toilette se fait vers 11H00. Nous lui faisons la toilette, nous l'habillons et nous la levons ensuite pour le repas. Elle bénéficie d'une toilette au lit tous les matins et une douche tous les lundi. Je frappe à la porte
de sa chambre car je rentre dans un espace privé. J'attends qu'elle me dise « oui » signe que je peux rentrer. Je lui dis bonjour et je lui demande si elle va bien ce matin. J'attends sa réponse et j'essaye de dialoguer avec elle. Je m'approche d'elle et je l'informe que je viens lui faire sa toilette. Je suis aidée par une collègue pour la tournée sur les 2 côtés pour que je puisse faire sa toilette correctement.
...