Rapport Bac Prof SAPAT
Rapport de stage : Rapport Bac Prof SAPAT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOLO48 • 29 Avril 2021 • Rapport de stage • 4 175 Mots (17 Pages) • 2 115 Vues
Sommaire
Remerciements 2
Introduction 3
I.La Soleillade accueille ses résidents au Collet De Dèze 4
1- Le Collet De Dèze 4
A-Climat 4
B-L’axe de communication 4
C-Démographie 5
D-Secteur économique 5
E-Bilan 5
II.« La Soleillade » 6
1-Historique : 6
A-Le statut 6
B-Les Missions 6
C-Les financements 6
2-Les tarifs de la structure par jour: 6
3-Réglementation : 7
4-Fonctionnement de la structure : 7
5-Les horaires de la résidence « La Soleillade » : 7
6-Sécurité des locaux : 7-8
7-Personnel : 8-9
A-Les différents corps de métiers : 8-9
8-Les Locaux : 9
9-Les personnes accueillies 9
III.L’accueil d’un résident 10
1-Comment l’équipe s’organise pour accueillir le résident ? 10
2-Comment l’équipe s’organise pour répondre aux besoins ? 10
3-Les moyens de la structure mis en place 10
4-Que faire pour la famille avant l’entrée dans la structure ? 10
5-Entrée du résident 11
A-Le suivi du résident 11
6-Ma Participation 11
7-Bilan 11
Conclusion.. 12
Annexe 1............................................................................................................................................... 13
Annexe 2................................................................................................................................................14
Remerciements
Je tiens à remercier Madame la Directrice, et l’ensemble du personnel de l’EHPAD de «La Soleillade» pour leur accueil et leurs conseils qui m'ont permis de compléter mes cours théoriques.
Un grand merci tout particulier à ma tutrice Madame MICHEL BASSON Véronique pour son aide et son appui tout au long de mes périodes de stage.
Je remercie toute l’équipe pédagogique de mon lycée pour m’avoir soutenue et aidée dans la rédaction de mon rapport de stage.
Je remercie également mes parents pour leur soutien tout au long de ma scolarité.
Introduction
En Lozère il y a de nombreuses personnes âgées qui veulent rester le plus longtemps possible chez elles. Les personnes âgées sont à un moment donné obligées d’aller dans une structure adaptée, car elles ne sont plus totalement autonomes cependant les places dans les structures sont limitées et il n’y a pas assez d’EHPAD en France. Il y a 31 % de personnes âgées dans la Lozère.
L’EHPAD «La Solleilade», situé au Collet De Déze dans le département de la Lozére en région Occitanie, met tout en place pour accueillir le mieux possible les résidents, et les mettre en confiance, car ils n’ont pas toujours choisi de venir en structure.
Après avoir analysé l’environnement de l’EHPAD «La Soleillade» je présenterai le fonctionnement de la structure et dans une dernière partie je vous expliquerai le travail d’équipe mis en place pour accueillir un nouveau résident.
I.La Soleillade accueille ses résidents au Collet De Dèze
J’ai effectué mon stage au sein de l’EHPAD (Établissement D’Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes), « La Soleillade » au Collet de Dèze, petit village situé en Occitanie dans le département de la Lozère.
1- Le Collet De Dèze
Le village est situé sur le plateau des Cévennes à 7 minutes de la limite Gard Lozère.
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
Le Collet De Déze
A-Climat
Situé à 300 mètres d’altitude, Le Collet De Dèze bénéficie d’un climat continental. Les hivers sont froids et enneigés ce qui est une contrainte au sein de l’EHPAD rendant difficile l’accès à la structure pour les familles, mais aussi pour les rendez-vous médicaux vers les grands centres. Les étés sont chauds et ensoleillés.De plus, les résidents sont contraints de rester à l’intérieur ce qui demande une organisation particulière pour les animations.
B-L’axe de communication
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
La route la plus proche de l’EHPAD est la Nationale 106 (N 106). Elle relie Alès à Mende.
Le Collet De Dèze est situé à 28 Km donc 33 minutes d’Ales (30) dans le sud -Est du département de la Lozère (48) et à 74 Km ce qui fait 1h16 de Mende (préfecture de la Lozère).
Les routes sont sinueuses car il y a beaucoup de virages ce qui fait que la route est longue.La seule route non serpentueuse est celle qui relie le Collet de Déze à Alès. Pour aller à Mende il y a trois routes mais il y en a deux qui sont très tortueuses et donc plus longues. Quand il y à des «épisodes cévenols» (grosses pluies) la route peut être fermée et il faut donc prendre des routes courbées. Les grandes villes
...