LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métier : acheteur

Compte rendu : Métier : acheteur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2022  •  Compte rendu  •  7 656 Mots (31 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 31

[pic 1]Loïc ANDRIANAVALONA

2021 – 2022

IUT de Saint-Denis

[pic 2][pic 3]


TABLE DES MATIERES

Introduction ……………………………………………………………………………………………………………………2

Synthèse des recherches entreprises sur l’avenir envisagé ……………………………………………..3

Développement personnel ………………………………………………………………………………………………7

Trame de la stratégie à mettre en place pour atteindre mes objectifs ……………………………..9

Conclusion ………………………………………………………………………………………………………………………10

Guide d’entretien ……………………………………………………………………………………………………………12

Interview………………………………………………………………………………………………………………………….13

Bibliographie ……………………………………………………………………………………………………………………20


INTRODUCTION

LE METIER D’ACHETEUR

Le métier d'acheteur est un métier qui m'intéresse depuis la classe de première. J'ai découvert ce métier grâce à une connaissance qui a su à la fois me donner goût pour ce métier et pour   le commerce. Depuis, je me suis informée sur ce métier, en m'entretenant avec des professionnels qui ont accru mon envie de m'orienter vers ce métier.  L'acheteur   doit s’avérer être un bon négociateur pour faire bénéficier à son entreprise des services et des produits aux coûts les plus bas ainsi qu'être un bon diplomate car il est l'interface entre les fournisseurs et l'entreprise, il doit donc être capable de transmettre les objectifs de l'entreprises aux fournisseurs et ceux des fournisseurs aux entreprises. Mais l'acheteur doit surtout être une   personne curieuse en cherchant des fournisseurs proposant des produits innovants, en allant à des salons professionnels, en comparant les offres différentes offres des potentiels fournisseurs. Je pense être dotée de ces capacités d'où mon intéressement à ce métier, je m'y reconnais pleinement.  Mais l’aspect qui me plaît le plus est le fait que l’acheteur ne soit pas un simple employé de bureau et qu'il travaille aussi beaucoup à l'extérieur des locaux de l'entreprise et même à l'étranger dans le cas d'un acheteur international, il est donc très peu confronté à la routine. « Il faut que ça bouge ! » - tel est mon mot d'ordre. La simple idée de devoir rester toutes mes journées, assis devant un ordinateur à traiter des dossiers, des chiffres, sans réel contact humain et sans presque ne jamais quitter ce bureau, me rebute. Ayant l'âme d'un curieux globetrotteur, je souhaite m'orienter vers une profession qui ne m'enferme pas dans une continuelle routine et me permette de m'épanouir aussi bien sur le   plan professionnel qu'humain grâce à la diplomatie dont il faut faire preuve face aux fournisseurs ou aux collaborateurs.  Je m’intéresse à ce métier car il propose une diversité de tâches toutes plus différentes et intéressantes les unes que les autres. Ainsi amateur d'action, de contacts humains, de négociation et de commerce, je m'intéresse à ce métier que j'ai choisi pour ce dossier de projet professionnel personnel dans lequel j'expliciterai plus précisément le métier extraordinaire d’acheteur et les enquêtes que j’ai faites.


Synthèse des recherches entreprises sur l’avenir envisagé

Mon emploi du temps universitaire n’est pas autant chargé que celui de mes camarades d’autres facultés, cela m’a donc permis de passer plus de temps dans la bibliothèque de l’IUT de Saint-Denis mais aussi les autres grandes bibliothèques publiques. J’en ai profité pour mieux me documenter sur mon projet professionnel. Pendant mes rares temps libre en dehors de l’école et de mon job étudiant, je lisais la boîte à outils de l’acheteur de Canonne et Philippe Petit, dedans j’apprenais plus sur les méthodes d’achats et les autres principales méthodologies qui permettent aux acheteurs opérationnels d’être plus performants au quotidien.

Après avoir déposé des mails de demande d’interview un peu partout sur des sites professionnels. J’ai pu avoir la chance d’être en appel conférence avec Monsieur Emmanuel FAUDAIS Directeur Achats et immobilier chez le groupe UCPA (L’union nationale des Centres sportifs de Plein Air) et ancien acheteur. Je mettrais en annexe le guide d’entretien et notre interview.

Les enquêtes que je vais présenter sur les pages suivantes m'ont beaucoup instruite sur le   secteur « achat » et m'ont obligée à prendre conscience de l’environnement de cette profession.


Répartition des acheteurs par sexe :

[pic 4]

Sources : www.salairemoyen.com extrait de l'INSEE / déclarations obligatoires des entreprises aux organismes sociaux (màj. extrapolée)

Comme on peut le voir grâce à cette simple représentation, l'ensemble des salariés occupant le poste d'acheteur est à parité presque égale entre les hommes et les femmes mais reste toutefois favorable aux femmes car 51%   de l'ensemble   des acheteurs est composé de femmes contre 49% pour les hommes. Soit un faible écart de deux points.  Le métier d'acheteur ne semble donc pas souffrir d’inégalité de répartition homme-femme.

Répartition des acheteurs par tranches d’âges

[pic 5]

Sources : www.salairemoyen.com extrait de l'INSEE / déclarations obligatoires des entreprises aux organismes sociaux (màj. extrapolée)

Sur cet histogramme on peut voir que l'âge le plus fréquent chez les acheteurs est estimé entre 30 et 35 ans, les acheteurs ayant entre 30 et 35 ans représentent en effet 15,10% de l'ensemble des acheteurs contre 6% pour les acheteurs âgés entre20-25 ans, 13,70% pour les acheteurs âgés entre 25 et 20 ans, 14,30% pour les acheteurs âgés entre 35 et 40 ans, 14,50% pour les acheteurs âgés entre 40 et 45ans, 13,30% pour les acheteurs âgés entre 45 et 50 ans, 10,90% pour les acheteurs âgés entre 50 et 55 ans, 9,50% pour les acheteurs âgés entre 55 et 60 ans et 2,4%pour les acheteurs âgés entre 60 et 65 ans.

...

Télécharger au format  txt (44.9 Kb)   pdf (560.8 Kb)   docx (386.9 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com