Le tiers ordre
Commentaire d'oeuvre : Le tiers ordre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naoual.67100 • 17 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 2 552 Mots (11 Pages) • 602 Vues
Tiers Ordre
- Être domicilié et compris au rôle des impositions
- Suffrage indirect (plusieurs degrés 2,3 parfois 4)
Système qui va être mis en place est très marquée par le système d’ordre. Au sein des ordres privilégier tout le monde vote, le suffrage est libre, on va décider que les nobles vont pouvoir voter la ou ils ont des terres : prime a la propriété
Quant aux nobles qui ne possède pas de terre il voteront dans le lieux ou ils réside
Au sein du clergé prévoir 2 systèmes :
Clergé séculier les possesseur de bénef il vote la ou il possède une terre : importance de la propriété. Quant au clergé régulier on ne vote pas directement mais indirect les moines. Chaque individu nomme lui-même son représentant. Il sont très nombreux 90% de la société, pour les autre nous allons décider qu’il faudra être ager de 25 être français et avoir un domicile être compris au rôle des impositions c’est-à-dire payer des impôts : comptabiliser les individus
Une partie de la société beaucoup trop pauvres n’aura pas accès au vote, le suffrage ne seras pas direct il se fera a plusieurs degrés le groupe nommeras un certain nombre d’électeur jusqu’à désigne les représentants. Plus le bagage est grand est plus on prévoir plus de degrés.
Hyper présence des juristes et avocats : individus habituer à la parole public et qui on réussi a échapper au système du filtrage. Un tel système de vote favorise un système d’élite.
- Doublement du tiers
300 députés du Clergé
300 députés de la Noblesse
600 députés du Tiers
= 1200 députés
- Maintien du vote par ordre
L’idée démocratique a fait quelque progrès quelque penseur des lumières ont produits des écrit, au sein de l’élite du tiers la contestation va se faire entendre et pression sur la monarchie pour avoir plus de députés élus afin d’avoir plus de lien avec la réalité.
Le doublement du tiers : assez juste l’ordre non privilégier pourras peser en face des deux autres. On ne vote par par tété mais ordre, le tiers a 1 voix la noblesse a 1 voix clergé 1 voix quel que soit le nombres de députer maintenue le vote par ordre qui ne tient compte de aucun députés.
2 L’odieux détail d’un cérémonial gothique
La convocation des états généraux est toujours une concession du roi, avant chaque réunion les députés défiles respectueusement devant le roi avant la réunion 1200 députés et ce défiler va être organiser a la manière du XVème siècle. Finalement on a l’impression que la monarchie ne prend pas en considération le changement social. La monarchie a demander aux français de mettre par écrit ses volonté pour la réforme : besoins juger essentielle profond désir de changement les députés qui vont venir défiler devant le roi vienne de passer des semaines extraordinaire durant lesquels la parole public c’est exprimer. Sans qu’il comprenne le concept de représentation ces députés se considère comme les représentant de leur province d’élections et tout dans leur discours fait référence aux mandats qu’ils incarnes il se sente représentant de leur province. Grand malentendue car la monarchie ne voit pas sa comme ça. A tel point que certain députer s’imagine porter des costumes traditionnels en marquant leur appartenance d’origine finalement ils défileront par ordre hiérarchie traditionnel et il porteront même un costume distinctive. Les députes du tiers seront revêtus d’un habit noir court uniforme sombre triste. Ce marquage des distinctions a été très mal ressentis par des députés.
C’est une salle dont toute la décoration est destiner a monter la grandeur de al monarchie c’est adire que sur les murs de la salle il y a des peintures des fresques : maladresse . La salle est immense elle peut contenir 5000 personnes, atmosphère charger discours écrit par ses conseillers écrit dans un langage et que les hommes du XVIII siècles ne comprennent pas. Un discours royal maladroit, nos députés du tiers 657 on compte plus de 400 juristes. Au moment ou le roi termine son discours il va indiquer a chaque groupes de députés qu’une salle spéciale leur a été assimiler pour qu’il délibéré. Mais en plus les problématiques ne vont pas été soumis a une décision collective mais séparer : on leur refuse le droit au débat. Les députés du tiers par leur silence qu’il refuse de bouger, nos députer ont préparer une stratégie contre le roi un moyen de contestation remarquable par le silence et l’immobilité qu’il vienne exprimer nous refusons la tri partie sociale, il empêche que commence les états généraux. Nos juristes objectes de façon procédurales. Tout le mois de mai se passe sans que le roi intervienne aucune réaction. Epreuve de force en silence.
B Juin – Juillet 1789 la victoire du Tiers
1) 17-20 juin 1789
Dans cette brochure l’abbé règle ses comptes : ouvrage qui va avoir du succès anti aristocratique
Quesque le tiers état : Tout
Qu’a till jusqu’à présent jusqu’à présent :Rien
Que demande t’il : Devenir quelque chose, exister
Un ouvrage frappeur, cet ouvrage a toute les allure d’un pouvoir révolutionnaires. Le 12 juin les députés du tiers vont réitérer leur invitation consistant a envoyer a les rejoindre et il von assortir leur invitation d’une menace puis qu’il menace les députer qui refuse de les rejoindre qu’ils sont déclarer absent ce chantage va porter ses fruits le 13 juin 3 curet du Poitou vont rejoindre qui vont être acclamer et le 17juin alors que 18 prêtres le sont déjà rejoint les députes vont faire une déclaration : ils considère qu’il sont la nation tout entière
En conséquence il s’autoproclame auto nation : 1 assembler nationale unique acte révolutionnaire qui inquiète le gouvernement le 23juin : intervention royale la monarchie décide de fermer la salle où il se réunissent donc le 20 juin il vont finir par trouver une autre salle il se retrouve dans une salle de jeux ils vont installer une table ils vont produire un acte extraordinaire ils vont prêter serment de ne pas se séparer jusqu’à que la constitution du royaume sera établie.
A la suite
...