Lettre de motivation, école prioritaire
Lettre type : Lettre de motivation, école prioritaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandrinel1978 • 17 Novembre 2019 • Lettre type • 444 Mots (2 Pages) • 1 509 Vues
Depuis septembre 2010, j’assure la direction de l’école maternelle Saint-Exupéry, située en REP +.
Ces sept années de direction m’ont notamment permis de développer mon sens de l’écoute, mes qualités relationnelles ainsi que mon sens de la communication. Les premières années n’ont pas été faciles. Je passais d’un statut de « simple collègue » à « collègue directrice » et il m’a fallu « imposer » mon organisation et ma rigueur de travail. J’ai été amenée également à régler des conflits Atsem / enseignantes.
L’éducation prioritaire nécessite, pour moi, un travail d’équipe auquel je suis attaché et ceci est la raison pour laquelle je souhaite continuer à y exercer. Il faut savoir fédérer l’équipe autour de projets (spectacle vivant autour des contes par exemple). Depuis l’année dernière, nous avons mis en place une chorale et envisageons de proposer une représentation au collège lors de la semaine de valorisation du réseau. Avec mon collègue directeur de l’école élémentaire, les rencontres sont régulières et nous nous efforçons de mener un travail cohérent de la TPS au CM2. Nous avons réussi à co-rédiger notre projet d’école, avec l’ensemble des enseignants du groupe scolaire, tout en l’articulant au profit de la dynamique du réseau (cf. document joint). Nous pilotons ensemble, également, le dispositif spécifique du PDMQDC puisqu’une enseignante de CP intervient deux après-midis par semaine dans les classes de grande section. Enfin, nous essayons d’impulser les actions des mamans élues de l’école et les rencontrons régulièrement. Nous les encourageons à proposer des cafés des parents et avons pu les assister dans l’organisation de la kermesse 2016/2017 qui, pour nous, a été un véritable succès après plusieurs tentatives avortées les années précédentes.
Enfin, directrice de maternelle, j’attache une importance toute particulière à l’accueil des moins de trois ans et ai rédigé un projet spécifique d’accueil (cf. document joint). J’ai également développé des relations avec la crèche du secteur. Les enfants de la crèche viennent régulièrement dans la classe des TPS et participent aux temps forts de l’école.
L’ambiance de mon école est sereine. Mes relations avec mes collègues enseignantes, l’équipe Atsem et les parents d’élèves sont bonnes. Je pense avoir su instaurer un climat bienveillant et de confiance. Mon expérience de directrice m’a permis d’évoluer dans ma perception des ambitions et objectifs de l’école ainsi que dans mon implication au service des élèves. J’envisage donc de postuler à un poste de direction avec un temps de décharge plus important afin de mettre mes compétences acquises au service de l’école, avec une nouvelle disponibilité pour assurer pleinement ma fonction de directrice (rôle pédagogique, relationnel et administratif) et ceci, dans le souci constant de la sécurité des élèves et du personnel.
...