Lettre de motivation d'intégration à l'EDE
Lettre type : Lettre de motivation d'intégration à l'EDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariecamp • 4 Octobre 2017 • Lettre type • 513 Mots (3 Pages) • 634 Vues
A Marseille,
le 3 novembre 2016,
Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je souhaite exprimer mon vif souhait d’intégrer l’EDE « Exploration de la galaxie médecine ».
En effet, parmi tous les EDE proposés, celui-ci me parait le plus à même de me préparer à la profession que j’aimerais exercer. Depuis environ trois ans, je souhaite m’orienter vers des études de médecine et plus particulièrement devenir chirurgien.
Les études de médecine offrent une grande diversité d’options avec les nombreuses spécialités comme l’ORL, la neurologie, la pédiatrie, l’urologie, la dermatologie,… J’aimerai me spécialiser en chirurgie. Je trouve cette spécialité passionnante car il nécessite un geste précis, de la concentration et de la détermination. La technicité de cette spécialité est très compliquée à acquérir car elle demande environ 15 années d’études et une très forte implication personnelle. Par ailleurs, pour devenir médecin, il faut faire de nombreuses années d’études mails il faudra aussi rester étudiant toute sa carrière. Un médecin aura toujours de nouvelles choses à apprendre à cause des progrès permanents effectués dans ce domaine. Le médecin doit passer une partie de son temps professionnel à étudier, assister à des conférences, discuter de cas avec ses confrères. J’aime l’idée d’être dans une profession avec un savoir en constante évolution.
De plus, les études médicales permettent d’acquérir un haut niveau de connaissances et d’expertise centrées sur l’être humain dans le but de soigner, de soulager. Le but du médecin est d’agir pour trouver l’origine d’un mal et d’intervenir pour le soulager ou le guérir. Cette discipline implique un fort rapport avec l’autre que je trouve aussi très enrichissant. La médecine s’exerce souvent en travail d’équipe, par exemple, au bloc opératoire. Je trouve qu’il y a beaucoup de points positifs dans cette orientation et c’est un métier qui m’attire énormément.
J’ai eu la chance d’effectuer le stage qui nous a été proposé en troisième à l’Hôpital de La Timone, en service de neuropédiatrie. Durant cette semaine, j’ai pu assister à des consultations neuro-pédiatriques, des opérations de chirurgie orthopédique et neurochirurgicales pédiatriques. Ce stage a été une superbe expérience dans le monde de la médecine et m’a conforté dans mon choix d’orientation.
C’est pour ces raisons que j’aimerai suivre l’EDE « Exploration de la galaxie médecine » car il me permettra d’explorer encore un peu plus le monde médical et peut-être me permettra-t-il d’affiner mon orientation qui déterminera une grande partie de ma vie adulte. Je trouve particulièrement intéressant dans cet EDE l’immersion dans la médecine d’urgence et de secourisme. C’est aussi une très belle opportunité de découvrir les différentes filières et le parcours nécessaire pour arriver à devenir médecin. J’ai hâte de pouvoir écouter les témoignages d’anciens élèves de Provence aujourd’hui étudiants en médecine qui étaient à notre place quelques années auparavant.
Si je n’étais
...