Partie de thèse
TD : Partie de thèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frasyl • 27 Novembre 2018 • TD • 270 Mots (2 Pages) • 588 Vues
"Source de contamination et Etiologie
Les conjonctivites du nouveau-né sont le plus souvent de natures :
Chimique correspondant aux effets indésirables de certains antibiotiques ;
Bactériennes ;
Virales.
Ces germes sont transmis, dès leur naissance, aux nouveau–nés via le tractus génital de la maman et via l’environnement [1, 4, 6,7].
Au niveau du tractus génital, la contamination est favorisée par des infections sexuellement transmissibles de la maman mal ou non traité, un traumatisme obstétrical lors de l’accouchement, la rupture précoce des membranes ou un travail prolongé exposant le bébé aux germes de la mère [1, 4, 6, 7,12]. Et dans l’environnement, on retrouve majoritairement les germes nosocomials [1, 4, 6,7].
Les germes colonisateurs de l’œil du nouveau-né.
Cas de non conjonctivite :
Dans l’étude allant de 1975 à 1976 faite dans un hôpital de Los Angeles, Brook et al répertorie à la naissance des nouveau-nés des germes aérobies dont les plus fréquemment isolé sont Staphylococcus epidermidis, Haemophilus vaginalis, Micrococcus, Bacillus, Enterococcus, des Streptococcus α, Streptococcus group D, Lactobacillus, les Diphtheroids suivie faiblement de Escherichia coli, Candida albicans, Neisseria spp. Les microorganismes anaérobies retrouvés étaient dominés par Propionibacterium acnes, Peptococcus, Peptostreptococcus, les Bacteroïdes, Eubacterium spp, Lactobacillus, Clostridium perfringens, C. biferinentans et Propionibacterium spp [12].
Dans deux hôpitaux (un en Argentine et l’autre au Paraguay), Marcus et al montre en 2015 la présence élevé de SCN, suivie de Propionibacterium acnes. Il note aussi la présence de bactérie Gram positif dominé par Corynebacterium spp, S. aureus, Enterococcus, Streptococcus α, les Bacteroïdes, Gardnerella vaginalis, de bacilles Gram négatif dominé par E. coli et de levures telles que les Candidas spp [1]."
...