Remarques concernant les travaux effectués pour l’analyse des vente
Rapport de stage : Remarques concernant les travaux effectués pour l’analyse des vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco2196 • 2 Avril 2015 • Rapport de stage • 657 Mots (3 Pages) • 911 Vues
Stagiaires Le 18 janvier 2012
Service Comptabilité M. Fernandez
Tuteur de stage
Note de Synthèse N°001
Objet : Remarques concernant les travaux effectués pour l’analyse des ventes.
M. Fernandez, vous nous avez demandé de vous faire un rapport sur les ventes depuis janvier 2007. Nous avons d’abord créé un graphique résumant les ventes de ces derniers 60 mois. Voici le graphique :
[pic]
On a constaté qu’à la même période de chaque année, au mois d’août, les ventes observées s’écroulaient par rapport aux autres mois, sinon pendant les autres périodes, les chiffres des ventes étaient acceptables et plutôt proche les uns de l’autre malgré une augmentation globale des ventes ces dernières années.
Pour expliquer ces observations, nous avons fait d’autres graphiques :
[pic]
Sur ce graphique, on voit bien que le mois d’août (08) est très bas par rapport aux autres mois, la période où l’activité fut la plus intensive était le mois de juillet 2011 ce qui prouve que l’activité augmente.
Nous avons ensuite calculé des coefficients mensuels pour voir quels mois étaient les plus rentable. Ces coefficients nous ont permis de calculer les ventes désaisonnalisés qui nous a permis de faire un autre graphique :
[pic]
Ce tableau montre plus facilement la progression temporelle des ventes et évitant les creux de la saison d’aout qui montre une grosse baisse de l’activité.
On peut voir avec certitude qu’il y a belle et bien une augmentation globale de l’activité des ventes en 5 années d’exercice.
Nous restons disponibles pour plus ample informations à propos de notre analyse des ventes de dépliants et nous espérons que notre travail vous aidera dans votre prise de décision.
Note de Synthèse N° 002
Lyon le
M. Fernadez
Service Budget/Prévision
Objet : évolution de la trésorerie de l’entreprise
L’évolution de la trésorerie montre que celle-ci est légèrement positive en 2007 et égale à -1 424 euros en 2008. Le montant de la trésorerie estimée pour 2007 diffère de celui figurant au bilan de l’entreprise. Ceci n’est pas étonnant car l’évaluation de la trésorerie repose sur un mode de calcul normatif qui peut s’écarter quelque peu du montant de l’encaisse réelle.
L’évolution de la trésorerie est donc favorable. Les dirigeants de l’entreprise semblent déjà avoir pris conscience du problème puisqu’ils ont décidé de ne pas distribuer de dividendes et de valeurs mobilières de placement ont été cédées au cours de l’exercice, comme en témoignent les comptes 667 et 767.
Toutefois, ces mesures ne peuvent
...